Folgen
-
Comment un artiste parvient-il à créer l’émerveillement ?Quel chemin emprunter pour conduire à ce sentiment si particulier ? Avec Taïs Bean, artiste française multimédia installée en Grande-Bretagne, il s’agit de sonder cette riche expérience pour y découvrir ce qu’elle recèle : un moment inédit de présence à soi et aux autres... Cet épisode vous invite à suivre l’historienne de la philosophie Meyrem Sebti dans son exploration en dialogue avec l’artiste d’une œuvre qui réunit les différentes dimensions de la vie.
-
Cheminer avec Socrate et découvrir la source de l'émerveillement.... C'est le programme de ce quart d’heure philosophique, en compagnie d'Anca Vasiliu, éminente spécialiste de philosophie ancienne, directricede recherches au CNRS, et qui a reçu récemment le Grand Prix de philosophie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.
Anca Vasiliu nous guide ici pas à pas dans le dialogue du Phèdre. Ce premier volet de notre échange explore une véritable expérience initiatique qui se tient dans la chaleur de l’été, à l’ombre d’un platane, devant un gattilier en fleurs... A quel monde l'émerveillement nous mène-t-il ?
-
Fehlende Folgen?
-
Ecrivain, prix Goncourt en 2011, Alexis Jenni est aussipassionné par la science. Celui qui fut longtemps professeur de sciences et vie de la terre aime faire le portrait de savants amoureux de la terre. A travers eux, il nous parle de l’émerveillement qui fait admirer les beautés de la nature et rechercher à comprendre d’où vient leur force et comment lesprotéger. Dans cet épisode, il nous parle de John Muir, un naturaliste américain de la fin du 19e siècle, pionnier de l'écologie, auquel il a consacré un fabuleux récit à succès : J’aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond chez Paulsen. Avec lui, l'émerveillement devient contagieux. Alors vive la transmission de l’émerveillement !
-
Avez-vous déjà essayé de regarder le ciel étoilé avec lesyeux de celui qui ne l’a encore jamais contemplé ? Et si l’émerveillementétait un exercice ? Avec Michael Chase, historien de la philosophie, nous exploronsdans cet épisode les exercices proposés par les philosophes de l’Antiquité.Comment concevoir notre place dans l’univers, nous situer dans le devenir dumonde ? Autant de questions qui font de l’émerveillement une expériencemétaphysique vertigineuse…
Michael Chase fait ici résonner les grandes questions de laphilosophie antique avec nos interrogations les plus personnelles.
-
Avec Matthieu Ricard, moine bouddhiste, écrivain, photographe nous explorons dans ce nouvel épisode la face lumineuse de l'émerveillement. Vers quoi cette émotion puissante nous conduit-elle ? Il se pourrait bien qu'elle nous aide, chacun à notre mesure, à changer le monde... Cette sagesse de l'émerveillement dessine alors en nous une nouvelle géographie : tout devient possible. Avec Matthieu Ricard, cette exploration a une dimension altruiste ; l'émerveillement est une rencontre et nous pouvons en transmettre le goût et les fruits.
-
Est-ce que nous émerveiller nous sert à comprendre le monde ? Pas si sûr, répond la philosophe Laurence Devillairs, auteur de nombreux ouvrages à succès. Est-ce que notre première réaction n’est pas plutôt de vouloir rester indifférents à ce qui nous entoure ?L'émerveillement arriverait plutôt dans un second temps, il nous tirerait de notre routine... De la surprise à l’inquiétude, en allant jusqu’au rire, Laurence Devillairs, spécialiste de Descartes et Pascal, nous fait explorer tous les états de l'émerveillement. Un portrait haut en couleurs.
Laurence Devillairs a publié de nombreux ouvrages dont les plus récents : Philosophie de Pascal. Le principe d'inquiétude, PUF, 2022 et Petite philosophie de la mer, La Martinière, 2022.
-
Barbara Cassin, philosophe, membre de l’Académie française, partage dans cet épisode son expérience de l’émerveillement. Une expérience faite de lumièreet tissée de langage, pour cette grande philologue et helléniste. De Rimbaud à Aristote, le spectacle du monde entre en résonance avec la poésie et la philosophie. Et cet entretien aborde aussi cette question : peut-on encore s’émerveiller aujourd’hui ?Sans doute ! Une réponse à écouter sans attendre…
Un entretien réalisé en janvier 2023 avec Anne-Sophie Jouanneau, éditrice.
Un vibrant éloge de l’émerveillement #BarbaraCassin #kosmos #philosophie #poesie #emerveillement
L'école des sagesses est une initiative libre d'Anne-SophieJouanneau et Meryem Sebti, directrice de recherches au CNRS. Design/DA CécileVagne
-
L'astrophysicien David Elbaz éclaire pour nous le rôle de l'émerveillement... Ce sentiment qui nous aide à découvrir les continents inconnus de la pensée pourrait bien se révéler assez nécessaire aujourd'hui pour chacun de nous. Grâce aux talents de conteur de l'astropphysicien, l'horizon s'élargit ! 🪐 👀
Un entretien avec Anne-Sophie Jouanneau, éditrice.
Un hymne à l'émerveillement comme manière de vivre ! #cea #davidelbaz #astrophysics #jameswebbspacetelescope #JamesWebbSpaceTelescope #émerveillement #emerveillement #sciencelover
L'école des sagesses est une initiative libre d'Anne-Sophie Jouanneau et Meryem Sebti, directrice de recherches au CNRS. Design/DA Cécile Vagne
https://linktr.ee/lecoledessagesses
-
Nous sommes Anne-Sophie Jouanneau et Meryem Sebti
à chaque épisode nous embarquons avec un invité
pour un voyage philosophique
Notre question pour cette première saison :
Que veut dire s’émerveiller ?
Design/DA. Cécile Vagne