Folgen
-
Vingt ans après la fin du scandale du sang contaminé, les débats autour de la sécurité transfusionnelle ne sont toujours pas clos. L’ouverture récente du don du sang au Hommes ayant des relations sexuelles avec des Hommes (HSH), saluée comme la fin d’une discrimination, ne fait pas l’unanimité.
On en discute avec Thomas Sannié, séropositif et hémophile, ancien président de l’Association Française des Hémophiles. -
Fehlende Folgen?
-
Renaud Chantraine, co-commissaire de l’exposition « VIH / Sida – l’épidémie n’est pas finie » au Mucem de Marseille.
Quarante ans après la découverte du Sida, le virus du VIH prolifère toujours... Contre le Sida, La Lutte continue !
Quand on parle de transmission et de VIH, on pense évidemment au développement de l’épidémie. On pense moins en revanche à la transmission du souvenir des victimes et de la mémoire pour la communauté LGBT. Cette mémoire, certains essaient de l’entretenir en accumulant des archives… Les entretenir et les faire vivre pose de nombreuses questions, qu’on passe en revue dans La Lutte continue.
-
Une émission animée par : Mathias Penguilly, avec Juliette Bourgault, Léna Gomez et Lili Pillot.
Invités : Serawit Bruck-Landais, directrice du pôlequalité et recherche en santé, Catherine Duplessy, directrice de l’association Safe, Donald Potard, cofondateur du fonds de dotation Link et Nicolas Sergeant, militant à Act-up Paris.
Quarante ans après la découverte du Sida, le virus du VIH prolifère toujours… Contre le Sida, La Lutte continue !
Le monde de la lutte contre le VIH le sait bien : qui dit mois de mars, dit Sidaction. Cette année, la grand-messe télévisuelle destinée à récolter des fonds aura lieu du 25 au 27 mars. À
cette occasion, nous avons décidé de donner la parole à ceux et celles qui font, chaque jour, la lutte contre le VIH. Ils s’appellent Donald, Catherine, Serawit et Nicolas. Ils ont chacun leur combat, mais tous se battent vers le même objectif : l’éradication de la maladie.
Pour faire un don au Sidaction :
– Composez le 110 par téléphone,
– Envoyez un SMS au 92 110,
– Connectez-vous sur le site www.sidaction.org
– Ou faites un chèque libellé à l’ordre Sidaction.
Sidaction, 228, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010
PARIS. -
« Quarante ans après la découverte du SIDA, le virus du VIH prolifère toujours… Contre le Sida, La Lutte continue !
Le Covid-19 a un peu éclipsé cette autre épidémie terrible qui tue 1 million de personnes chaque année. Dans ce premier épisode, l’équipe de La Lutte continue entend reposer les bases : comment attrape-t-on le VIH ? Comment s’en prémunir ? Et comment vit-on avec le VIH en 2021 ? Quelques éléments de réponses avec Sandrine Fournier, directrice du pôle Financement Recherche et Associations au Sidaction. »
-
Dans ce deuxième épisode, l'équipe s'intéresse au quotidien des personnes séropositives et indétectables, à leur traitement, au regard de la société sur leur maladie. Le docteur Willy Roznbaum, médecin infectiologue à l'hôpital Saint Louis de Paris, répond à nos questions.
-
Quand on s’imagine une personne séropositive, on pense souvent à un homme, blanc, assez jeune et homosexuel. Or, en 2020, moins d’une contamination au VIH sur deux frappait un homme ayant des relations sexuelles avec les hommes. Mais qui sont donc les nouveaux séropositifs ?
Annabel Desgrées du Loû, démographe, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, directrice adjointe de l’Institut Convergence Migrations, répond aux questions de l'équipe de SIDA, la lutte continue. Elle y développe les différentes circonstances, qui sont parfois géographiques, qui peuvent favoriser la transmission du virus du Sida.