Folgen
-
Mathieu Marmouget a vécu plusieurs vies.
D’abord responsable de communication au sein du groupe Orange, où il participe au lancement du premier iPhone, ensuite DGa puis DG de Konbini pendant 12 ans, il devient directeur Mouv’, la radio de Radio France dédiée aux jeunes, en 2022.
Dans ce 12ème épisode de Story of Stories, Mathieu nous raconte comment il a repensé l’antenne autour d’une idée forte : célébrer la créativité d’une jeunesse qu’il trouve « fascinante ».
Il nous explique comment il fait cohabiter sur une même antenne des talents de radio et des talents d’Internet et comment il travaille ses formats avec un principe hérité de Konbini : « la résilience face à ce qui marche ».
Et visiblement ça marche : le nombre de vues sur les réseaux sociaux - nerf de la guerre de la conquête des jeunes - est passé de 60 millions par an à 400 millions. Pas mal !
Avec Mathieu, on parle de l’idée, l’exécution, les chiffres du succès et de sa routine éditoriale. C’est à écouter tout de suite dans Story of Stories, le podcast qui décrypte l’histoire derrière un succès éditorial.
Un podcast de la rédaction de Story Jungle.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ses clients et prospects, les éditeurs des grands médias de la place, s’informent, se refilent des tuyaux et débattent sur les canaux du média qu’elle a créé, The Audiencers. Parfois tard dans la nuit sur sa communauté Whatsapp. Ou parfois dans ses festivals très courus qu’elle a organisés avec son équipe à Paris, Londres, Madrid ou New York (au siège du New York Times tout de même).
Marion Wyss est la CMO de Poool, une startup éditrice d’une suite d’outils permettant aux médias (et demain aux marques) de réussir leurs stratégies de « membership » et d’abonnement. Il y a 2 ans, elle lance un média digital avec un objectif très business : « rendre évidente la décision d’achat des solutions » de son entreprise. Mais avec l’intuition que pour y parvenir, il faut développer une approche à la fois servicielle et participative.
En deux ans, c’est une véritable communauté engagée qu’elle a réussi à bâtir avec son acolyte Madeleine White… et « avec du cœur et de l’inconscience. »
Marion revient pour Story Jungle sur l’idée, l’exécution, les chiffres du succès et nous dévoile sa routine éditoriale dans ce 11e épisode de Story of Stories, le podcast qui décrypte l’histoire derrière un succès éditorial.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Fehlende Folgen?
-
À l’origine, le pote c’est lui, ou plutôt celui qu’il voulait devenir quand, freelance, Laurent Garrouste démarchait la boutique ou le restaurant du coin pour refaire son site, et qu’il s’entendait toujours répondre : merci mais non, j’ai un pote dans la com qui peut m’aider.
Il racontait tout ça dans son blog, « J’ai un pote dans la com », qui de proche en proche est devenu un véritable média, désormais fort de 1M d’abonnés dans la réseaux sociaux, dont 600 000 sur LinkedIn (plus que CB news et Stratégies combinés – une vraie prouesse).
Et tout le marché connaît « J’ai un pote ».
Alors comment Laurent a-t-il conçu son média ? C’est quoi son truc pour réussir à capter l’attention de ses audiences marketing / com ? Et quelles évolutions relèvent-ils sur le marché ?
Ses réponses sont à écouter tout de suite dans ce nouvel épisode de Story of stories, le podcast qui décrypte l’histoire derrière un succès éditorial.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Il a monté un groupe de presse sur une idée simple : trouver et raconter de bonnes histoires. En exploitant au mieux leurs canaux de diffusion.
Franck Annese est le cofondateur du groupe So Press : onze titres de presse, la production de clips, de pubs, de documentaires et de longs métrages, un label musical, des podcasts, une maison d’édition et même une salle de concert. En 2023, il a lancé 2 médias en ligne et un magazine. Excusez du peu.
Franck nous raconte comment il a monté un groupe aux multiples métiers, les lancements de So Foot et Society, mais aussi comment il travaille avec les marques, quelle est son organisation, et quel est son modèle économique (ils nous donne tous les chiffres) quelle est sa routine éditoriale.
C’est à écouter dans ce 9e épisode de Story of stories, le podcast qui décrypte l’histoire derrière un succès éditorial.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Après une première carrière dans le cinéma dont elle est passionnée, Magalie Payen lance « On est prêt » une association dont la mission est de faire passer à l’action la jeunesse en créant des contenus pour faire émerger un monde désirable qui protège le vivant.
Et ses contenus cartonnent. Notamment sur Instagram. Alors, quelle place pour le récit dans une action militante ? Comment On est prêt fabrique ces contenus qui engagent ? Avec quelle équipe, quels relais ? Et les réseaux sociaux, amplifient-ils ou freinent-ils leur diffusion ?
C’est à écouter tout de suite dans ce numéro 8 de Story of Stories, le podcast qui décrypte l’histoire derrière un succès éditorial.
Story of stories est le podcast de la rédaction de Story Jungle.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
C’est un média à mi-chemin entre Vice, Konbini et Society que nous avons découvert en 2020 sur TikTok au moment où il se lançait en France. Urbania, vous connaissez ? Au Canada, c’est un carton chez les jeunes et ça fait 20 ans que ça dure.
Dans ce 7ème épisode de Story of Stories – le premier de la saison 2 - Philippe Lamarre, le cofondateur d’Urbania, nous explique comment il a créé un groupe de presse à coup d’audaces et d’opportunisme, en forçant son destin.
Mais aussi, comment il fait pour réussir à capter l’attention des jeunes depuis 20 ans. Comment il envisage de s’affranchir des réseaux sociaux, sur lesquels, comme il le dit, les médias sont locataires mais pas propriétaires de leurs audiences. Enfin comment Urbania tient alors que Vice et Buzzfeed ont jeté l’éponge.
Story of Stories, le podcast de la rédaction de Story Jungle, décrypte l'histoire derrière un succès éditorial. Si ce podcast vous plaît, n’hésitez pas à ajouter des étoiles ou poster des commentaires, ça nous aide à remonter dans les algorithmes.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce 6e épisode de Story of Stories, nous décryptons le succès éditorial de Time To Sign Off, TTSO pour les intimes.
Lancée en septembre 2011 par Romain Dessal, un ancien publicitaire passé chez Havas, sur un concept simple et à l’époque novateur – résumer l’information de la journée en 2mn, avec un regard et un ton décalé, pour une lecture sur mobile – la newsletter devient très vite un rendez-vous immanquable pour une élite parisienne.
Mais « la démarche de TTSO est totalement a-marketing » nous précise Romain Dessal.
Dans ce podcast, il revient sur la genèse du projet, son exécution - où l’on voit comment le bouche à oreille peut propulser un podcast -, les chiffres du succès et nous dévoile sa routine éditoriale personnelle.
Story of Stories est le podcast de la rédaction de Story Jungle.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
C'est pour combler un vide que Rebecca Amsellem lance « Les Glorieuses », newsletter féministe et culturelle. À une époque où les contenus féministes sont encore timides en France, en 2015, et alors doctorante en économie, Rebecca se lance dans l'aventure portée par les écrits de l'artiste Anaïs Nin - « je suis subjuguée par son honnêteté » - et inspirée par les médias nord-américains.
Au départ un « hobby » - un mail envoyé à une trentaine de personnes – l’aventure se mue vite en une vraie entreprise, Gloria Media, qui adresse désormais ses contenus à une communauté de 250 000 abonnés.
Si l'offre de contenus est beaucoup plus dense aujourd'hui, Rebecca Amsellem l'assure au micro de Story Jungle : « Il y a vraiment de la place pour tout le monde dans le paysage médiatique féministe. Car il existe tout autant de féminismes qu'il existe de femmes ».
Dans ce 5e épisode, Nous passons en revue la genèse du projet, son exécution, les chiffres du succès et la routine éditoriale de notre invitée.
Story of Stories est le podcast de la rédaction de Story Jungle.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Passée par les rédactions de Capital et de la vénérable Harvard Business Review (HBR), Sandrine Chauvin est aujourd’hui à la tête des rédactions Internationales de LinkedIn - le monde moins l’Amérique du Nord. Soit le « plus gros média B2B au monde », selon le directeur du média spécialisé Digiday.
Au micro de Story Jungle, elle revient sur le succès de ce média logé au sein de l’équipe produit de LinkedIn et dont la mission est de « développer les conversations sur la base de l’actualité, des analyses et des expertises professionnelles » afin de permettre aux membres de la plateforme « de se connecter à des opportunités économiques ».
Recap actu quotidien (et participatif), data journalisme, top voices, baromètre emploi… Sandrine nous plonge au cœur de la stratégie éditoriale de LinkedIn dans ce nouveau numéro de Story of Stories.
Comme à chaque fois, on passe en revue la genèse du projet – quelle était sa feuille de route lorsqu’elle a rejoint la rédaction de LinkedIn -, son exécution, les chiffres du succès et la routine éditoriale de notre invité.
Story of Stories est le podcast de la rédaction de Story Jungle.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Il est celui qui a révélé l’affaire Clearstream – affaire qui lui a valu 63 procédures - Denis Robert est l’invité de Story of Stories, le podcast qui revient sur l’histoire derrière un succès éditorial.
Depuis un an et demi, il est à la tête de Blast, un média principalement vidéo, suivi par plus de 656 000 followers sur YouTube.
Face à CNews et BFM TV, ses « concurrents », le journaliste d’investigation, documentariste et romancier souhaite proposer un « anti-venin » aux Français, une « info différente », avec ce nouveau média indépendant, au modèle économique original, qu’il refuse de cataloguer à gauche.
Celui qui se fait rare dans les médias revient sur ses débuts à Libération (ou comment sa couverture de l’affaire Grégory lui a valu un CDI), son passage mouvementé au Média, son amour de la littérature (son roman préféré reste "De sang-froid" de Truman Capote) et, bien sûr, nous raconte le lancement et les 18 premiers mois de Blast.
Comme à chaque fois, on passe en revue la genèse du projet, son exécution, les chiffres du succès et la routine éditoriale de notre invité.
Story of stories est le podcast de la rédaction de Story Jungle.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour ce deuxième épisode de Story of Stories, nous décryptons le succès éditorial de Binge Audio, un des premiers studios de podcast natif en France.
Joël Ronez, son président et cofondateur, vétéran des médias passé par le pôle numérique d’Arte et ex-directeur des nouveaux médias de Radio France, revient sur les coulisses d’un projet né fin 2016 et dont l’ambition est de jeter une lumière crue sur « les nouveaux sujets de société et les nouveaux clivages ».« Les couilles sur la table », « Après la pluie », « Le Soapcast »… Binge audio, c’est 700 000 auditeurs uniques « les bons mois ».
« C’est difficile de lancer un média », nous confie Joël Ronez.
Dans ce podcast, il revient sur la genèse du projet, son exécution - où l’on décortique la fabrique d’un podcast natif -, les chiffres du succès et nous dévoile sa routine éditoriale personnelle.
Story of Stories est le podcast de la rédaction de Story Jungle.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce premier épisode de Story of Stories, nous décryptons l'histoire derrière le succès de Snowball.xyz, une newsletter payante (partiellement gratuite) dédiée à la finance personnelle qui s’est hissée en 2 ans dans le top 15 monde des newsletters finance sur la plateforme Substack (la première plateforme de newsletters payantes).
Snowball, c'est 30 000 abonnés dont 4 000 payants et un écosystème très original : une newsletter, donc, un fil de news payant sur whatsapp, une app, un Discord… et même un livre.
Avec Yoann Lopez, son fondateur, nous revenons sur la conception de Snowball, l’exécution et les chiffres du succès. On termine par une rapide batterie de questions sur sa routine éditoriale.
Story of Stories est le podcast de la rédaction de Story Jungle.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.