Folgen

  • Maryna et Vladyslava Aleksiiva sont championnes de natation artistique. Les jumelles ukrainiennes de 23 ans ont grandi à Kharkiv, à 30 kilomètres de la frontière avec la Russie. Depuis le 24 février 2022, leur ville natale est soumise aux attaques de l’armée russe.

    Pendant des mois, malgré les bombardements et les coupures d’électricité, Maryna et Vladyslava ont continué à s’entraîner dans leur piscine aux vitres éclatées par les bombes. Dans leur ligne de mire : les Jeux Olympiques. Trois ans après leur médaille de bronze aux JO de Tokyo, elles comptent bien obtenir l’or à Paris, pour montrer le courage et la ténacité du peuple ukrainien.

    Pendant près de deux ans, une équipe de journalistes de l’AFP a suivi Maryna et Vladyslava dans leur quotidien en Ukraine et pendant leurs compétitions à l’étranger.

    Pour raconter le parcours de ces deux championnes, Sur le Fil a invité Diane Falconer, journaliste en charge de la natation au service de sports de l’AFP.


    Réalisation : Sarah Miansoni 


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Après un quart de siècle de “chavisme”, ce socialisme teinté de populisme, le Venezuela, va-t-il tourner la page ?

    Dimanche 28 juillet plus de 20 millions de Vénézuéliens doivent élire leur président; ils ont le choix entre continuer avec le "Chavisme" du socialiste Nicolas Maduro, président sortant, fils spirituel d'Hugo Chavez, qui brigue un troisième mandat et Edmundo Gonzales Urrutia. Le candidat de l’opposition de centre-droite est donné largement en tête dans les sondages.

    Le Venezuela, grande puissance pétrolière d’Amérique latine, n’est plus que l’ombre de lui-même : sur les 30 millions d’habitants, sept ont fui la très grande pauvreté, la criminalité, l’hyperinflation, les écoles et hôpitaux dévastés.


    La campagne présidentielle s’achève dans un climat extrêmement tendu. L’opposition dénonce des arrestations arbitraires dans ses rangs et Maduro assure qu’il ne cédera pas le pouvoir.

    L'incertitude sur l’après-scrutin est grande, et le rôle de l’armée, traditionnellement fidèle au pouvoir, va être essentiel.  

    Cet épisode de Sur Le Fil a été réalisé avec la participation de Patrick Fort, directeur de l’AFP à Caracas, et de Gaspard Estrada, co-directeur de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes, à Sciences Po.


    Réalisation: Emmanuelle Baillon


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. 

    Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Fehlende Folgen?

    Hier klicken, um den Feed zu aktualisieren.

  • La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris, s'est pleinement lancée dans la campagne lundi en attaquant frontalement Donald Trump, qu'elle promet de battre pour l'élection de novembre. Comparant le candidat républicain de 78 ans à un "prédateur" et un "escroc", elle a lancé, dans ce qui était son premier discours de campagne: "nous allons gagner".


    Après le retrait de la course de Joe Biden, elle s’est presque immédiatement déclarée candidate grâce au soutien du président, des poids lourds démocrates et d’importants donateurs.  Le républicain Donald Trump, qui partait favori face à un Joe Biden vieillissant  est désormais l’adversaire d’une femme énergique de 59 ans, oratrice de talent, noire avec des origines indiennes et jamaïcaines, devenue porte-flambeaux du droit à l’avortement. 


    Sur le Fil a voulu en savoir plus sur Kamala Harris, son histoire, ses réussites et ses zones d’ombres. Nous avons donc appelé Alexis Buisson journaliste et auteur d’un livre sur elle, Kamala Harris, l'héritière (Editions de l'Archipel, 2023) et Camille Camdessus une des journalistes de l’AFP qui suit la campagne aux Etats-Unis. 

    Réalisation: Michaëla Cancela-Kieffer, avec Emmanuelle Baillon


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Ukrainiens, Afghans, Mexicains,.. les immigrés affluent au Nebraska, un État conservateur du centre des Etats-Unis, dans le fameux midwest.

    Et bien loin des débats enflammés qui agitent la présidentielle américaine, ces immigrés sont accueillis à bras ouverts dans cette région où les pénuries de main d’oeuvre sont criantes.

    Cours d’anglais, congés adaptés, logements… les entreprises locales sont prêtes à tout pour attirer ces travailleurs étrangers.

    Sur le Fil part donc dans les plaines du midwest avec Boubacar Diallo à la réalisation et sur le terrain Julie Chabanas et Cecilia Sanchez. 

    Réalisation : Boubacar Diallo

    Présentation: Michaëla Cancela-Kieffer


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected].

    Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Le nom d’Aya Nakamura circule avec insistance pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet. L’artiste pourrait reprendre une chanson d’Edith Piaf. Depuis son explosion en 2018 avec le titre “Djadja”, Aya Nakamura s’est imposée comme la reine de la pop en France. Ses chansons rythmées aux influences multiples ont conquis le public. Derrière ce succès colossal et cette reconnaissance mondiale, il y a une femme forte, attachée à son indépendance et fière de son héritage multiculturel.   


    Qui est Aya Nakamura ? Sur le Fil a dressé son portrait avec l’aide de l’ethnomusicologue Emmanuel Parent et de Marie-France Malonga, sociologue des médias et spécialiste de la représentation des minorités.


    Réalisation : Sarah Miansoni 


    Extraits d’interview d’Aya Nakamura par Alexandra Del Peral et Anahide Merayan 

    Extraits TikTok : @herco_off @syrinexo @lynabeilleee

    Extraits musicaux, dans l'ordre : “Jolie Nana”, Aya, 2020; “Djadja”, Nakamura, 2018; “Brisé”, Journal intime, 2017; “Comportement”, Journal intime, 2017; “Pookie”, Nakamura, 2018; “Copines”, Nakamura, 2018 (Warner Music France, Rec 118, Parlophone).


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Les Jeux Olympiques de Paris se tiendront en grande partie, non pas dans la capitale... mais en Seine-Saint-Denis, de l’autre côté du boulevard périphérique qui marque la frontière entre Paris et sa banlieue populaire. Ce département au nord-ouest de Paris, le "93", le plus cosmopolite de l'hexagone, accueille quatre sites de compétition, dont le Stade de France et le flambant neuf Centre aquatique de Saint-Denis. Le village olympique et le village des médias s’y installent aussi.


    Lors de la candidature parisienne, la promesse était de régénérer la Seine-Saint-Denis, où un tiers des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

    Les Jeux vont-ils changer la vie des 1,6 million d’habitants du département ? Emporteront-ils le pari que Londres n'a pas complètement réussi pour Stratford, quartier le plus pauvre de la capitale britannique ? Pour en parler, Sur le Fil a invité Amélie Baron et Maryam El Hamouchi, journalistes de l'AFP à Bobigny.


    Réalisation : Maxime Mamet

    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Depuis quelques mois, s’est créée sur les réseaux une nouvelle communauté : les “passport bros”, ou “frères de passeport” . 

    Ce sont des hommes nord-américains ou européens qui estiment que la femme idéale selon leurs critères, c’est à dire gentille et docile ne se trouve plus en Occident, mais en Asie, en Amérique du sud ou dans les pays d’Europe de l’Est.

    Selon eux, les femmes occidentales sont devenues trop féministes, et même agressives. Alors, les Passport Bros s’expatrient au Cambodge, aux Philippines ou en Croatie à la recherche de l'épouse traditionnelle, selon leurs propres mots, pour se marier pour fonder une famille.

    Pourquoi ces hommes revendiquent-ils publiquement ce désir de retour à un mariage traditionnel? 

    Qui sont-ils et quelles sont leurs motivations? 

    Éléments de réponses dans cet épisode de Sur Le Fil avec Chase P. Taylor, cofondateur du site américain “theofficialpasseportbrothers.com”, Francis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques à l’Université de Québec, spécialiste du mouvement masculiniste et Florence Rochefort, historienne des féminismes, chercheuse au CNRS, coautrice de “Ne nous libérez pas, on s'en charge”, histoire du féminisme, édition La Découverte. 


    Réalisation : Emmanuelle Baillon


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. 

    Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Des touristes visés au pistolet à l’eau, des pancartes, où on lit tourists go home de plus en plus d’Espagnols, manifestent leur ras-le-bol du sur-tourisme, aux Baléares, dans l’archipel des Canaries en passant par Barcelone et Málaga. 

    L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale après la France, a accueilli en 2023  85 millions de visiteurs étrangers, soit presque le double de sa population. Cette fréquentation profite à l’économie: le secteur du tourisme représente 12,8% du PIB et concentre 12,6% des emplois..  mais non sans conséquences sur le quotidien des habitants. Flambée des loyers, nuisances sonores, pollution…les Espagnols fuient le centre des villes touristiques. Et commencent à réclamer avec force que des limites soient posées à ce tourisme de masse qui sature beaucoup de pays, des îles Galapagos à Venise, de l’Everest au Mont Fuji.  


    Réalisation : Boubacar Diallo, avec Emmanuelle Baillon et sur le terrain Rosa Sulleiro.  


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.  Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un candidat à l'oreille en sang, le poing levé et qui appelle à "combattre", tandis que la foule effarée autour recommence à scander "USA, USA": on ignore encore l'impact exact qu'aura la tentative d'assassinat sur Donald Trump, mais cette séquence déjà historique pourrait se révéler positive pour lui sur le plan électoral.

    L'événement, qui a suscité une déflagration médiatique aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, permet de surcroît au candidat de faire passer au second plan sa récente condamnation pénale.

    Sur le Fil a invité Sébastien Blanc, l’un des envoyés spéciaux de l'AFP à Milwaukee (Wisconsin, nord des Etats-Unis), où se déroule cette semaine la convention républicaine, pour en parler.


    Réalisation : Emmanuelle Baillon, avec Michaëla Cancela-Kieffer.


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Imaginez Paris investi par des acrobates et des danseurs, qui composeraient 12 scènes pour le plus grand plaisir d’un milliard de téléspectateurs ou plus, une sorte de comédie musicale géante.


    Cela arrivera dans moins de deux semaines, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet.  Un spectacle préparé par des milliers de professionnels talentueux.


    Dans cet épisode Sur le Fil lève un coin de voile sur la cérémonie et les coulisses de sa préparation avec la présentatrice de l’émission Culture Box de la chaîne France 2 Daphné Bürki. Daphné Bürki, qui a aussi été styliste chez Dior, a travaillé dans le secret pendant deux ans avec Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie, pour concevoir les costumes. Alors après l’avoir rencontrée, Sur le Fil a aussi pu visiter les ateliers avec le chef costumier Olivier Bériot. Rassurez-vous, tout est presque prêt. 


    Réalisation: Michaëla Cancela-Kieffer

    Extraits d’interview de Thomas Jolly par Mathilde Bellenger et Gaspard Flamand


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.  



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Des taxis volants dans le ciel de région parisienne ? C’est le pari de l’entreprise allemande Volocopter, du groupe Aéroports de Paris et de la région Île-de-France.

    Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et jusqu’en décembre 2024, des taxis volants feront la navette entre plusieurs héliports de la région, pour des vols de démonstration.

    Le but ? Mettre en lumière ces hélicoptères électriques, qui pourraient à terme remplacer les hélicoptères à moteur thermique.

    Le gouvernement vient d’autoriser la construction d’une plate-forme sur la Seine, près de la gare d’Austerlitz, pour accueillir ces appareils.

    Mais le projet n’est pas du goût de tout le monde. La mairie de Paris s’y oppose fermement et a saisi la justice en urgence pour le suspendre, estimant qu'il génèrera trop de pollution sonore et qu'il est anti-écologique.


    Réalisation : Sarah Miansoni et Maxime Mamet


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.  Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Joe Biden va-t-il offrir la victoire à Donald Trump sur un plateau d’argent ?

    C’est la grande crainte de certains démocrates aux Etats-Unis, qui se désolent depuis son débat raté face au milliardaire républicain, fin juin.  La santé du président sortant Joe Biden, âgé de 81 ans, et sa capacité à battre son adversaire républicain, puis à rester au commandes de la première puissance mondiale sont devenus LE sujet dominant de la campagne à quatre mois du scrutin.


    Fait sans précédent, le New York Times, réputé proche des démocrates, l’a appelé par deux fois à céder la place, convaincu qu’il sera battu par Donald Trump, pas beaucoup plus jeune que lui, il a 78 ans, mais manifestement plus en forme. Mercredi, c'est l'acteur George Clooney, fervent démocrate très impliqué dans les levées de fonds pour le parti, qui l'a appelé à se retirer de la course. 


    Joe Biden lui,  fait feu de tout bois, multipliant les bains de foule et les interventions. Dans les faits, le remplacer serait aussi très compliqué et périlleux pour les démocrates. Mais le chemin est encore long et semé d’embuches jusqu’à l’élection du 5 novembre. Pour en parler, Sur le Fil a invité la correspondante de l’AFP à la Maison Blanche Aurélia End, la seule journaliste française autorisée à couvrir de si près le président des Etats-Unis.

    Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Après les frappes russes dévastatrices du début de cette semaine, Sur le Fil consacre un épisode à ces Russes qui disent non à la guerre de Vladimir Poutine. Ils sont objecteurs de conscience et ont fui la mobilisation. Ou déjà militaires : et ils ont donc abandonné leurs unités au combat. Des centaines de déserteurs vivent cachés dans des pays proches de la Russie et ils seraient peut-être même des milliers en territoire russe, selon des ONG qui leur portent assistance.

    Ces hommes courent le risque d’être arrêtés, renvoyés dans leur pays, et condamnés à de lourdes peines. Beaucoup tentent donc d’obtenir l’asile en Europe, un autre parcours du combattant car ce statut est attribué au compte-gouttes.

    Dans cet épisode préparé par Boubacar Diallo, nous vous proposons d'écouter les témoignages, rares, de deux d'entre eux

    Sur le terrain Bruno Kalouaz au Kazakhstan et  Joris Fioriti, à Paris.

    Réalisation: Boubacar Diallo.


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Vous serez peut-être dans votre canapé ou avec des amis pour regarder les demi-finales de l’Euro, France-Espagne et Pays-Bas-Angleterre, avant la finale dimanche. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que derrière un tir de Mbappé, une tête de Van Dijk ou une passe en profondeur de Bellingham, se cache peut-être parfois l’intelligence artificielle.

    Dans le sillage de clubs précurseurs comme Liverpool, Toulouse ou Marseille, l’IA a fait son entrée dans le football.

    Grâce à la masse de données statistiques, des modèles d’IA vont jusqu’à estimer combien vaut réellement un joueur sur le mercato, simuler l’équipe adverse ou encore évaluer les capacités des jeunes pousses à devenir pro.


    Réalisation : Maxime Mamet


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Passée la surprise, le temps des tractations : la classe politique française entame des discussions pour bâtir une improbable majorité et désigner un Premier ministre au lendemain de législatives qui ont accouché d'une Assemblée fragmentée en trois blocs. Selon des données actualisées lundi, avec 193 sièges, le nouveau Front populaire (NFP, gauche) devient la première force politique, le camp présidentiel arrive deuxième avec 164 sièges et le Rassemblement national (RN) et ses alliés n'arrivent finalement que troisième position avec 143 sièges.


    Qui va gouverner la France ? La question reste entière et pas simple à résoudre. Dans cet épisode nous vous livrons l'analyse de l'adjointe au chef du service politique de l'AFP Sophie Deviller. A quelques jours du début des JO de Paris, nos voisins européens et au-delà observent aussi la France plus ou moins sereinement, comme en témoignent nos correspondants à Moscou, Berlin et Bruxelles.


    Dans cet épisode: Hervé Rouach, chef du service politique, Jérémy Marot, adjoint au chef du service politique, Raphaël Hermano, rédacteur en chef France, Sophie Huet, rédactrice en chef centrale, Toni Cerdà, journaliste au pôle international, Sophie Deviller, adjointe au chef du service politique de l’AFP, Gabriel Bourovitch, journaliste au service politique, Catherine Triomphe, envoyée spéciale à Moscou, Yacine Le Forestier directeur du bureau de l’AFP à Berlin, Emma Charlton correspondante de l’AFP à Bruxelles.


    Réalisation : Emmanuelle Baillon et Michaëla Cancela-Kieffer

    Sur le terrain : Viken Kantarci Marseille, Emilie Delwarde et Arnaud Richard à Paris.

    Un épisode préparé pour vous dans la nuit avec Sarah Miansoni et Boubacar Diallo.


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • En France plus de 200 candidats ont choisi de renoncer à se présenter pour éviter l’éparpillement des voix et faire barrage à l’extrême droite lors du second tour des élections législatives dimanche soir

    Sur le papier, ces désistements rendent plus difficile l’obtention d’une majorité absolue pour le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella. 

    Mais des inconnues demeurent : personne ne sait si les électeurs électeurs vont suivre les consignes de vote et donc rejoindre ce “front républicain” contre l’extrême droite qui est devenu une constante dans la vie politique française. D’autant que le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu 33% des suffrages au 1er tour, un record. 

    Quels sont les scénarios probables ? 

    Entre une majorité absolue pour le Rassemblement national, et une majorité relative plus ou moins confortable, tout reste envisageable selon les experts.

    Sur le Fil a invité la cheffe adjointe du service politique de l’AFP Sophie Devillers et Jean-Daniel Levy, de l’Institut de sondages Harris Interactive France pour en parler.


    Réalisation : Emmanuelle Baillon


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Les électeurs des grandes villes françaises n’ont pas forcément placé le RN en tête lors du premier tour des législatives. En revanche, la France des petites villes et des zones rurales, celle des campagnes en déclin marquées par la précarité et le manque de services publics, la “France des oubliés”, elle, fait le choix du RN.

    Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène dans une circonscription du centre de la France, dans le Loiret, entre Orléans et Paris. Le candidat Rassemblement national y a obtenu 43% des voix lors du premier tour des législatives. Ici c’est le sentiment d’abandon qui frappe… et la colère, qui conduit à un vote, sans parfois connaître le programme.


    Réalisation : Maxime Mamet


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • L’islam c’est la deuxième religion en France, pays d’Europe comptant le plus de musulmans. Entre 7 et 10% des adultes qui vivent dans l’hexagone s’en revendiquent. 

    Mais vivre cette religion sereinement est parfois devenu difficile. Micro-racismes, messages politiques qui font l’amalgame entre islam et terrorisme, et difficultés à trouver un emploi, sont le lot quotidien de nombreux musulmans et musulmanes, surtout si elles portent le voile.. 

    A la veille des législatives du dimanche 30 juin, Sur le Fil a rencontré trois femmes qui portent le foulard, Malika, Fatima et Samira.

    Vous allez l’entendre : elles vivent tout ça, mais s’accrochent à leur quartier de Pantin, en bordure de Paris, où le vivre ensemble est aussi une réalité comme lors de ce reportage en pleine fête du quartier. Entre volonté de s’intégrer, résignation et tentation de quitter la France, leur coeur balance.


    Réalisation : Boubacar Diallo et Michaëla Cancela-Kieffer


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.  Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Le Rassemblement national et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives anticipées, avec environ 33% des voix.

    À l’issue du second tour le 7 juillet, l’extrême droite pourrait accéder au pouvoir en France, pour la première fois depuis 1940.

    La perspective d’un tel bouleversement historique soulève des interrogations chez certains fonctionnaires. 

    Ils sont 5,7 millions à faire tourner les administrations et les services publics du pays, et leur action dépend de l’orientation politique du gouvernement.

    Comment la politique du Rassemblement national pourrait-elle peser sur l’action des fonctionnaires ?

    De quelle marge de manœuvre disposent-ils pour faire entendre leurs éventuels désaccords ? 


    Sur le Fil a posé la question à Sylvie Maligorne et Tiphaine Le Liboux, journalistes au service Enquêtes de l’AFP, et à Johan Theuret, co-fondateur du collectif Le Sens du service public.


    Réalisation : Sarah Miansoni et Emmanuelle Baillon


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ?

    Ecrivez-nous à [email protected]. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de

    vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux

    faire connaître notre programme !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • La France entre lundi dans une semaine décisive de tractations politiques au lendemain du premier tour de législatives historiques qui a vu l'extrême droite arriver largement en tête et aux "portes du pouvoir".


    Trois semaines après le séisme politique provoqué par le président Emmanuel Macron en décidant de dissoudre l'Assemblée nationale, les Français ont voté massivement dimanche au premier tour d'un scrutin particulièrement scruté à l'étranger. Avec 33,2-33,5% des suffrages, le Rassemblement national (RN, extrême droite) et ses alliés obtiennent leur meilleur score au premier tour d'un scrutin dans le sillage des européennes, selon les dernières estimations.


    Ils devancent le Nouveau Front populaire réunissant la gauche (28,1-28,5%), loin devant le camp d'Emmanuel Macron (21-22,1%).

    L'extrême droite a demandé aux Français de lui donner une majorité absolue au deuxième tour.


    Dans cet épisode de Sur le Fil préparé au fil de la soirée electorale, nous vous proposons de découvrir les coulisses de la couverture de l'élection par l'Agence France-Presse et les premières analyses de ses journalistes politiques.


    Réalisation : Maxime Mamet et Michaëla Cancela-Kieffer, avec Sarah Miansoni et Boubacar Diallo.


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. 



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.