Folgen
-
Mathilde Saliou est journaliste spécialisée dans le numérique et auteure de l'essai Technoféminisme, comment le numérique aggrave les inégalités, publié en 2023 aux éditions Grasset.
Connaissez-vous les incels ? Ces célibataires involontaires comme ils se désignent sont apparus dans les communautés en ligne. Ce sont des hommes hétérosexuels, masculinistes et volontiers misogynes, flirtant avec les idées d’extreme-droite, pratiquant le cyberharcèlement jusqu’aux cas extrêmes de commettre des tueries de masse notamment en Amérique du Nord. C’est une des facettes de ce qui ne va pas dans un monde numérique fait par et pour les hommes.
Sommaire :
- Quels sont les principaux problèmes qui font que le numérique n'est pas totalement inclusif ?
- Comment s'explique l'invisibilisation des minorités lorsque l'on regarde dans l'histoire du numérique ?
- Quelles sont les conséquences d'un numérique façonné par eux ?
- Pourquoi et comment les biais et les inégalités de genre et l'invisibilisation des minorités se reproduisent encore à travers les IA ?
- Comment l'IA bouleverse aujourd'hui son métier de journaliste ?
- Depuis l'avènement de la Silicon Valley, on avait cru que les entrepreneurs de la tech soutenaient une certaine forme de progressisme et donc plutôt faisaient partis du camp démocrate. Cela vole en éclat avec le retour de Trump, soutenu par un grand nombre de libertarien de la silicon Valley, notamment d'Elon Musk. Qu'est-ce que cela va changer (ou pas) pour le futur de la tech ?
- Quelles sont les pistes d'actions que tu formules dans ton essai Technoféminisme pour faire face aux discriminations permises grâce au numérique, et les manières de reprendre le pouvoir ?
En savoir plus :
- Technoféminisme, de Mathilde Saliou https://www.grasset.fr/livre/technofeminisme-9782246828822/
- Podcast Algorithmique https://next.ink/podcast/algorithmique-next-lance-son-premier-podcast/ -
Aujourd’hui, en France, les agricultrices exploitantes, co-exploitantes ou associées représentent environ 27% des effectifs.
Dans l’imaginaire collectif mais aussi dans les faits, les hommes utilisent davantage les machines agricoles et s’occupent des grandes cultures tandis que les agricultrices utilisent avant tout des outils manuels et s’occupent des activités de soin, de transformation, de gestion comptable et administrative et de ménage des ateliers de production.
Quelles sont les motivations de se lancer dans ce métier ? Quelles sont les difficultés que connaissent particulièrement les femmes ?
D’où vient cette division sexuelle du travail agricole ? Quels impacts ont-elles ? Comment est-elle vécue par les agricultrices ? Qu’en est-il pour les agricultrices ne travaillant pas avec des hommes ?
Pour en parler avec nous,
- Hannane Somi-Bouzidi, maraichere bio et en agro-écologie qui a créée la ferme Sauvages et Cultivées à Chelles quasi à cheval sur la Seine-et-Marne et la Seine saint Denis.
- Clélia Chateaux, paysanne dans la Drôme.
- Agathe Demathieu, ingénieure en mécanique, auteure d’un mémoire portant sur “L’impact des stéréotypes de genre sur la relation des agricultrices à l’équipement agricole”
Transcription : https://techologie.net/episodes/92-role-des-techniques-dans-la-division-sexuelle-du-travail-agricole/
En savoir plus :
- Subvertir la division sexuelle du travail agricole via les techniques, Agathe Demathieu, juin 2023 : https://agrigenre.hypotheses.org/16956 -
Fehlende Folgen?
-
Après des études de Philosophie, Celia Izoard est journaliste indépendante et écrit des articles critiques de la technologie moderne et elle dénonce la numérisation de la société. Elle a traduit des ouvrages comme 1984 de George Orwell. Elle a aussi écrit des essais critiques de la numérisation du monde comme par exemple, La machine est ton seigneur et ton maître. Et Merci de changer de métier, lettres aux humains qui robotisent le monde.
Début 2024, elle publie « La ruée minière au XXIe siècle » aux éditions du Seuil, un essai dans lequel elle s'intéresse à l'industrie minière et sa place à la fois dans la numérisation de nos sociétés mais aussi dans la prétendue transition énergétique.
Sommaire :
- Introduction par Bela Loto
- Pourquoi avoir spécifiquement creusé les dessous de l'industrie extractiviste ?
- En quelques chiffres, l'industrie minière représente quoi aujourd'hui à l'échelle mondiale ?
- Quels sont les impacts environnementaux et sociaux de la mine ?
- Faut-il relocaliser l'extraction minière en France et en Europe pour sortir du néo-colonialisme ?
- Peut-on espérer voir le développement d'une industrie minière plus responsable ?
- Quelle est la part du secteur du numérique dans la demande en extraction de métaux et pourquoi faut-il s'en inquiéter ?
- Le recyclage des métaux est-il une solution ?
- Témoignage de David Maenda Kithoko, président de Génération Lumière, association écologiste et de solidarité internationale qui agit en France et dans la région des Grands Lacs en Afrique de l'Est :
-- Pour reprendre le titre de la conférence, quelle est aujourd’hui la “réalité minière” en République Démocratique du Congo ?
-- Y a t-il une évolution des contraintes environnementales et sociales sur l’approvisionnement des minerais ?
-- Comment agir en tant qu’habitants de pays riches pour arrêter de piller les ressources des pays du Sud ? La sobriété à titre individuelle suffit-t-elle ?
- Questions du public
- Atelier, la parole au public : comment faire advenir un vrai plan numérique low tech libéré de sa dépendance extractiviste
En savoir plus :
- La Ruée minière au XXIe siècle, Celia Izoard https://www.seuil.com/ouvrage/la-ruee-miniere-au-xxie-siecle-celia-izoard/9782021515282
- Systext : https://www.systext.org/
- Génération Lumière : https://generationlumiere.fr/ -
Depuis 2019, le groupe Meta de Mark Zuckerberg qui rassemblent Facebook, Whatsapp et Instagram entre autres, consacrent d'énormes budgets à la réalité virtuelle et au métavers. Un an après des annonces et des vidéos démo (qui ne sont pas des démos) avec Zuckerberg lui-même et son avatar, le milliardaire de la silicon valley a semble t-il discrètement abandonné les mondes virtuelles au profit de l’intelligence artificielle, non sans avoir dilapidé plus de 43 milliards de dollar. On ne verra donc pas la promesse faites par Zuckerberg de pouvoir faire revivre virtuellement des personnes décédées. Heureusement.
Pour parler de réalité virtuelle, son impact environnemental et sa place dans les enjeux écologiques d’aujourd’hui et demain, nous avons avec nous deux spécialistes, Landia Egal et Amaury La Burthe.
Landia Egal, après une courte expérience dans le monde de la finance, est auteure et réalisatrice de films immersifs et fondatrice de la société de production Tiny Planets engagée au service de la création de nouveaux imaginaires plus sobres, justes et respectueux du vivant.
Amaury La Burthe, après un parcours dans la recherche en audio et musique puis dans le monde du jeu vidéo notamment chez Ubisoft, Amaury est depuis 2009 le fondateur et directeur créatif d’une entreprise spécialisée dans les expériences immersives, mais qui a récemment tout quitté. Il nous raconte pourquoi. Il est associé de Tiny Planets avec Landia.
Tous les deux sont les porteurs du projet CEPIR, un Cas d'Étude Pour un Immersif Responsable (CEPIR), un projet d’évaluation des impacts environnementaux de la réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte. Ils ont participé au rapport du Shift Project « Quels mondes virtuels pour quel monde réel ? », rapport intermédiaire publié en décembre 2023.
Sommaire
- Les parcours de Landia et d'Amaury
- De quoi parle t-on aujourd’hui lorsqu’on parle de XR, VR, MR, métavers ?
- Quels sont les domaines application de la VR ?
- Le métavers est-il mort ?
- L'Apple Vision Pro est un échec commercial ?
- En quoi consiste le projet CEPIR ?
- Faut-il renoncer au casque virtuel ?
- En tant que chef d’entreprise, peut-on changer les choses et faire pivoter l’entreprise ?
- Existe-t-il des jeux vidéos ou des expériences immersives sur les questions écologiques ?
- Quels sont les nouveaux récits à construire ? Quels sont leurs futurs projets ?
En savoir plus
- CEPIR : Cas d'Étude Pour un Immersif Responsable https://www.cepir.info/
- Rapport du Shift Project « Quels mondes virtuels pour quel monde réel ? » : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2023/12/The-Shift-Project-Quels-mondes-virtuels-pour-quel-monde-reel-Rapport-intermediaire-2023-002.pdf
- Blindness https://www.youtube.com/watch?v=Fj1HFTT1Qfk
- Umami https://www.youtube.com/watch?v=DIX4dT89LuA
- Okawari https://okawari.io/ -
Christophe Nedelec est informaticien, musicien, sono-thérapeute, apiculteur, botaniste amateur et militant écologiste. À travers différentes associations, il s'est battu contre la destruction de zones naturelles en Île de France. À travers différentes associations locales, ses luttes les plus importantes ont été de préserver le Montguichet à cheval sur les communes de Gagny, Montfermeil et Chelles, préserver un tronçon de l'aqueduc de la Dhuis et de contrer l'exploitation du gypse du Fort de Vaujours, un site anciennement détenu par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) où a été conçu le détonateur de la bombe nucléaire française.
Sommaire :
- Comment devient-on apiculteur ? Comment vont les abeilles en Île de France ?
- Quelles sont les batailles écologiques que tu as mené et celles que tu as gagné ?
- Que se passe t-il au Fort de Vaujours, sur la commune de Vaujours située à 14km environ au nord-est de Paris en Seine Saint Denis
- Comment la présence de certaines espèces protégées peuvent permettre - réellement - de protéger des zones naturelles ?
- Lors d'une balade à la découverte des Orchidées sauvages, tu avais dis que planter des arbres et des forêts ce n'est pas forcément bon et qu'il faut conserver des prairies. Pourquoi ?
- Comment et pourquoi continuer à se battre en 2024 ?
Extrait musical : Soft - Lespwa -
Pour parler de sens du métier d’ingénieur, de bifurcation mais aussi de la juste place des technologies, nous avons avec nous Olivier Lefebvre.
Olivier Lefebvre a fait des études de philosophie et des études d'ingénieur robotique. Il travaillait dans une entreprise de construction de véhicules autonomes à Toulouse lorsqu'il démissionne, ne trouvant plus de sens à cette activité dans un contexte de crise sociale et environnementale.
Il a décrit son parcours et sa démission dans le livre de Celia Izoard intitulé “Merci de changer de métier, Lettres aux humains qui robotisent le monde”, paru en 2020.
Il développe ses questionnements et ses propositions dans un livre “Lettre aux ingénieurs qui doutent” paru en mai 2023 aux éditions L’Échappée.
Sommaire :
- Sa rencontre par hasard avec la robotique
- Développer un véhicule autonome, ça sert à autre chose que de se passer d'un conducteur ou d'une conductrice ?
- Les véhicules autonomes, contrairement à leur objectif prétendument écologique, devraient au contraire, par le jeu des effets rebond, encourager davantage de mobilité là où on devrait réduire nos déplacements ?
- Quel a été le cheminement jusqu'à démissionner ?
- Quelles sont les différentes formes de doutes ?
- Les ingénieurs ont du mal à remettre en questions leur rôle car ils vivent dans des cages dorées
- Est-ce seulement des raisons financières qui bloquent les ingénieurs et les empêchent de démissionner, de déserter ?
- En quoi le métier d'ingénieur est politique ?
- Est-ce que des démissions individuelles suffiront ?
- Définitions de bifurquer / déserter ?
- Quelle est la place des low-tech dans la redirection écologique des ingénieurs ?
- Luttes et mouvements écologiques du type Soulèvements de la Terre ou mouvements anti-industriels ?
- Quelles sont tes recommandations aux ingénieurs déserteurs pour démanteler la méga machine ? Comment s’y prendre, par quelles voies (juridiques ou autres) ?
- Que répondre à "Tout plaquer" de Anne Humbert ?
- L'immiscion des algorithmes d'intelligence artificielle partout
- Ses activités aujourd'hui ?
- La joie au quotidien ?
En savoir plus :
- Merci de changer de métier, Lettres aux humains qui robotisent le monde, de Celia Izoard, 2020 https://ladernierelettre.fr/produit/merci-de-changer-de-metier/
- Lettre aux ingénieurs qui doutent, de Olivier Lefebvre, 2023 https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/lettre-aux-ingenieurs-qui-doutent
- Reporterre : L’intelligence artificielle est un projet néolibéral pour l’enseignement https://reporterre.net/L-intelligence-artificielle-est-un-projet-neoliberal-pour-l-enseignement
Extraits sonores :
- Générique de la série TV K2000
- Matrix (film, 1999)
- La cantate du numérique https://techologie-cantate.web.deuxfleurs.fr/ -
Léa Mosesso est designer et issue du master Stratégie & Design pour l'Anthropocène de l'école Strate. Elle a écrit deux mémoires discuté dans cet entretien : L’activisme écologique par les data, en 2020 et Vivre avec un smartphone obsolète, en 2023.
Sommaire :
- Quel a été son cheminement personnel pour éviter la carrière prédestinée de designer qui produit des objets inutiles, se poser les bonnes questions et intégrer les enjeux écologiques dans son travail
- L'activisme écologique et la data.
- Détournement et l'humour
- Dans quel cadre elle a travaillé sur la perception de l'obsolescence des smartphones
- Quelle a été la démarche pour enquêter sur ces obsolescences ?
- Quelles sont les principales causes de l'obsolescence des smartphones ?
- Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les utilisateurs pour contourner les problèmes d'obsolescence de leur smartphone ?
- Recommandations à destination des constructeurs, des concepteurs et des développeurs pour réduire cette obsolescence.
- Ses projets actuels ou futurs
En savoir plus :
- L’activisme écologique par les data, Léa Mosesso, 2020 https://leamosesso.ooo/img/memoire/leamosss_memoire.pdf
- Vivre avec un smartphone obsolète, Léa Mosesso, 2023 https://leamosesso.ooo/vivre-avec-un-smartphone-obsolete
- Limites Numériques https://limitesnumeriques.fr/
Entretiens sur Techologie sur des sujets proches :
- Bombes carbones et usages de la data et de l'IA
- Conception pour appareils obsolètes avec Anaëlle Beignon
- Design pour une résilience face à l'effondrement avec Geoffrey Dorne -
Le numérique permet d'éviter plus d'émissions de gaz à effet de serre dans d'autres secteurs que le secteur du numérique produit lui même. Ce qui ferait du numérique le champion de la décarbonation. En tout cas c’est ce qu’affirme les industriels du secteur.
Vérité ou idéologie ? Il faut croire que le message est bien passé car les décideurs politiques du monde entier, en France, en Europe affirme haut et fort que la transition écologique ne peut se faire qu’avec une transition numérique.
Avec nous pour en parler :
Marie Garin, doctorante à l'ENS Paris-Saclay dont un chapitre de sa thèse est dédié aux enjeux écologie et numérique et elle est l'auteure avec Achille Baucher d’une publication préliminaire "Que la transition écologique soit, et la transition numérique fut".
Romain Couillet enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes, Inria et CNRS et auteur avec Grégoire Poissonnier de "Pourquoi et comment démanteler le numérique ?"
Sommaire :
- Quels sont leurs principaux travaux passés et actuels ?
- Pourquoi le numérique est associé à la transition écologique notamment par les décideurs politiques en France et même à l'échelle européenne ?
- Le numérique permet-il d'éviter plus d'emissions de gaz à effet de serre d'autres secteurs que ce que le secteur du numérique produit, comme l'affirment la GeSI, Global Enabling Sustainability Initiative, coalition d’entreprises du secteur du numérique, dans leurs rapports SMARTer 2020 et SMARTer 2030 ?
- Il y a une espèce de fabrique du mensonge voire fabrique de l'ignorance de la part des lobbyistes de la tech. Alors que ces acteurs mettent paradoxalement beaucoup en avant la science et la recherche. Quelles différentes formes prend cette fabrique du mensonge ?
- Une transition numérique est-elle vraiment indispensable à une transition écologique ? Comment développement du numérique et développement durable ne font pas bon ménage ?
- Questionner les effets rebond non pas au niveau de l'individu
- Comment débunker les idées d'un numérique plus vert ? Doit-on abandonner l'idée d'éco-concevoir nos services numériques ?
- L'écoconception portée par des associations ou des coopératives est-il vain ?
- Peut-on résumer l'apport du monde académique au développement et au déploiement du numérique dans la société ?
- Quelle place a la critique du numérique et les technologies au sens large ? Est-ce facile de le faire depuis le monde académique ? Vous heurtez vous à une forme de techo-optimisme voire à du techno-solutionnisme ?
- Non seulement le numérique ne participe pas à la transition écologique, non seulement il ne peut réduire ses propres impacts mais en plus, il peut être catalyseur d'une croissance économique au delà des limites planétaires ?
- Que peut-on tirer comme enseignement sur l'effervescence actuel voire à venir autour de l'arrivée de l'IA grand public ?
- Pourquoi faut-il planifier une désescalade, une décroissance numérique ou un démantelement ? Un numérique essentiel est-il envisageable ?
- Maintenant qu'on a vu le pourquoi, comment décroitre ou démanteler le numérique ?
- Comment positionner la techno-critique face à la techno-philie, au techno-optimisme et autre techno-solutionnisme ?
- Par ailleurs, et de l'autre côté de l'échiquier, comment positionner la techno-critique face à une techno-phobie réactionnaire, parfois d'extreme droite, parfois essentialiste ou transphobe ?
- Quelles sont les propositions que Marie et Romain formulent pour sortir du tout numérique, par le haut ?
En savoir plus :
- Que la transition écologique soit, et la transition numérique fût, Marie Garin https://shs.hal.science/halshs-04411108
- Pourquoi et comment démanteler le numérique ? Romain COUILLET, Grégoire POISSONNIER, 2023 https://polaris.imag.fr/romain.couillet/docs/articles/gretsi_demantelement.pdf -
Enregistrement de cet épisode en direct et en public durant l’évènement Open Source Experience 2023 et animé par Richard Hanna.
Mathilde Longuet est ingénieure informatique issue de l’UTC Compiègne, technologue, croisant sciences, techniques et études de leurs impacts sociaux. Elle a contribué à divers projets en appliquant les philosophies du libre. Aujourd’hui, elle porte le projet de la fondation Owntech, sous l’égide de la fondation CNRS, dans le domaine de l’énergie.
Pierre-Yves Gibello est directeur général de la communauté du logiciel libre OW2. Cela fait plus de 25 ans qu’il s'implique dans l’open-source. Pour le Conseil des logiciels libres et la DINUM, il a piloté une étude “Apports du logiciel libre à la durabilité des équipements” en lien avec la future mise en place de l’indice de durabilité des équipements.
Au sommaire
- Quelles sont les objectifs de la fondation Owntech ?
- Quelles sont les objectifs de l’association OW2 ?
- Le législateur doit-il rendre obligatoire l’ouverture des codes sources des logiciels critiques tout comme les logiciels pilotes des équipements comme l’internet des objets ?
- L’ouverture des fichiers des matériels permet-il vraiment plus de réparabilité ?
- Comment le logiciel libre s'intègre dans le futur indice de durabilité des équipements numériques ?
- Microsoft annonçait adorer Linux dès 2001. Sachant que les entreprises et le système économique capitaliste ont largement intégré le logiciel libre à leur compte, qu’une grande majorité de logiciels libres font tourner Internet, le combat pour le logiciel libre est-il toujours d’actualité ?
- Quelles sont les possibilités de réutilisation et de modification des matériels permises par l'ouverture des codes sources et des matériels ?
- Y a t-il des limites à la réutilisation et à la réparation, on imagine qu’il faut avoir le temps et les compétences ?
- L’open source suffit-il à être soutenable ?
- Quels sont les objectifs sociétaux que devraient poursuivre les organisations en mettant en place des outils numériques ?
- Pour aller vers plus de sobriété, ne faudrait-il pas réduire la numérisation, dé-numériser, décommissionner des équipements et des services, démanteler des infrastructures inutiles ou comme le dit Les soulèvements de la Terre, désarmer les infrastructures destructrices du vivant ?
- Convergence des luttes
En savoir plus :
- OW2 : https://www.ow2.org/
- OwnTech : https://www.owntech.org/ -
Animé par Richard Hanna et avec la participation de Agnès Crepet, Sophie Provost, Gillo Alain Malpart, Louis Derrac et Marie-Cécile Paccard.
Au sommaire :
- Introduction par Richard Hanna
- Découverte des participants
- Formation des équipes Les techno-optimistes et Les amishs
- Qui a dit quoi ?
- Vrai ou faux ?
- Vrai ou faux au sujet du podcast
- Des mots et démo
Revoir le webinaire : https://visio.coopaname.coop/playback/presentation/2.3/34f9142d03bb60d41b55b50eeb623eef61440591-1702378057760
Transcription : https://techologie.net/episodes/84-cinq-ans-de-techologie/ -
Lou Welgryn est responsable produit pour Carbon4 Finance. Théo Alves Da Costa est responsable IA, soutenabilité et climat chez Ekimetrics. De plus, ils sont co-présidents de l’association Data for Good et membres du collectif Éclaircies et sont à l’initiative de CarbonBombs.org une cartographie en ligne des bombes climatiques.
Sommaire :
- Quels sont les objectifs de l'association Data for Good et du collectif Éclaircies ?
- Les projets aidés dans le cadre de Data for good, réussissent à faire des analyses impacts des solutions proposées ?
- Ce qu'est l'OSINT - Open Source Intelligence et son rôle dans les enjeux environnementaux ?
- Qu'est ce qu'une bombe carbone ?
- Quels sont les objectifs et que peut-on retenir du projet et des résultats de CarbonBombs ?
- Quelle est la méthodologie utilisée pour identifier et représenter les bombes climatiques ?
- Pourquoi les projets très médiatisés et très controversés Tilenga & EACOP en Ouganda de TotalEnergies ne sont pas présents dans CarbonBombs ?
- A-t-on un problème en se focalisant sur le mono-critère carbone lorsqu'on parle d'écologie ?
- Sur CarbonBombs, peut on imaginer représenter pas uniquement l'emplacement géographique des bombes carbones mais aussi les pays bénéficiaires ?
- Quels sont les futurs projets de Data for good et Éclaircies ?
- Avec Data for good, ils ont publié cet été 2023 un Livre blanc sur l'IA générative pour laquelle ils invitent à être "techno-lucide". Quel avenir avec cette technologie : est-ce une innovation servant le progrès ou au contraire le début d'une dystopie ?
- Dans quelles conditions et pour quelles finalités l'IA générative peut être utile ?
- Nous avions reçu sur Techologie un data-scientist déserteur. Faut-il rester, se battre, ou déserter ?
- Des liens existent entre idéologies techno-optimistes, transhumanisme de la Silicon Valley qui est en train de façonner le monder avec une promesse d'IA générale (God-IA) et aussi... des projets de géo-ingénierie climatique. Devons-nous les craindre ? Et si oui, comment combattre cette idéologie ?
En savoir plus :
- Carbon bombs : https://www.carbonbombs.org/
- Data for good : https://dataforgood.fr/
- éclaircies : https://eclaircies.co/ -
Tess Pozzi est administratrice de la FEDEREC, Fédération des entreprises du recyclage et responsable des relations institutionnelles Derichebourg Environnement.
Romuald Ribault est directeur Marketing de Ecologic, éco-organisme agréé pour la gestion des déchets électriques et électroniques et vice-président de l’AGIT, Alliance Green IT.
Avec nos deux interlocuteurs, nous avons échangé sur le fonctionnement du traitement et du recyclage des déchets électroniques ainsi que sur les enjeux actuels et à venir comme l'export illégal vers des pays pauvres.
Au sommaire :
- Qu'est ce qu'un DEEE ?
- Qu'est-ce qu'un éco-organisme ?
- Quel est le processus de collecte des DEEE, depuis la récupération jusqu'au traitement final ?
- Quels sont les chiffres actuels en France et dans le monde concernant le traitement des DEEE ?
- Quels sont les défis actuels dans le traitement et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques ?
- Quelles sont les principales substances dangereuses présentes dans les DEEE et comment sont-elles traitées pendant le processus de recyclage ?
- Comment les avancées technologiques, telles que l'intelligence artificielle, sont-elles intégrées dans le processus de traitement des DEEE pour améliorer l'efficacité et la précision ?
- Comment les fabricants d'équipements électroniques peuvent-ils contribuer davantage à la conception de produits plus durables, faciles à réparer, faciles à réemployer et surtout faciles à recycler ?
- Quel est l'état des lieux des déchets électroniques à l'échelle mondiale, en particulier en ce qui concerne l'exportation de ces déchets vers d'autres pays ?
- Faut-il réemployer des ordinateurs dans des pays pauvres où le traitement du DEEE ne sera pas fait dans un cadre correct ?
- Mesure de l'impact environnemental des opérations de recyclage
- Comment sont gérés les données personnelles, d'entreprises ou sensibles présentes dans les équipements électroniques en fin de vie ?
- Sachant qu'avec la miniaturisation, la dispersion on ne peut pas tout recycler et en totalité (sans compter la perte de qualité dus aux alliages complexes), comment sont faits les choix sur les métaux à récupérer ? Est-ce que seule la dimension économique est prise en compte ?
- Sachant que le modèle économique des entreprises de collectes, de recyclage sont basées sur le volume, quelles sont les pistes pour réduire de manière drastique le nombre de déchets effectifs ? Y a-t-il des réflexions au sein de ces organismes pour changer leur modèle économique ?
- Le levier financier est-il pertinent pour maximiser la collecte ?
- Quelles sont les mesures prises pour lutter contre l'export illégale de déchets électroniques ?
En savoir plus
- Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) : https://federec.com/
- Ecologic : https://www.ecologic-france.com/
- e-dechet, collecte et recyclage des déchets électriques en France : https://www.e-dechet.com/ -
Marion Crosnier a créé le tiers-lieu Les Ciboulettes dédié à accompagner la transition écologique des personnes, entreprises et collectivités vers un monde désirable et durable. Son local est atypique car il prend place dans une gare RER à Chelles en Seine et Marne. Au micro du podcast Techologie, retour sur son parcours, sur sa vision des tiers-lieux, son regard sur le monde de la tech, comment sortir de l'entre-soi dont les initiatives écologistes sont victimes, comment aller plus et plus vite, ...
Au sommaire :
- Son parcours
- Pourquoi avoir créer ce tiers-lieu
- Principe de Docratie
- Comment le tiers-lieu des Ciboulettes s'inscrit dans son territoire en lien avec les différents acteurs, institutions et publics, notamment les personnes défavorisées ?
- En quoi les tiers-lieu sont des outils qui contribuent à la transition écologique en intégrant les enjeux environnementaux et les enjeux sociaux ?
- Comment aller plus loin, plus vite avec les tiers-lieu ?
- Son regard a posteriori sur le monde de la tech et des startups
- Ce qui l'irrite et au contraire lui apporte de la joie
- Venir aux Ciboulettes, comment on fait ?
Transcription : https://techologie.net/episodes/81-tiers-lieu-de-la-transition-ecologique-joyeuse/
En savoir plus :
- Les ciboulettes : https://www.lesciboulettes.org/
- Emmanuel Druon : https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-Druon/337447 -
Louis Derrac est consultant, concepteur, chef de projet et formateur indépendant dans le domaine de l’éducation au numérique et bénévole auprès des associations Framasoft et Resnumerica. Il a écrit un manifeste pour un alternumérisme radical et un autre pour un numérique acceptable.
Arnaud Levy est co-fondateur et développeur au sein de la coopérative Noesya. Il est également directeur des études et maître de conférences associé à l'IUT Bordeaux Montaigne. Il propose un cadre de référence pour un Numérique d'Intérêt Général, le NIG.
Sommaire :
- L'association Resnumerica
- Qu'est ce qu'un numérique acceptable ?
- Quel référentiel pour un numérique d'intérêt général ?
- Numérique et santé : le cas Doctolib
- Le numérique doit servir de justes fins ? Comment définir les justes fins ?
- Quel alternumérisme pour contrer les Gafam et autres numérique au service du capitalisme et de la surveillance de masse ?
- Comment aller au delà des convaincus, convaincre des CTO et des décideurs ?
Erratum :
Il est indiqué durant l'échange que Mon Espace Santé est hébergé par Microsoft. Il s'agissait du Health Data Hub et non pas de Mon Espace Santé qui est hébergé par Atos et Worldline au travers de sa filiale Santeos comme indiqué sur la page Protection des données personnelles (https://www.monespacesante.fr/protection-donnees-personnelles).
Transcription : https://techologie.net/episodes/80-pour-un-numerique-acceptable-et-dinteret-general/
En savoir plus :
- Kate Raworth - La théorie du donut https://www.oxfamfrance.org/actualite/la-theorie-du-donut-une-nouvelle-economie-est-possible/
- Numérique d'Intérêt Général, NIG, un cadre de référence https://www.numeriqueinteretgeneral.org/
- Manifeste pour un alternumérisme radical https://louisderrac.com/2023/10/manifeste-pour-un-alternumerisme-radical-v1/
- Numérique acceptable https://louisderrac.com/2022/08/le-numerique-acceptable/ -
Hélène Grosbois est une ancienne employée dans le monde de la Finance et maintenant néo-rural qui apprend à être autonome en nourriture tout en restaurant le vivant. Ses articles sur Linkedin sont percutants et sans langue de bois. Elle prône la sortie du productivisme, l'arrêt immédiat de la pétrochimie qui empoisonne nos sols et nos eaux, la décroissance et l'exode urbain pour repeupler les campagnes et produire sa propre nourriture. Nous allons parler carbone, techno-solutionnisme, retour à une vie rurale, agriculture, pétrochimie, mais aussi l'école, l'espoir.
Sommaire :
- Son expérience du monde de la finance vu de l'intérieur.
- A-t-on un problème en se focalisant sur le mono-critère carbone lorsqu'on parle d'écologie ?
- Que penser de la planification écologique à la française de Macron ?
- Quels sont les enjeux présents et à venir de l'agriculture ?
- Quelle est la place des énergies fossiles pour faire tourner les machines et du plastique dans l'agriculture biologique ?
- Pourquoi inviter à fuir les villes et réinvestir les campagnes ?
- Qu'apprendre à l'école ?
- Tout le monde peut et doit revenir vers un mode de vie plus rural, peu importe sa situation (social, culturel, formations, conditions physiques...) ?
- Décroissance : comment donner envie ?
- Résilience des paysans en dehors de l'occident
- Quelle est la place des technologies dans le monde de demain et comment éviter le techno-solutionnisme ?
- Son activité aujourd'hui
- Conseils de lecture
- Comment garder espoir pour les jeunes et moins jeunes générations
Transcription de l'entretien : https://techologie.net/episodes/79-sortir-enfermement-technologique-decarbonation/
Pour suivre Hélène Grosbois sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/helenegactiviste/ -
Aujourd'hui, on va parler de redirection écologique avec Sheila Suarez-Flores. Elle est coach écosystémique, co-créatrice de la fresque du textile, référente fresque du climat USA et B-Corp leader. Elle veut faciliter le changement pour un monde plus juste, résilient et plein de joie.
En savoir plus :
- Le site web de Sheila : https://www.sdeflores.com/
- Profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/sheilasuarezdeflores/
- Fresque du Textile : https://greendonut.org/textile/
- Fresque du Climat : https://fresqueduclimat.org/
- B Corp : https://www.bcorporation.fr/ (a voir si trop d'inclure)
- Agile Tribu : https://www.agiletribu.com/
- Demain, c'est maintenant : https://www.demain-maintenant.fr/
- La conférence de Sheila à Demain, c'est maintenant : https://www.demain-maintenant.fr/conferences/de-coach-agile-scale-a-jeune-maman-a-representante-a-la-cop-27-comment-nimporte-qui-peut-transformer-sa-vie-professionnelle-sheila-suarez-de-flores
- Sa conférence à Frug'Agile 2021 - “L'avenir est green grâce à l'agilité” : https://www.youtube.com/watch?v=JAi81AOBJeo&t=139s -
Comment peut-on imaginer une ville intelligente avec des technologies émancipatrices ? Le point de vue africain de l'architecte togolais Sénamé Koffi Agbodjinou.
Dans cet épisode, faisons un pas de côté, comme d’habitude sur Techologie, allons changer de point de vue, direction Lomé, la capitale du Togo. Nous recevons l’architecte Sénamé Koffi Agbodjinou, qui a fondé L'Africaine d'architecture, une association qu’il qualifie de “structure activiste”, dans le but de promouvoir une approche différente, une approche africaine, des questions d'architecture, d'urbanisme et de design. Nous discutons de smart city, de ville intelligente, de fablab et leur adaptation aux contextes africains.
Transcription : https://techologie.net/episodes/77-alternatives-emancipatrices/
Sommaire :
- Comment peut-on décrire une ville africaine d'aujourd'hui ?
- Quelle est sa définition de smart city ou ville intelligente ?
- Quel est le positionnement des big tech notamment les GAFAM vis à vis des villes intelligentes en Afrique ?
- Comment peut-on imaginer sortir des logiques coloniales qui concernent à la fois les africains mais aussi les occidentaux ?
- Séparation entre vie urbaine et nature, idée de progrès véhiculé par le mode de vie occidental, en opposition avec les traditions et cultures africaines ?
- Les africains sont-ils conscients de l'accaparement des ressources par les occidentaux(Voir l'épisode 67 avec David Maenda Kithoko)
- Comment peut-on imaginer une ville durable en s'aidant des technologies ? Et comment ne pas tomber dans des logiques d'obsolescence : l'approche low tech est-elle essentielle dans ce cas ?
- Quelles sont les activités de l'Africaine Architecture notamment à travers les fablab ?
- Ce qui lui a donné envie de travailler sur tous les sujets de la place des technologies ?
- Les perspectives pour la place du numérique et des technologies en conscience des limites planétaires ?
En savoir plus:
- L’Africaine architecture : https://www.lafricainedarchitecture.com/
- La Smart City sera civilisée par l’Afrique », Usbek et Rica, 2019 : https://usbeketrica.com/fr/article/sename-koffi-agbodjinou-la-smart-city-sera-civilisee-par-l-afrique -
L'internet, à ses débuts, espace de liberté a laissé place aux services proposés par les méga entreprises, les GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces services gratuits reposent sur de la publicité et la monétisation des données utilisateurs. Face au capitalisme de surveillance, la résistance s'organise. Des ilots émergent proposant un autre numérique, un autre moyen de voir l'Internet et ses outils, en mettant au coeur de leur raison d'être, les enjeux sociaux et écologiques. C'est le cas notamment de Framasoft. Pour parler de ces sujets, nous avons avec nous Angie Gaudion, Chargée de relations publiques et Pierre-Yves Gosset, Délégué Général de l'association Framasoft.
Transcription : https://techologie.net/episodes/76-collectivisons-et-convivialisons-internet
Sommaire :
- Que peut-on dire sur Framasoft ?
- Nouvelle feuille de route sur 3 ans
- Quels liens entre émancipation numérique et enjeux environnementaux ?
- Low-technicisation
- Où en est-on de la dégooglisation d'internet ?
- Qui devrait financer et maintenir les outils, comme Framadate ?
- Collectif Chatons
- Où en est-on du déploiement de Mobilizon ?
- Alternative libre à Linkedin ?
- Frama.space
- Archipélisation d'initiatives, de quoi il s'agit ?
- Contre l'alternumérisme de Julia Lainae, Nicolas Alep
- Comment aider ou contribuer à Framasoft ?
- Quelles perspectives pour un numérique en conscience des enjeux sociaux et environnementaux ?
En savoir plus :
- Framasoft : https://framasoft.org
- Frama.space : https://www.frama.space/
- Emancip'Asso : https://formation.emancipasso.org/
- De l’alternumérisme : d’autres numériques sont-ils possibles ? http://www.internetactu.net/2020/02/13/de-lalternumerisme-dautres-numeriques-sont-ils-possibles/
- La convivialité selon Ivan Illich https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich#Convivialit%C3%A9 -
Dans cet épisode, nous allons parler de smart city, smart building, industrie 4.0 et derrière ces concepts, il y a des objets, l'internet des objets et des impacts de ces objets sur les 4 dimensions : technique, économique, environnementale et sociale. Et pour parler de ces sujets, nous avons avec nous Gillo Alain Malpart qui est dirigeant de l'entreprise Mavana, installée à Toulouse et qui propose d’aider les organisations à réduire leur empreinte environnementale grâce à des objets connectés.
Transcription : https://techologie.net/episodes/75-les-impacts-de-linternet-des-objets/
Sommaire :
- Son parcours
- Définition de l'IOT, l'internet des objets ?
- Dans quels cas l'internet des objets est utile ?
- Des exemples de smart city ou smart building vertueux ?
- Rentabilité meilleure grâce à l'IoT dans un contexte d'énergie chère et de sobriété énergétique ?
- Quels sont les impacts environnementaux et sociaux de l’IoT ?
- Durée de vie des équipements et gestion de leur fin de vie ?
- Quelles réglementations pour l'IoT notamment sur la fin de vie ?
- L’écoconception matérielle et logicielle des objets connectés
- Vulnérabilité et risques en matière de cybersécurité.
- Recommandations du rapport de France Stratégie
- Les technologies réseaux sont elles très différentes au regard de leur coût environnemental ?
- Anecdotes, histoires sur une utilisation inappropriée de l'IoT
- Les liens entre ses activités, sa sensibilité écologique et ses origines malgaches
- Quelles perspectives pour l'IoT
En savoir plus :
- Mavana : https://www.mavana.earth/
- Ce que dit le GIEC à propos des objets connectés : https://mavana.earth/giec-objets-connectes/
- Impact environnemental de l’IoT : https://mavana.earth/impact-iot-france/
- Haut Comité pour un Numérique Ecoresponsable : https://www.intercommunalites.fr/actualite/un-haut-comite-pour-un-numerique-ecoresponsable/
- Rapport France Stratégie "Le monde de l’Internet des objets : des dynamiques à maîtriser" : https://www.strategie.gouv.fr/publications/monde-de-linternet-objets-dynamiques-maitriser -
Dans cet épisode, nous recevons deux actrices de la traçabilité de l'approvisionnement des équipements numériques :
- Brigitte Demeure, représentante d'Electronics Watch en France.
- Malika Kessous, cheffe du bureau des achats responsables à la Direction des Achats de l'État.
Transcription : https://techologie.net/episodes/74-tracabilite-achats-des-equipements-numeriques/
Sommaire :
- Brigitte - Quel est ton parcours personnel ?
- Quelles sont les activités de Electronics Watch ?
- Que signifie le devoir de vigilance ?
- Quels sont les problèmes environnementaux et sociaux liés à l'approvisionnement d'équipements numériques ?
- Violence physique envers les militants
- Passivité des constructeurs
- Seulement le domaine d'électronique qui pose des problèmes ?
- Quels sont les problèmes à résoudre et les cadres qui devraient être mis en place pour une meilleure traçabilité de l'approvisionnement ?
- Existent-ils des labels ?
- Malika, Quel est ton parcours personnel ?
- Qu'est ce que la Direction des Achats de l'Etat et quel est ton rôle au sein de cette institution ?
- Quelles sont les actions de l'Etat pour des achats numériques responsables ?
- Pourquoi la Direction des Achats de l'Etat s'est affilié à Electronics Watch ? Et comment se passe le processus ?
- Comment favoriser des produits durables dans un contexte ou le prix a autant de poids lors des appels d'offre publics ?
- Pourquoi l'Etat n'achète pas massivement de Fairphone ?
- Où en sont-ils pour identifier une filière de l'achat reconditionné pour le public ?
- Brigitte - Perspectives concernant l'amélioration de la traçabilité ?
- Malika - Perspectives concernant l'amélioration de la traçabilité de l'approvisionnement des équipements informatiques de l'Etat ?
En savoir plus :
- Articles de Brigitte Demeure sur GreenIT https://www.greenit.fr/author/brigittedemeure/
- Good Electronics Network https://goodelectronics.org/
- Guide achat numérique responsable https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/guide-pratique-achats-numeriques-responsables/
- Respect des droits de l’homme au travail : un guide pratique pour les acheteurs publics https://www.economie.gouv.fr/dae/respect-des-droits-de-lhomme-au-travail-un-guide-pratique-pour-les-acheteurs-publics
- Artisans du monde https://artisansdumonde.org/
- Éthique sur l'étiquette https://ethique-sur-etiquette.org/ - Mehr anzeigen