Folgen
-
Tour à tour chercheur, professeur d’économie, homme politique, grand voyageur, mais aussi auteur prolifique et académicien, Erik Orsenna ne s’interdit aucun domaine d’exploration, tant son appétit de découverte semble insatiable. Pour cet épisode, il nous parle du mot « curiosité ».
-
Autrice de nombreux romans parmi lesquels Naissance d'un pont, ou encore Réparer les vivants, Maylis de Kerangal, qui a récemment publié Jour de ressac, était la marraine de la neuvième édition des Nuits de la lecture. Fille et petite-fille de marin au long cours, elle a nourri tout un imaginaire autour de la mer et, pour cet épisode, elle a choisi de parler à Lucie Bouteloup du mot « sirène », un mot qui fait aussi écho à ses lectures d'enfance.
-
Fehlende Folgen?
-
À l'occasion de la sortie de son album « Pansement de lumière », le poète et dramaturge haïtien Jean d'Amérique, revient sur le mot « sève ».
-
La chanteuse lyrique, comédienne, mais aussi chroniqueuse Marianne James revient sur un mot qu'elle considère à son image : « ample ».
-
À l'occasion de la sortie de son nouvel album Avalanche, le guitariste et chanteur Rodolphe Burger – figure incontournable du rock alternatif depuis les années 80 – revient dans cet épisode, sur un mot qui a inspiré le titre d'une de ses chansons : L'Inattendu.
-
On le connait pour son tube Ils s'aiment ou encore pour son interprétation du personnage de Frollo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Le Canadien Daniel Lavoie, auteur-compositeur et interprète, s'est également mis à l'écriture avec la publication de trois recueils de poèmes. Dans cet épisode, il nous parle d'un mot découvert sur le tard : le verbe subodorer.
-
D'après vous, quel est le mot qui a le plus marqué 2024 ? Comme à chaque fin d'année, les éditions Le Robert viennent de dévoiler le top 10 des mots les plus consultés sur le site de leur dictionnaire en ligne. Pour cet épisode, Géraldine Moinard, lexicographe et rédactrice en chef des dictionnaires, revient sur le mot qui arrive en tête du classement : « hubris ».
► Le top des 10 mots de l'année 2024 sur le site du dictionnaire en ligne Le Robert
-
Chanteuse, compositrice et poétesse, l'artiste réunionnaise Ann O'aro a reçu le prix de l'Album de musiques du monde aux Victoires du jazz 2024. « Bleu » est un opus teinté de Maloya dans lequel elle chante en créole : une langue qu'elle a mis du temps à se réapproprier. Pour cet épisode, elle a choisi de parler du mot : « lambrequin ».
-
Rappeur, slameur mais avant tout poète, Souleymane Diamanka joue avec les mots, les déplie, rebondit sur leur sens, leur sonorité... dans des recueils de poèmes mais surtout sur scène. Il est actuellement en tournée avec son dernier spectacle, « La poésie en version stand-up ». Pour cet épisode, Il a choisi de parler du mot « littoral ».
-
Karim Kattan est palestinien et, dès son plus jeune âge, il apprend à maitriser plusieurs langues. Il y a l’arabe bien sûr, l’anglais aussi… mais c’est en français qu’il choisit d’écrire. Dans son deuxième roman, L'Éden à l'aube, il raconte une folle histoire d’amour entre deux hommes dans une Palestine occupée. Et pour cet épisode, il a décidé de parler à Lucie Bouteloup du mot « territoire ».
L'Éden à l'aube est publié aux Éditions Elyzad.
-
Barbara Cassin est philosophe, helléniste, mais aussi philologue (spécialiste de l’étude historique des textes). Elle occupe depuis 2018 un siège à l’Académie française. Depuis 1694, les membres de cette académie, qu'on appelle « les immortels », ont la charge de rédiger un dictionnaire. La 9e édition vient de paraitre et elle compte 53 000 mots. L'Académicienne a décidé de parler avec Lucie de l'un d'entre eux : « femme ».
La 9e édition du dictionnaire de l'Académie française.
-
Gaëtan Goron est verbicruciste. Il crée, chaque semaine, des grilles de mots croisés pour le journal « Le Nouvel Obs ». Dans cet épisode, il parle à Lucie Bouteloup d'un mot qui l'accompagne depuis longtemps et qu’il aime du fait de son sens lié à la nourriture, sa sonorité et sa rareté : « cucurbitacée ».
-
Ses personnages s’appellent Aya de Yopougon, Akissi ou l’inspecteur Kouamé. Ils vivent a Abidjan, et parlent un français relevé à la sauce nouchi. Grâce à eux, Marguerite Abouet s’est imposée comme l’une des auteures à succès de la bande dessinée en France. Elle vient de publier « Akissi de Paris » aux éditions gallimard jeunesse. Et pour « Un mot, une histoire », elle parle d'un mot qui n'existe pas encore dans les dictionnaires : « ambiancement »
-
Lucie Bouteloup est partie à la rencontre de l'artiste Sapho. La chanteuse, compositrice et poète est née à Marrakech, mais elle vit en France depuis l’âge de 16 ans. Elle parle l'arabe, l'anglais, le français et l'espagnol. Pourtant, c’est en français qu’elle préfère écrire. Elle a choisi de parler d'un mot rare : « superfétatoire ».