Folgen

  • Soum Bill est un chanteur ivoirien de Zouglou.

    Dès 1989, le jeune Soum Bill intègre plusieurs groupes ivoiriens dont les Minichock. C’est avec le groupe Les Garagistes qu'il ambitionne de révolutionner la musique Zouglou. Leur premier album « enfant chéri » sort en 1992. Puis, il crée le groupe les Salopards un an plus tard dont l'album Bouche B sera vendu à 300000 exemplaires, record encore inégalé en Cote d’Ivoire.

    Les Salopards est un groupe peu conventionnel, dénonçant les difficultés de la vie, mais très populaire dans son pays.

    Malgré le succès, le groupe se disloque en 1999. Soum Bill lance donc sa carrière solo en 2000. Très revendicatif, surtout en des temps de crise dans son pays, il n'hésite pas à épingler à plusieurs reprises les hommes politiques. Mais il chante aussi l’amour et l’espoir et commence à tourner dans le monde entier remportant plusieurs prix musicaux. Il ira même jouer en zone rebelle en 2004.

    Puis, Soum Bill ouvre son répertoire à d’autres styles musicaux. Il se met même au reggae dont il sort un album intitulé Escale en 2016.

    Soum Bill est en concert au Palais des glaces Paris 10 le 7 juillet prochain. Avant cet événement, l'artiste est dans Weekend Africain pour nous confier les détails de son concert

  • ANASSIN Boris Médard

    connu sous le nom d’Abomé Léléfant, est un artiste ivoirien polyvalent qui excelle dans le rap et l’afrobeat. Né le 22 juin, il est le fils du producteur ANASSIN YAPI Édouard du groupe folklorique TP AUDIORAMA. Artiste engagé, il dénonce les injustices sociales et politiques tout en divertissant ses auditeurs avec une fusion de rap, coupé-décalé, zouglou, afrobeat et folklore ivoirien. Surnommé “l’éléphant du rap ivoirien”, il a commencé sa carrière avec le groupe FIESTA PARADE avant de poursuivre en solo sous divers labels, notamment Yôrôgang Production de DJ Arafat. Après la mort de ce dernier, il sort son premier album “Apero” en 2020, qui le propulse sur le devant de la scène. Il remporte plusieurs distinctions, dont la meilleure révélation Afro Rap/Rap-Ivoir au PRIMUD en 2020 et le meilleur rappeur masculin au Hip-Hop Ivoire Trophy en 2021. Abomé Léléfant participe à des concerts et festivals en Afrique de l’Ouest et prépare sa tournée européenne.
    Très actif sur les réseaux sociaux, il continue de produire des singles et des collaborations depuis 2021.

    Youtube : Abome lelefant

  • Fehlende Folgen?

    Hier klicken, um den Feed zu aktualisieren.

  • WOMEN LEADING BUSINESS CONFERENCE

    Samedi 15 juin 2024 Démarrage de l'évènement à partir de 08:30

    Préparez-vous pour une journée remplie d'inspiration et de réseautage à la GLOCAL
    UNITY FRANCE - WOMEN LEADING BUSINESS CONFERENCE !
    Venez découvrir et célébrer les réalisations de femmes d'affaires et leaders, et
    discuter des moyens de promouvoir davantage votre entreprise.
    Que vous soyez un entrepreneur chevronné ou un débutant, cet événement vous
    fournira des informations et des liens précieux. Ne manquez pas cette opportunité
    d'apprendre, de grandir et de vous connecter avec des personnes partageant les mêmes idées.

    Au programme, un panel de femmes leaders sur les thématiques suivantes :

    • Se découvrir pour mieux construire
    • Assurer la promotion de son entreprise
    • Comment financer et pérenniser son entreprise
    • Construire son équilibre vie professionnelle et personnelle
    Avant cet événement, l’émission Weekend Africain reçoit Gladys Mignan du pôle
    communication de l'association Global Unity Women .

    Instagram : @glocalunitywomen

  • Valérie Tribord

    Née en Guyane française (Amérique du Sud), Valérie Tribord se révèle en 1986 lors d’un concert de Kassav, où elle interprète par hasard le titre Eva avec Patrick Saint-Éloi. Cet événement la propulse chanteuse lead des Blue Birds, groupe mythique de la Guyane, avant de devenir choriste pour de nombreux artistes guyanais. En 1989, Valérie quitte la Guyane pour la France métropolitaine pour ses études. En 1993 et 1994, elle décide de faire de sa passion son métier : elle sera chanteuse. Elle fréquente de nombreux studios parisiens avec sa sœur Marie-Paule. Ensemble, elles deviennent des choristes incontournables. En 1995, lors d’un voyage en Guadeloupe, elle rencontre Frédéric Caracas, qui l’invite comme choriste sur plusieurs albums. Elle collabore alors avec des artistes tels que Gilles Floro, Géants, Philippe DILO… En 1996, elle découvre l’Afrique grâce à une tournée avec l’artiste gabonais Oliver N’Goma. L'année suivante, le label Lusafrica lui permet de rencontrer la diva Cesaria Evora, qu’elle accompagne sur des scènes internationales et des festivals. De 1997 à 2022, une pléiade d’artistes croise son parcours musical : Jocelyne Labylle, Perle Lama, Sonia Dersion, Thierry Cham, Tonton David, Jacques D’Arbaud, Éric Virgal, Melgroove, Leila Chicot, Harry Diboula, Faudel, Sylviane Cedia, Boney M, Tiken Jah Fakoly. Elle accompagne actuellement Alpha Blondy. Elle partage la scène avec des artistes tels que Bernard Lavilliers et collabore avec le DJ Bob Sinclar. Forte de toutes ces expériences, Valérie a sorti son premier album solo, Mon voyage…, dont le premier extrait Hello Sunshine est resté en tête des charts en Guyane pendant plus de huit semaines, avec une diffusion internationale. Parmi ses autres titres figurent Médité, Briga Briga en duo avec sa sœur, On a envie en featuring avec Jean-Michel Rotin, et plus récemment un trio avec Ariel Sheney et Claudy Siar. Valérie Tribord se distingue par ses talents d’interprétation, un charisme indéniable et un univers musical riche en plusieurs langues. Avec de belles collaborations, elle continue d'enchanter le public. Pour en savoir plus, l'émission Weekend Africain" accueille Valérie Tribord, qui sera sur scène ce samedi 1er juin au Sub à Vitry.

    Instagram : @valerietribord

  • Johndoe

    un artiste auteur-compositeur-interprète et producteur d’un label indépendant. Il est né en Île-de-France, issu d’un beau métissage entre la Caraïbe et l’Afrique de l’Ouest. Il débute dans la musique en 2001 sous un autre pseudonyme dans le groupe Hold Up Zouk, signé chez Moradisc. En 2004, il intègre le groupe live Sounalighta (Reggae-Funk-Ska). Après une décennie de tournées à travers la France, sa carrière solo voit le jour en 2012 sous le pseudonyme de Johndoe, en signant avec le label Crescendo Music. En 2016, il co-fonde le label indépendant UmoyaLM Records avec son associé. Succès : • Son single “KEYLA” produit par UmoyaLM Records figure sur la compilation Wagram (Zouk Anthology by Thierry Cham en 2016) aux côtés d’artistes comme Admiral T, Leila Chicot, et Kassav. • Son single “CELITA” produit par UmoyaLM Records et co-écrit avec l’artiste Warren est inclus dans la compilation Wagram (50 Hits Summer 2019) aux côtés d’artistes comme Gims, Orelsan, et Vitaa. • Son premier clip en 2017, “Roméo Must Die” de l’album “NEGUS”, produit par UmoyaLM Records, a plus de 400 000 vues sur YouTube. • Pour le clip du titre “Négus” (nom éponyme de l’album), il collabore avec Mr. Dédé St Prix. Johndoe vient nous présenter “Esprits”, son nouveau single !

  • Aveiro Djess, de son vrai nom Ndo Ndo Jules Roger, est un artiste camerounais né le 2 avril 1995.

    Son pseudonyme est un hommage à ses idoles : le footballeur portugais Cristiano Ronaldo, originaire d'Aveiro, et Djess Panebo, une légende de la musique camerounaise. Originaire du Sud Cameroun, Aveiro Djess est considéré comme une valeur sûre de la musique au Cameroun et potentiellement au-delà. Initialement DJ talentueux, il s'est produit dans des établissements renommés tels que le Djeuga Palace et le Safari Night-club. Cependant, sa véritable passion réside dans la musique. Aveiro Djess a embrassé une carrière musicale, mettant en avant son style "Afro-Dégame", un mélange dynamique de sonorités à la fois urbaines et classiques. Très influencé par le coupé-décalé et l'esprit du regretté Arafat DJ, il a choisi de se consacrer pleinement à la musique, cherchant à captiver les mélomanes avec ses talents.

    N'oubliez pas, Aveiro Djess est l'invité de l'émission Weekend Africain sur Mon Paris FM dès 19 h en direct et en podcast.

  • Helen Keller Europe est une association humanitaire dont la mission est la prévention de la
    cécité évitable et de la malnutrition, première cause de cécité pour les enfants de moins de
    cinq ans. Présente dans 14 pays d’Afrique et 4 pays d’Asie, nous menons des programmes
    pérennes et particulièrement par le biais des femmes, qui sont bien connues pour être les
    meilleurs vecteurs de développement. Nous agissons aussi en France où nous mettons en
    œuvre PlanVue, programme à l’école au service de la vue des élèves.
    Pour lever des fonds, nous organisons chaque année une soirée concert à l’Olympia. Cette année,
    elle aura lieu le 28 mai prochain avec la généreuse participation de Faada Freddy (déjà venu pour
    l’édition 2016). En première partie, nous y présenterons les avancées et dernières nouvelles d’Helen
    Keller avant de faire place à Faada Freddy et Golden Cages, son magnifique dernier album. La soirée
    est sponsorisée par des entreprises partenaires et des particuliers, amis de l’association (tous les
    dons sont déductibles de l’IR).
    Alix de Nicolay notre invitée, nous dit tous les détails de cette noble mission.

    Helen Keller Europe

  • Melka Amany présente :


    LES AVENTURES DU PRINCE JAALI
    Un village prospère grâce à une rivière de chocolat est attaquée par Youma, un
    super-vilain. Le prince Jaali se dresse sur son chemin.
    Quatrième de couverture
    “Il était une fois... Le prince Jaali vient au secours de son village (paisible et
    prospère, grâce à la féconde rivière de chocolat) attaqué par le super-vilain Youma,
    qui ne sait pas ce qui l’attend...”
    Auteure:
    Née au Congo, Melka Amany est une jeune artiste, d’abord musicienne, pratiquante
    d’un genre dit pop afro soul, gagnante de l’afro pépite show. Plusieurs festivals et
    scènes à son actif en Angleterre, en Allemagne et en France. Anime l’émission
    “intemporel” sur Ziana Tv.
    https://www.facebook.com/melka.amany.5

  • African Diaspora Women’s avec Oumou Sy


    L’édition 2 de l’événement African Diaspora Women’s, organisée par l’association AFRICAN
    DIASPORA WOMEN’S, se déroule le 4 mai 2024, après le succès de sa première édition.
    Mettant en avant l’entrepreneuriat féminin et les parcours remarquables des femmes, cet
    événement vise à réunir les femmes de diverses diasporas pour les encourager à
    entreprendre. L’événement se déroule dans la salle prestigieuse “VOGUE EVENT”, offrant
    un cadre chic et élégant. Le soutien des partenaires et sponsors est crucial pour la réussite
    de ce projet, démontrant leur engagement envers la valorisation des femmes. Un cocktail de
    bienvenue selon le dress code DORÉ, NOIR ET BLANC est proposé, accompagné de
    délicieux cocktails préparés par un traiteur de la diaspora. Le dîner est l’occasion de
    promouvoir les femmes entrepreneures à travers les Sorority Awards. Pour tous les détails
    sur cet événement, la présidente Oumou Sy est présente dans l’émission Weekend Africain.


    https://www.instagram.com/african_diaspora_womens?igsh=MWZrOHNmeHlidXA0bw==

  • Kareyce Fotso incarne la quintessence de la femme africaine, rayonnante, authentique et fière, embrassant la vie avec une grâce charmante, une énergie contagieuse, et une conviction inébranlable. Sa voix puissante et originale, imprégnée du blues et des racines africaines, captive et transporte, incarnant la quintessence de son héritage.

    Sur scène, elle déploie une présence magnétique, une véritable artiste contemporaine, fusionnant avec l’éternelle essence de l’Afrique. Un trésor rare parmi les étoiles de la musique africaine, illuminant le firmament de la scène mondiale.

    Ses mélodies envoûtantes, portées par les accords de sa guitare, résonnent dans nos cœurs, tandis que sa voix s’envole dans des chansons aux rythmes envoûtants.

    Ne manquez pas Kareyce Fotso sur la scène de l’Alhambra le 26 avril prochain pour une expérience musicale inoubliable.

    Instagram : Kareyce Fotso

  • Haïti, perle des Caraïbes, se débat depuis des années dans une crise
    politique et sociale dévastatrice. Depuis le 7 juillet 2021, le pays est en
    proie à une instabilité politique après l’assassinat du président Jovenel
    Moïse, dont la présidence par intérim a été assumée par le Premier
    ministre Ariel Henry.
    Cependant, dans un contexte de sécurité précaire, Henry a annoncé sa
    démission le mardi 12 mars 2024. Le meurtre de Moïse par un
    commando armé, composé d’anciens militaires colombiens, a plongé
    Haïti dans un tourbillon de chaos et de violence.
    Les enlèvements et les attaques contre les forces de l’ordre se sont
    multipliés, tandis que le pays a été confronté à une série de crises,
    notamment l’évasion massive de détenus d’un centre pénitentiaire
    attaqué par des gangs armés, entraînant la proclamation de l’état
    d’urgence et d’un couvre-feu le 3 mars 2024.
    Face à cette situation critique, l’ONU a renouvelé son appel au
    déploiement d’une mission internationale sous l’égide du Kenya pour
    tenter de restaurer la stabilité dans le pays.
    Pourtant, les gangs continuent de sévir, contrôlant une grande partie du
    territoire haïtien, notamment 80 % de la capitale, Port-au-Prince, où les
    exactions, les meurtres, les viols et les enlèvements contre rançon sont
    monnaie courante.
    Parallèlement, Haïti doit faire face à des défis naturels, tels que les
    séismes et les cyclones, qui ont souvent ravagé le pays.
    Le dernier en date, un séisme survenu le 14 août 2021, a fait plus de 2000 victimes.

    Aujourd’hui, le 22 mars 2024, Haïti continue de sombrer
    dans le chaos, sans que la paix ne semble être à l’horizon.
    Dans ce contexte d’incertitude et de désespoir, seuls les gangs
    semblent régner en maîtres sur un pays qui oscille entre espoir et
    désespoir. C’est donc avec une profonde gravité que nous abordons le
    sujet dans ce numéro spécial du Weekend Africain.
    Bonsoir !

  • Biographie de Tony Merso Originaire d’Angola, Tony Merso arrive en Europe dans les années 80 à Paris pour poursuivre ses études sport-études au CFFP (Centre de Formation de Football de Paris FC). Attiré depuis son plus jeune âge par le football et la musique, il se passionne également pour le graffiti, le breakdance et le hip-hop.

    Sa carrière débute en 1996 lorsqu’il fait sa première apparition discographique sur plusieurs albums, notamment celui du groupe LA MIFA, et en collaborant avec d’autres artistes rap, tels que OGB membre de la Mafia K’1 Fry 94, ainsi que l’album de RimK du 113, “Enfants du Pays” (Ragging Bull). Par la suite, Tony Merso se tourne vers la chanson folklorique, le latino rétro, le kuduru électro lusophone, mettant en valeur ses origines bantoues d’Angola à travers plusieurs performances scéniques. Passionné de théâtre, il participe en tant qu’amateur à plusieurs films et séries, notamment la série Netflix “THEDDY”, “The Walking Dead”, ainsi que les films “TRIOMPHE”, “SOUS LES ÉTOILES DE PARIS”, “PROSPER”, et “SULEMAN” (un film sur l’immigration). Toujours actif dans le domaine de la comédie et de la production, Tony Merso est également compositeur, auteur-interprète, et prépare actuellement plusieurs projets, dont la sortie prochaine de son EP. Tony Merso vient dans Weekend Africain nous présenter le titre ANGO LOVE

    BIENVENUE !

  • Ballou CANTA
    Artiste engagé et talentueux, est l’invité vedette du Weekend Africain sur MonParisFM.
    Son parcours musical riche, mêlant influences africaines et occidentales, est mis en lumière. Des chansons vibrantes et des anecdotes captivantes animent l’émission, divertissant et inspirant les auditeurs. Ne manquez pas ce moment de partage et de découverte avec Ballou CANTA sur MonParisFM ce weekend !

  • Notre invitée Rosiana Goma est diplômée en naturopathie et conseil nutrition/diététique
    Rosiana Goma est actuellement consultante en éducation alimentaire.

    Végétalienne depuis 9 ans, c'est en 2018 qu'elle a fondé Hinza Consulting.
    L'objectif de l'entreprise est de promouvoir le bien-être au naturel grâce à la mise en place d'événements I.R.L (In Real Life).

    La mission de Hinza Consulting est d'accompagner les participant(e)s à être leader de leur bien-être.de manière naturelle en intégrant le concept de la NTRattitude.
    La suite de cette présentation est à retrouver via le podcast Weekend Africain


    Instagram : @hinza.consultingevents

  • BORIS MC

    Il tire sa force de ses émotions les plus profondes, utilisant chaque sentiment,
    chaque expérience pour créer une musique qui va au-delà des barrières linguistiques
    et culturelles. Son art devient une manière de transmettre la complexité de ses
    pensées et de ses sentiments.
    Sa musique n'est pas seulement une expérience auditive, elle est une invitation à un
    voyage intime au coeur de la diversité culturelle, guidée par l'âme, éveillant un
    sentiment d'appartenance à une musique qui transcende les frontières”

    Boris Mc a accordé une superbe interview à Weekend Africain !

    Instagram : @dear_bmc

  • Laissez-vous emporter par l’émouvante saga d’Isacco, un artiste au parcours exceptionnel.
    À travers sa musique, il transcende les frontières et vous invite à partager son voyage entre cultures et émotions.

    De ses débuts dans l’Afro Dancehall aux collaborations et à la sortie de son premier album “ON S’AMUSE”, chaque note résonne comme un triomphe sur son chemin courageux.

    Son histoire, née dans la tourmente de la séparation familiale, se transforme en une symphonie de résilience.
    La musique devient son confident, l’aidant à surmonter la tristesse et à retrouver le sourire.

    Isaaco dans Weekend Africain, c’est tout de suite et maintenant.

    Youtube : Isacco

  • Chère Meriyem,

    Aujourd’hui, 9 février 2024 nous disons au revoir à une figure incontournable, notre guide littéraire et historique, Meriyem Kokaina. Depuis quelques années déjà tu façonnes ta chronique Ça
    Fait parler avec passion, transformant chaque chronique en un voyage captivant à travers l’Afrique.
    Ta présence hebdomadaire dans l’émission Weekend Africain sur Mon Paris FM éveille nos esprits endormis chaque vendredi soir.
    Tu stimules notre appétit de lecture avec une expertise unique, faisant de chaque émission un rendez-vous incontournable.
    Ce qui me touche le plus chez toi, Meriyem, c’est ta modestie. Chez toi y’a Pas de petites chroniques , seulement un travail sérieux et méticuleux.
    Aujourd’hui, alors que tu fais tes adieux à Weekend Africain, je suis convaincu que ton parcours ne fait que commencer.
    Il est déjà grand, mais je suis sûr qu’il sera encore plus grand à l’avenir.

    Ton blog d’histoire et de littérature africaine Au Pays du Baobab continuera de narrer tes lectures avec émotion, perpétuant ainsi le meilleur de toi. Et pour partager ce moment privilégié avec toi, nous t’ouvrons nos portes ce 9 février 2024, car Meriyem tu es notre invitée spéciale.
    Meriyem, merci pour tes mots, ton dévouement et ton rire qui illumine nos vendredis soirs.
    Et crois moi nous allons profiter de ta présence jusqu’à la fin.
    Raison pour laquelle je t’invite à prendre place dans ce fauteuil, car c’est ton moment, un moment que nous attendons afin de mieux te connaître ,de mieux connaître ton blog.
    Bref de te dédier ce numéro de Weekend Africain !

    Bienvenue ma chère Meriyem !

    Linktree : Au Pays du Baobab

  • Jemiriye

    à la pointe de l’afro-pop, dévoile son dernier single captivant intitulé “Tule”. Elle se livre à une interview enrichissante dans le cadre du Weekend Africain sur Monoaris FM, partageant davantage son art et ses convictions. “Tule” s’ajoute à son répertoire engagé, consolidant son impact musical au service de la libération des femmes et de la paix en Afrique

    Youtube : Jemiriye

  • Emyss

    Une artiste aux influences musicales universelles.
    Originaire de la Martinique, Guadeloupe, Espagne et de la Côte d'Ivoire.
    Elle a une attirance particulière pour la musique urbaine.
    Malgré sa cécité, elle a su faire de sa faiblesse une force.

    Elle ne cesse d'attiser la flamme qui éclaire le chemin, vers la concrétisation de ses projets.
    Prochainement vous allez l'entendre sur le titre "tsunami" En featuring avec l'artiste Général Shizzle de la Martinique.
    Disponible le 10 novembre 2023 sur toutes les plateformes.

    En attendant ses futurs projets découvrez ses liens réseaux sociaux.

    YouTube : @emyssmusic
    Instagram : @emyssmusic

    Contact : [email protected] / [email protected]

  • Bienvenue dans l’univers captivant d’Anna Torres, une artiste dont la
    présence scénique et l’interprétation empreinte d’émotion transcendent
    les frontières. Sa voix profonde, d’une musicalité originale, résonne
    comme une ode à la richesse de la musique brésilienne, nous invitant à
    un voyage sonore inoubliable.

    D’un autre côté, découvrez Sibelle, une cigale autiste et écologiste, dont
    l’odyssée à travers la forêt amazonienne devient le chemin de son rêve.
    Entre amour, éthique, préservation de l’environnement, et tolérance,
    Sibelle apprend la valeur de la lutte pour ses rêves et la capacité à
    surmonter les obstacles.

    C’est ainsi que naît une comédie musicale, tissée de différences et
    dédiée à la préservation de notre environnement. Un spectacle
    envoûtant qui, à travers la magie de la musique, enseigne aux petits et
    aux grands les leçons d’amour, d’éthique, et de solidarité. Dans le
    Weekend Africain, notre invitée, portant non pas un, mais deux projets
    extraordinaires. D’une part, la cigale brésilienne, une histoire pour les
    enfants, et de l’autre, deux albums, dont le titre-phare “Un Monde
    Différent”.

    Une mélodie où l’artiste, fervente militante, aspire à un monde sans
    discrimination, un monde où l’amour, le partage, la conscience
    environnementale et la solidarité prévalent. C’est l’invitation à rêver d’un
    monde différent, un monde où la musique unit les cœurs pour créer une
    harmonie exceptionnelle.

    Facebook : Anna Torres