Abgespielt
-
Invité·e à toutes les tables, sans jamais payer son addition, il ou elle peut, par sa plume acérée, détruire d’un trait la réputation d’un·e chef·fe et de son restaurant. C’est ainsi qu’est souvent rêvé la carrière d’un·e critique gastronomique. Un fantasme bien loin de la réalité.
Comment devenir journaliste gastronomique ? À quoi ressemble le quotidien des critiques ? Payer son addition garantit-elle son indépendance ? Que mangent les critiques culinaires en dehors de leur métier ? Le numérique donne-t-il à ce métier un nouveau souffle ?
LES INVITÉS
François Simon, journaliste et critique gastronomique. Il commence sa carrière au guide Gault et Millau. Il tient ensuite une rubrique dans « Le Figaro », puis devient rédacteur en chef du Figaroscope. Il écrit aussi dans « Le Monde magazine ». Auteur de nombreux livres, il anime, pendant deux ans, Paris Dernière, une émission télévisée diffusée sur Paris Première. Il écrit aujourd’hui pour Air France et Purple, entre autres, et anime une chronique sur Arte. Sur son site, simonsays.fr, il raconte ses périples culinaires. Tout ça sans que l’on ne voit jamais son visage.
Stéphane Méjanès, journaliste et critique gastronomique, auteur de « Tailler une plume, croquons la critique gastronomique », pamphlet qui dresse le portrait de dix typologies de critiques de la diva à l’influenceur. Sa sortie est prévue le 17 mai 2019 aux éditions de l’épure.
RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR
À retrouver sur le site binge.audio
CRÉDITS
Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Nicolas Jean Jean. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
-
Julien Cernobori descend au premier étage de son immeuble, dans l'appartement où résidait l'un des tueurs avant de se rendre rue Saulnier, où a eu lieu le meurtre d'Anna Barbier-Ponthus le 5 octobre 1984.
CERNO est un podcast créé par Julien Cernobori
Reportage, montage et réalisation : Julien Cernobori
Musique originale et mixage : Théo Boulenger
Direction artistique : Juliette Nioré
Graphisme : Victor Nioré
Pour soutenir ce podcast indépendant et gratuit, rendez vous sur patreon.com/CERNO
-
Julien Cernobori s’introduit dans un appartement rue Lepic, dans l’immeuble où a eu lieu la première agression. Puis il continue son anti-enquête dans son propre immeuble, où a habité l’un des deux tueurs.
CERNO est un podcast créé par Julien Cernobori
Reportage, montage et réalisation : Julien Cernobori
Musique originale et mixage : Théo Boulenger
Direction artistique : Juliette Nioré
Graphisme : Victor Nioré
Pour soutenir ce podcast indépendant et gratuit, rendez vous sur patreon.com/CERNO
-
Julien Cernobori commence son enquête en se rendant sur le lieu de la première agression commise par le couple de tueurs. C'est ici, rue Lepic, que Thierry Paulin et Jean-Thierry Mathurin ont tenté de tuer Germaine Petitot le 5 octobre 1984. Julien réussira-t-il à entrer dans l'immeuble ? Que reste-t-il de Germaine Petitot ?
CERNO est un podcast créé par Julien Cernobori
Reportage, montage et réalisation : Julien Cernobori
Musique originale et mixage : Théo Boulenger
Direction artistique : Juliette Nioré
Graphisme : Victor Nioré
Pour soutenir ce podcast indépendant et gratuit, rendez vous sur patreon.com/CERNO
-
Retour sur les clichés autour de cette cuisine. Pourquoi avons-nous parfois l’impression de retrouver les mêmes plats chez les traiteurs chinois ? Pourquoi beaucoup de Français ont des préjugés sur cette cuisine : qui serait forcément pas chère, rendrait malade, contiendrait des ingrédients étranges ou encore serait bourrée de glutamate ? Nous parlons aussi de la richesse de cette gastronomie, différente de l’est à l’ouest et du nord au sud. Pour répondre à ces questions, deux invitées : l'autrice Grace Ly et l'illustratrice culinaire Eliane Cheung.
« Quand mes parents sont venus en France et qu’ils ont ouvert un restaurant c’était pas parce qu’ils avaient envie de militer pour un bien manger des Français c’est parce qu’ils étaient en mode survie et la première chose que tu fais quand tu es à l’étranger c’est que t’essaies de te raccrocher à ce que tu sais faire donc ta culture donc la bouffe. » - Grace Ly
« Un souvenir marquant, qui n'est pas un plat que je mange beaucoup d’ailleurs ça serait la salade de méduse, c’est un plat qu’on mangeait lors des repas des fêtes et la texture nous rappelait des élastiques. » - Eliane Cheung
CRÉDITS
Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Adélaïde Desnoë. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
-
Beaucoup d’êtres humains se sont mis à retirer le gluten, ces petites protéines démoniaques, de leur alimentation. Alors, tendance marketing ou réel problème de santé ? Les gros industriels se sont emparés de cette tendance, les produits sans gluten qu’ils proposent ne sont-ils pas bien pire pour la santé que le bon gluten ? D’ailleurs existe t-il un bon et un mauvais gluten ? Le journaliste Victor Coutard, qui vient de publier une véritable ode d’amour au gluten, I love gluten aux éditions Ulmer, est l'invité de Casseroles passe à table, pour répondre à toutes ces questions, et présenter les alternatives au gluten.
« Je me suis rendu compte qu’il y avait un problème avec le gluten, mais que le gluten n’en était pas responsable, le problème c’était la façon dont on faisait les aliments, la façon dont on les consommait, la façon dont on les conservait, on les congelait etc. »
CRÉDITS
Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Jules Jellaoui et Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
-
En dehors du fameux jambon-beurre, les français ont-ils cette tradition de manger dans la rue ? La street food française existe-t-elle vraiment, et fait-elle le poids face aux Etats-Unis, à la Thaïlande ou au Mexique ? Les food trucks sont-ils voués à exister longtemps ? Un hot-dog revisité à 15 euros reste-t-il de la street food ? Pour répondre à ces questions, Virginie Godard, créatrice du Food Market et directrice de l’agence événementielle LFM.
LA CHRONIQUE PATATE
La journaliste Jill Cousin habite depuis peu à Annoville au sein de la ferme ô VR avec son copain fermier Norbert Nicolet. En plus d’écrire sur la gastronomie, elle cultive tomates, blettes et autres courges pâtisson qu’elle vend sur les marchés. Dans cette chronique, elle nous parle des différentes variétés de pommes de terre, comment les cultiver, quel est le prix juste et quelles pommes de terre utiliser pour les frites.
CRÉDITS
Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Judith Hillebrant et Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
-
Dans ce premier épisode, Casseroles passe à table et s’interroge sur les identités culinaires, en se demandant s’il existe de vraies recettes de cuisine. Doit-on s'indigner ou non de mettre de la crème dans la carbonara ? Des pommes de terre dans le pan bagnat ? Pourquoi ces écarts cristallisent-ils autant de réactions ? Se permet-on des discours identitaires avec certains plats que l'on ne se permettrait pas dans d’autres situations ? Piquer les plats des autres et les malmener, est-ce de l'appropriation culturelle ?
Pour répondre à toutes ces questions, notre invité Tommaso Melilli. Ce chef et journaliste vient de sortir aux éditions Nouriturfu « Spaghetti Wars. Journal du front des identités culinaires »
LA CHRONIQUE PIF
La journaliste Céline Maguet a un petit faible pour le vin et les vignerons nature. En plus de collaborer avec des magazines, elle a monté Grappes avec des amis, un système qui permet de vendre des vins (naturels évidemment) à la tireuse dans des festivals. Dans cet épisode, Céline nous a parlé du vin de voile, un vin à la technique bien particulière que l’on fabrique généralement dans le Jura avec du savagnin. Sauf qu’elle a ramené ici un vin de voile fabriqué en Loire par Jean François Chéné, vigneron en Anjou dans le domaine de La Coulée d’Ambrosia. Une façon de montrer que l’on peut, même dans le très conservateur monde du vin, détourner des recettes bien spécifiques.
L'AMOUR EST DANS LE PRÉ (DE PERMACULTURE)
La journaliste Jill Cousin habite depuis peu à Annoville, à la ferme ô VR avec son copain fermier Norbert Nicolet. En plus d’écrire sur la gastronomie, elle cultive donc tomates, blettes et autres courges pâtisson qu’elle va vendre sur les marchés. Dans sa chronique, elle nous parle des tomates, de leurs variétés, comment les cultiver et reconnaitre une « vraie » tomate d’une tomate hors sol.
CRÉDITS
Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.