Episodios

  • Petit tour sur le compte Instagram de votre ex, juste pour voir. Vous vous demandez ensuite ce qu’est devenue Anne du lycée et vous êtes ravi·e de découvrir que ses réseaux sociaux sont publics. 10 minutes plus tard, vous vous retrouvez à analyser toutes les publications de la cousine d’Anne, mannequin au Brésil et récemment mariée, que vous n’avez jamais rencontrée. À ce moment-là, vous faites ce qu’on appelle en anglais du “stalking” : le fait d’observer à son insu des personnes pour connaître leur vie. Et après le shoot d’adrénaline, suivent généralement un sentiment de honte et la suppression immédiate de l’historique de recherche. 


    Est-ce qu’on a tous·tes un·e stalker·euse en nous ? Qu’est-ce qui fait que n’importe qui peut se retrouver un beau jour à stalker ses anciens camarades de classe, ou ses exs ? D’où vient ce besoin viscéral de se tenir au courant de la vie des autres ? Et, surtout, pourquoi est-ce qu’on continue de stalker, même si ça nous fait honte ?


    Dans cet épisode, la journaliste Bénédicte Gilles échange avec Pauline sur la fois où elle est allée trop loin dans le stalking. Elle rencontre Alexandra Masciantonio, docteure en psychologie sociale à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas, pour comprendre les mécanismes de la comparaison sociale. Avec Julia Sliwa, chercheuse au CNRS à l'Institut du cerveau, elle comprendra que les primates sont eux aussi de gros stalkers. Enfin, elle discute avec Pascal Rostain, photographe pour Paris-Match depuis 1979, de ce qui motive et cadre ses chasses à la vie privée des célébrités. 


    Pour aller plus loin : 

    La série You, de Greg Berlanti, Sera Gamble diffusée sur Netflix, avec Penn Badgley, Tati Gabrielle, Charlotte RitchieLes travaux d'Alexandra MasciantonioLes travaux de Julia SliwaLe livre “Voyeur” de Pascal Rostain (Éditions Grasset)L’étude suisse du bureau fédéral pour l'égalité entre femme et homme datant de 2017 

    Si vous êtes victime de stalking obsessionnel, contactez le 3919 (numéro d'écoute et d'orientation pour les femmes victimes de violences) ou le 17 (police). 


    Bénédicte Gilles a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore était de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans le dernier épisode d’Émotions, on se demandait pourquoi chanter en groupe ne laissait jamais indifférent·e. De quelle façon le chant nous lie et qu’est-ce qui fait que ça nous fait peur parfois, alors que les occasions de se rassembler pour chanter ensemble sont nombreuses : au karaoké, en manifestation, à un match de foot ou en concert. Aujourd’hui, on se demande ce que ça fait aux artistes d’entendre une foule entonner une chanson qu’iels ont souvent écrite seul·e. Pour nous répondre, la chanteuse Marie-Flore revient sur son dernier concert à l’Olympia. 


    Cet épisode a été tourné, écrit et monté par Lola Bertet. La réalisation sonore et le mix étaient de Vandy Roc. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d'Elsa Berthault.


    Crédits 'C'est si bon': 

    Écrit & composé par Marie-Flore Arrangement

    Musiciens : OMOH, Clément Agapitos 

    Éditeurs : Marie-Flore, 6&7, Universal Music Publishing


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • ¿Faltan episodios?

    Pulsa aquí para actualizar resultados

  • Perdre sa voix en chantant Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion à une soirée karaoké, hurler avec ses ami.e.s sur la bande originale du Roi Lion ou aller en manifestation pour s’égosiller en chœur sur ce qui nous tient à cœur. Que l’on soit fan de foot, adepte du yoga ou que l’on ai fêté un anniversaire dernièrement, on a régulièrement l’occasion de chanter tous·tes ensemble. Est-ce que vous faites partie des personnes qui adorent pousser la chansonnette ou de celles qui détestent ça ? Qu’est-ce qui explique ces différences de ressenti ? Et à quoi ça sert de chanter ensemble ?


    Dans cet épisode, la journaliste Lola Bertet rencontre les élèves d’une école maternelle dans le 14ème arrondissement de Paris ainsi que leur directrice, qui se réunissent régulièrement pour chanter. Elle assiste à un cours de la chorale Sauvage et Clandestine pour comprendre ce qui anime les choristes quand iels chantent ensemble. Elle discute avec l’historien Maurizio Gribaudi de la dimension politique du chant à travers les décennies. Elle échange avec le psychologue et neuroscientifique David Greenberg sur les modifications hormonales que produit le chant, et sur son rôle dans le bien-être. Elle rencontre également Axelle, qui n’aime pas chanter en groupe, et l’enseignant-chercheur Jean-Luc Leroy, pour comprendre pourquoi certaines personnes détestent ça.


    Pour aller plus loin : 

    Le site et les dernières publications du Dr. David Greenberg Paris, ville ouvrière, de Maurizio Gribaudi (Éditions La Découverte)En choeur, un épisode Barbara Pucheu pour notre podcast Passages, un récit de partage et de transmission dans lequel un professeur de musique à la retraite raconte comment il a emmené ses élèves sur la scène du Zénith de Paris

    Lola Bertet a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore et le mix étaient de Vandy Roc. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Les idées reçues sur le sexe se reproduisent comme les gremlins. Dans les films ou dans la vie, on imagine souvent qu’une personne qui aime le sexe est dévergondée, ou qu’une personne timide ne pourrait pas s’éclater au lit. Et ça ne s’arrête pas là, puisque nos pratiques sexuelles sont systématiquement connotées, genrées et classées. Mais alors, pourquoi a-t-on tendance à mettre les gens et leurs pratiques sexuelles dans des cases ? Que vous soyez adeptes de la sodomie, du BDSM, des plans à plusieurs, du missionnaire, de tout ou de rien du tout, est-ce que vos goûts au lit vous définissent en tant que personne ? Et est-ce qu’on peut s’affranchir de tout ça ? 


    Dans cet épisode, la journaliste Edie Blanchard échange avec Etienne, Baptiste et Lenny sur les pratiques sexuelles qu’iels aiment, leurs a priori et ceux de leur entourage. Elle discute également des envies sexuelles qui évoluent tout au long de la vie avec Coraline Delebarre, psychologue et sexologue.  


    Pour aller plus loin : 

    Un article de Trax sur l’étude du site de billetterie TickPickUn article du Parisien sur le sondage réalisé par l’Ifop pour le magazine pornographique Hot Video 

    Edie Blanchard a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. La réalisation sonore et le mix sont de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • “Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis”. Que ce soit Mamie Josette ou votre ami Sofian qui vous conseille sur vos relations amoureuses, iels vous ont sûrement déjà glissé l’astuce suivante : il ne faut pas témoigner trop d’attention aux personnes qui nous plaisent, au risque de ne pas se rendre assez attirant·e auprès d’elles. Mais sommes-nous vraiment condamné·e·s à ces schémas de désir, qui vont parfois à l’encontre de nos besoins ?


    Dans cet épisode, la journaliste Edie Blanchard discute avec ses ami·es Alexandra et Anatole d’un de leur sujet favori : l’attirance sexuelle et ses pénibles contradictions au 21ème siècle, ainsi qu’avec Milena, qui vit dans une relation tout à la fois saine et excitante. Accompagnée de Coraline Delebarre, psychologue et sexologue et Isabelle Clair, sociologue et directrice de recherche au CNRS, Edie Blanchard explore les mécanismes qui forgent nos désirs, et les horizons possibles. 


    Pour aller plus loin : 

    L’ouvrage de Isabelle Clair, Les Choses sérieuses. Enquête sur les amours adolescentes, aux éditions du SeuilL’ouvrage d’Eva Illouz, Pourquoi l’amour fait mal, aux éditions du SeuilLes ouvrages de Daniel J. Siegel et Tina Payne Bryson L’attachement et Le cerveau de votre enfant aux éditions Les Arènes.

    Edie Blanchard a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. La réalisation sonore était de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Mettre un emoji sourire (ou clin d’oeil), faire un saut à la ligne (ou pas), retirer ce point d’exclamation à la fin d’une phrase (et finalement en ajouter trois)… Est-ce que vous aussi, vous avez déjà cogité pendant des heures avant d’envoyer un mail ou un sms ? On a tous·tes tendance à imaginer les attentes des autres, à vouloir prédire leur réaction, à s’inquiéter des conséquences de nos mots, de nos actions et à se demander ce que nos interlocuteur·ice·s vont penser de nous. Ces pensées parasitantes peuvent devenir paralysantes et défaire ces réflexes peut prendre des années. 


    Mais alors, pourquoi essayons-nous de prédire ce que les autres attendent de nous ? Pourquoi c’est si difficile d’exprimer son ressenti ? Comment faire pour assumer ses choix et ses limites ?


    Pour répondre à ces questions, la journaliste Lénora Krief rencontre le professeur de psychiatrie Nicolas Georgieff qui a étudié le mécanisme psychique qui consiste à se représenter le désir des autres et à anticiper leur réaction. Elle échange sur la difficulté de dire non et sur les précautions verbales que l’on peut mettre en place pour y pallier, avec la psychologue clinicienne Marie Haddou. Esther lui raconte comment, depuis petite, elle essaie de répondre aux besoins des autres et quel chemin elle a dû faire pour s’en émanciper. 


    Pour aller plus loin : 

    Le livre “Savoir dire non” de Marie Haddou, paru en 2014 aux éditions J’ai Lu. 

    Lénora Krief a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore était de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Qui n’a jamais craint d’être nul·le au lit ? Que le rapport sexuel dure trop longtemps, pas assez, ou pas comme on l’imaginait, que notre partenaire nous classe dans la catégorie des « mauvais coups » à ne pas rappeler... Tous ces doutes peuvent alimenter un cercle infernal d’anxiété de performance sexuelle, et avoir tendance à nous faire oublier ce que l’on ressent vraiment quand on couche avec quelqu’un·e. 


    Mais alors, comment arrêter d’être anxieux·ses à l’idée d’être un mauvais coup ? Et après tout, qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi est-ce qu’on veut tous·te·s performer au lit ? 


    Pour répondre à ces questions, la journaliste Pauline Verduzier rencontre No, une travailleuse du sexe qui s’est réconciliée avec son anxiété de performance, et Quentin, qui se confie sur l’impact que cette anxiété a dans sa vie intime. Elle échange également avec la psychologue féministe et inclusive Coraline Delebarre, pour comprendre comment la peur du regard des autres s’immisce dans nos lits. Elle en apprend plus sur les scripts sexuels dominants qui nous contraignent avec le sociologue Arthur Vuattoux et elle découvre comment ces mécanismes d’anxiété se traduisent dans nos cerveaux avec la sexologue et docteure en neurosciences, Aurore Malet-Karas. 


    Pour aller plus loin : 

    Le livre “Les jeunes, la sexualité et Internet” de Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux, paru aux éditions François Bourin. Le livre “Sophrologie et sexologie” d’Aurore Malet-Karas aux éditions Soteca. Le livre “Désirer à tout prix” de Tal Madesta aux éditions Binge AudioL’épisode d’Émotions “D'où vient notre besoin de plaire aux autres ?” par Pauline VerduzierL’épisode d’Émotions “Sommes-nous maître de nos désirs ?” par Iris Ouédraogo 

    Pauline Verduzier a écrit et tourné cet épisode. Marine Quéméré était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Vous avez prévu de courir trente minutes avec un·e ami·e ce matin. Vous courez trente minutes et vous vous arrêtez, tandis que votre partenaire de course décide de repartir pour une heure supplémentaire. Il pleut, c’est le week-end et en rentrant chez vous pour faire la sieste, vous vous demandez : de quoi est faite cette personne qui semble ne jamais avoir la flemme ? 


    Qui sont celles et ceux qui se fixent constamment des objectifs ? Comment ces personnes alimentent-elles leur moteur intérieur ? Et est-il toujours souhaitable de repousser ses limites ? 


    Pour répondre à ces questions, la journaliste Marion Bothorel rencontre Johan, un triathlète de 27 ans qui s’est relevé d’une blessure de manière spectaculaire et Dorith, que la spirale de la compétition au travail a mené à devenir meilleure vendeuse de France. Elle échange avec Jérôme Laurin, enseignant-chercheur en physiologie de l’exercice et neurosciences à la faculté des sciences du sport de l’Université d’Aix-Marseille, ainsi qu'avec la chercheuse et spécialiste du travail, Marie-Claire Villeval. 


    Pour aller plus loin : 

    Le documentaire “Meru”, réalisé par Jimmy Chin et sorti en 2018L’ouvrage “Haro sur la compétition” d’Hugues Bersini, paru en 2010, édition PufLe livre "L'économie comportementale du marché du travail" de Marie-Claire Villeval, paru en 2016, édition Presses de Sciences PoL'étude "Psychopathologie et sport de haut niveau" de M Salmi, Capucine Pichard et Eric Jousselin publiée en 2010 dans la revue Sciences & Sports

    Marion Bothorel a écrit, tourné et monté cet épisode. Clémence Reliat était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Cette semaine, on aimerait vous faire découvrir un épisode de notre podcast Faites des Gosses. Si vous avez l’habitude d’écouter Émotions, c'est sûrement parce que vous avez envie de comprendre les sentiments et les tempêtes qui vous traversent. Vous vous demandez comment naviguer parmi vos propres émotions, mais peut-être aussi comment ne pas léguer vos casseroles à vos enfants. C'est tout l'objet de cet épisode.

    S'abonner à Faites des gosses


    Nous sommes nombreux·ses à nous débattre avec des secrets de famille, des souvenirs violents qui ne se sont jamais dissipés, ou des souvenirs enfouis qui ont refait surface. Qu’ils soient issus de blessures intimes et personnelles ou hérités de générations précédentes, ces traumatismes pèsent sur nos vies. Alors comment faire pour qu’ils ne pèsent pas en plus sur celles de nos enfants ? La journaliste Marine Revol s’est tournée vers le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron pour comprendre comment éviter la transmission des peurs et des douleurs dans les familles. Quand et comment parler ?


    Pour en savoir plus : 

    L’ouvrage de Serge Tisseron, Nos secrets de famille, histoire et mode d’emploi, (éditions Ramsay)Le sondage “Mémoire et traumatisme” datant de 2019 et mené par l’Ifop pour L’Observatoire B2V des Mémoires

    Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été réalisé par Anna Buy et la musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix ont été faits par Sam Jamin. Charlotte Pudlowski est à la production exécutive, Elsa Berthault est attachée de production et Mélissa Bounoua directrice des programmes. 


    Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à [email protected]

    Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.


    ---


    Un podcast réalisé avec le soutien d’evian®.

    Pure et naturelle, evian® est l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.*

    https://www.evian-bebe.fr/


    evian® soutient les recommandations de l’OMS pour la promotion de l’allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.

    *evian ® est pure et naturelle comme toutes les eaux minérales naturelles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • En ce moment chez Louie Media, on recherche des histoires d’amour, et on serait ravies d’entendre les vôtres. Ça peut être des histoires surprenantes ou très quotidiennes… des amours naïves, intenses, virtuelles…des amours saines ou des amours toxiques…des amours à tous les âges de la vie... Qu’elle vous soit arrivée à vous, à des amis ou à vos grands-parents, envoyez-nous votre histoire sur [email protected], ou en nous laissant une note vocale sur Whatsapp, au 06 95 77 27 18.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Choisir, c’est renoncer. Et notre quotidien est rythmé par les décisions : de notre paire de chaussures le matin (ces nuages là, ça veut dire qu’il va pleuvoir ?) à notre sandwich du midi (sauce blanche ou harissa ?), en passant par l’enfer des étalages de yaourts au supermarché (mais c’est quoi en fait le skyr ?), ou encore la nouvelle série dans laquelle on va se plonger (5 saisons de 20 épisodes, ça a intérêt à être bien). 


    Dans ces moments de choix, comment savoir si l’on prend la bonne décision ? Et pourquoi on pense davantage à ce que l’on risque de perdre, au lieu de se réjouir de ce que l’on va gagner ? Comment en arrive-t-on à se sentir paralysé.e par le doute ? Et comment réussir à aller de l’avant, même quand on n’est pas sûr ?


    Pour répondre à ces questions, la journaliste Héloïse Weisz donne la parole à Adèle qui a du mal à faire des choix concernant ses relations amoureuses, ainsi qu’à Marianne Habib, maîtresse de conférence en psychologie du développement cognitif à l’Université Paris 8, Rémy Oudghiri, sociologue et Stefano Palminteri, chercheur en neurosciences.


    Pour aller plus loin : 

    L’étude de Baptiste Blain sur la manière dont la fatigue influence nos décisionsL’article “La prise de décision : une nouvelle répartition des tâches dans notre cortex préfrontal ?” co-dirigée par Mathias Pessiglione (Inserm) à l’ICMUne étude sur les modules du cerveau concernés par la prise de décisionUne étude sur la procrastination Une étude qui explique comment la fatigue influence notre prise de décision Le livre “L'insoutenable légèreté de l'être” de Milan Kundera, aux éditions GallimardLe livre “Ces adultes qui ne grandiront jamais” de Rémy Oudghiri, aux éditions Arkhé

    Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à écouter “Peut-on vivre heureux dans l’incertitude ?”, un autre épisode d’Émotions pour apprendre à vivre avec nos questions sans réponses !


    Héloise Weisz a tourné et écrit cet épisode. Clémence Reliat était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy. Merci à Gauthier Sénécal, Renata Coccia et Ludovic Billy pour leur participation.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • “Je pense qu’il·elle est plus à fond que moi”, “C’est moi qui l’ai quitté·e, donc ça va”. Notre rapport au couple est ambigu : plutôt que de le penser comme une équipe, on l’envisage parfois comme un pari. Comme si à la fin, il y avait toujours le risque d’être le·la gagnant·e, ou le·la perdant·e. 


    D’où vient cette idée-là ? Si nos couples sont des balances à la recherche d’équilibre, leurs plateaux sont-ils condamnés à être déséquilibrés ? Pourquoi personne n’a jamais envie d’être “celui ou celle qui aime le plus” ? Et au fond, ça veut dire quoi “aimer plus” ? 


    Dans cet épisode, la journaliste Cécile Lombardie échange avec son amie Mayssa, le psychiatre Serge Hefez, le directeur de recherche Jean-Pol Tassin ainsi que la philosophe et historienne Bernadette Bensaude-Vincent pour essayer de déjouer les pièges, car l’équation qui consiste à mesurer l’amour semble insolvable.


    Pour aller plus loin : 

    Le livre de Serge Hefez avec Danièle Laufner : La danse du couple (Edition Pluriel)Le livre de Gary Chapman : Les 5 languages de l’amour (Edition Northfield Publishing)L’article de Jean-Pol Tassin : Hypothèse neurobiologique sur le fonctionnement mental (Mental EIP)L’article de Vincent Citot : Les tribulations du couple dans la société contemporaine et l'idée d'un amour libre (Le Philosophoire, vol. 11)La pièce de Guillaume Debuiselle : Membres Fantômes Le livre de Michel Bozon : Pratique de l’amour (Edition Payot) 

    Cécile Lombardie a tourné et écrit cet épisode. Clémence Reliat était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy. 


    La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à [email protected]


    Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Edie se trouve un peu bizarre. Elle décide de parler avec un psychiatre pour tenter de comprendre ce qui est normal ou non. Elle réussit ensuite à se faire inviter chez Jérôme Niel pour discuter de bizarreries et du regard des autres. 


    Pour ce début d'année, on voulait vous faire découvrir Ta Meilleure Vie, un podcast de Louie Media produit pour Deezer. Edie, presque 30 ans, répond à toutes vos questions existentielles avec des conseils que vous n’entendrez nulle part ailleurs (et par des personnalités comme vous ne les avez jamais entendues).


    Edie Blanchard a créé et écrit ce podcast. Jean Thévenin a réalisé et mixé cet épisode. Guillaume Jaoul était à la prise de son. Kenza Helal-Hocke a fait le montage. Marion Girard était à la production.


    Vous pourrez retrouver tous les épisodes de Ta Meilleure Vie à partir de février sur toutes les plateformes de podcasts, dans un tout nouveau flux du même nom.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • A découvrir dans Passages, le podcast d'histoires vraies de Louie Media, dès le 26 janvier 2023.


    Pour toi, je traverserai l'océan est un épisode de Stéphanie Thomas, du podcast Passages produit par Louie Media. Les enregistrements ont été réalisés par Stéphanie Thomas. Le montage a été fait avec l’aide de Capucine Rouault et Gautam Shukla. Clémence Reliat a assuré la réalisation et le mixage de cet épisode. Louise Hemmerlé est productrice, et Elsa Berthault attachée de production. La supervision éditoriale et de production a été assurée par Mélissa Bounoua et Natacha Avram. 


    Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à [email protected]


    Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.


    Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Être jeune parent, ça peut vouloir dire dormir 2h par nuit, slalomer entre les virus de son enfant, être assailli·e de doutes sur comment l’élever “au mieux”, tout en continuant d’assurer des journées de travail denses et de maintenir un semblant de vie sociale. Mais où les parents puisent-ils cette force ? Quant aux forces acquises en élevant un enfant, sont-elles universelles, durables et transférables dans la vie en général ? 


    Dans cet épisode, la journaliste Guillemette Halard rencontre Valériane Ayayi, basketteuse professionnelle en équipe de France, Laura Glauser, handballeuse en équipe de France et Mélina Robert-Michon, lanceuse de disques. Sportives de haut niveau, elles sont devenues mères au cours de leur carrière et ont vu leurs statistiques exploser. Guillemette Halard explore comment la zone de confort des parents s’agrandit avec Héloïse Junier, psychologue; interroge la romancière Sophie Astrabie et se questionne sur la construction du terrain d’apprentissage pérenne que représente l’arrivée d’un enfant avec la pédiatre Catherine Gueguen. 


    Pour aller plus loin : 

    Le livre Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen, éditions Robert LaffontLe lire Lettre à un jeune parent de Catherine Gueguen, éditions Les ArènesLe livre Manuel de survie des parents d’Héloïse Junier, éditions Dunod  Le livre Mommy Brain de Jodi Pawluski, éditions Larousse Le podcast parentalité de Louie Media Faites des Gosses 

    Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Guillemette Halard a tourné et écrit cet épisode. Marine Quéméré était à la réalisation sonore, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.


    La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à [email protected].

    Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • En soirée, la première question posée est souvent : « tu fais quoi dans la vie ? » Alors, pour savoir quoi répondre et comment se réconcilier avec son travail, Edie est partie enquêter auprès d’une psychologue spécialiste des questions d’orientations à l’Education Nationale et du chanteur et comédien Maxence.


    Pour ce début d'année, on voulait vous faire découvrir Ta Meilleure Vie, un podcast de Louie Media produit pour Deezer. Edie, presque 30 ans, répond à toutes vos questions existentielles avec des conseils que vous n’entendrez nulle part ailleurs (et par des personnalités comme vous ne les avez jamais entendues).


    Edie Blanchard a créé et écrit ce podcast. Jean Thévenin a réalisé et mixé cet épisode. Kenza Helal-Hocke était à la prise de son. Marion Girard était à la production.


    Vous pourrez retrouver tous les épisodes de Ta Meilleure Vie à partir de février sur toutes les plateformes de podcasts, dans un tout nouveau flux du même nom.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Aller voir son ex pour savoir comment retrouver l'amour, ce n'est pas la première idée qui nous vient habituellement : et c'est pourtant ce que fait Edie. Elle tente ensuite de draguer quelqu'un devant un bar, sans succès, puis elle voit Julien Granel assis en terrasse et en profite pour lui poser des questions existentielles sur l'amour...


    Pour ce début d'année, on voulait vous faire découvrir Ta Meilleure Vie, un podcast de Louie Media produit pour Deezer. Edie, presque 30 ans, répond à toutes vos questions existentielles avec des conseils que vous n’entendrez nulle part ailleurs (et par des personnalités comme vous ne les avez jamais entendues).


    Edie Blanchard a créé et écrit ce podcast. Kenza Helal-Hocke a fait le montage de cet épisode. Jean Thévenin a réalisé et mixé cet épisode. Edie Blanchard et Kenza Helal-Hocke étaient à la prise de son. Marion Girard était à la production.


    Vous pourrez retrouver tous les épisodes de Ta Meilleure Vie à partir de février sur toutes les plateformes de podcasts, dans un tout nouveau flux du même nom.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Monter un projet c'est difficile. Entre la flemme, les doutes et le manque d'inspiration, Edie commence à douter de son but de devenir la Oprah Winfrey française. Pour comprendre comment poursuivre ses objectifs, elle interroge un fabricant de meubles, puis la chanteuse Suzane. Elles vont parler de randonnée, d'être sa propre coach et de ne pas avoir de plan B.


    Pour ce début d'année, on voulait vous faire découvrir Ta Meilleure Vie, un podcast de Louie Media produit pour Deezer. Edie, presque 30 ans, répond à toutes vos questions existentielles avec des conseils que vous n’entendrez nulle part ailleurs (et par des personnalités comme vous ne les avez jamais entendues).


    Edie Blanchard a créé et écrit ce podcast. Jean Thévenin a réalisé et mixé cet épisode. Kenza Helal-Hocke en a fait le montage. Adèle Jacquet était à la prise de son. Marion Girard était à la production.


    Vous pourrez retrouver tous les épisodes de Ta Meilleure Vie à partir de février sur toutes les plateformes de podcasts, dans un tout nouveau flux du même nom.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Comment retrouver sa joie de vivre, sa légèreté, quand elle nous semble aussi loin que la cour de récréation ? Edie se pose la question et va enquêter auprès de ses petits frères et sœurs. Elle part ensuite rencontrer -M-, alias Mathieu Chedid, pour parler d’émerveillement, de tous les âges et de passions.


    Pour cette période de fin d'année, on voulait vous faire découvrir Ta Meilleure Vie, un podcast de Louie Media produit pour Deezer. Edie, presque 30 ans, répond à toutes vos questions existentielles avec des conseils que vous n’entendrez nulle part ailleurs (et par des personnalités comme vous ne les avez jamais entendues).


    Edie Blanchard a créé et écrit ce podcast. Kenza Helal-Hocke a fait le montage de cet épisode. Jean Thévenin a réalisé et mixé cet épisode. Guillaume Jaoul était à la prise de son. Marion Girard était à la production.


    Vous pourrez retrouver tous les épisodes de Ta Meilleure Vie à partir de février sur toutes les plateformes de podcasts, dans un tout nouveau flux du même nom.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Murmures, regards hautains, sourires en coin, mépris déguisé ou moqueries publiques, il existe toute une déclinaison de comportements désagréables liés au jugement que les autres peuvent porter sur nous. Pourquoi ces épisodes d’humiliation – souvent minimisés par notre entourage – nous affectent-ils autant ? Et pourquoi la honte qui en découle est-elle si puissante ?

    Dans cet épisode, la journaliste Lola Bertet analyse l'humiliation comme un mécanisme de régulation sociale. Qui humilie qui ? Devant qui ? Et pourquoi ? Elle donne la parole à Roxane, qui a subi la crise de colère de sa supérieure pendant un service et à Marie-Claire, qui a vécu une série d’humiliations depuis son adolescence. Accompagnée par la médecin et psychologue Evelin Lindner, la philosophe Gloria Origgi, et le statisticien et économiste Thomas Coutrot, elle analyse les notions de mépris de classe et de reconnaissance, et elle explore des solutions pour aller de l’avant.


    Pour aller plus loin : 

    Le site internet de la communauté Human Dignity and Humiliation Studies, présidée par Evelin Lindner.Le livre publié sous la direction de Gloria Origgi, Passions sociales (Éditions PUF).Le livre d’Axel Honneth, La Société du mépris (Éditions La Découverte).Le livre d’Édouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule (Éditions du Seuil).Un article d’Axel Honneth, La théorie de la reconnaissance : une esquisse, paru dans la Revue du Mauss.Un article de Thomas Coutrot, Jennifer Bué, Nicole Guignon et Nicolas Sandret, Les facteurs de risques psychosociaux au travail, paru dans la Revue française des affaires sociales, abordant notamment la question de la reconnaissance au travail.

    Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Lola Bertet a tourné et écrit cet épisode. Clémence Reliat était à la réalisation sonore, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.


    La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à [email protected].


    Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.