Riprodotto

  • Bon gars honnête-travailleur-doué-quifaitbienlepoulet, le musicien Ben Mazué se retrouve en date avec Sophie Marie-Larrouy, sans arbitre perché au dessus du filet de tennis pour animer le tête à tête. Une émission péplum aussi fluo que des fruits confits, avec plein de mots nouveaux. Alezan. Conchiglie. Chleuasme. Corbusière (?).


    Le vrai de l’info : Peut-on vraiment offrir une part de sa dignité à Fort Boyard ? Le dictionnaire des synonymes se range-t-il sous son oreiller ? Faut-il acheter son maillot de bain au distributeur automatique de la piscine municipale ? Pourquoi commander des plats que l’on aime pas au resto ? Quelle est la géographie des rognons ? Un mot peut-il être élu ? Yakari ou Nagawika ?


    Le titre d’or : « Tu dois être soit catastrophique soit merveilleux, mais fade c’est le pire. »

    Le point poésie : « J’apprends la technique parce que j’ai la puissance. »

    Le sens à deviner : « Le Batna c’est l’entrée des enfers. »

    L’avenir espéré : « Si j’habitais à Levallois Perret, j’aurais une fève en louis d’or. »

    La citation à méditer : « Le gant de toilette est une valeur refuge. »


    CRÉDITS

    A bientôt de te revoir est un podcast de Sophie-Marie Larrouy, produit par Binge Audio. Enregistré le 14 décembre 2018 à l’Antenne (10 rue la Vacquerie, Paris 11e). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée d’édition : Camille Regache. Chargées de production : Albane Fily et Juliette Livartowski. Générique : Josselin Bordat. Identité graphique : Karolina Mikos (Upian). Direction de la production : Joël Ronez. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction de la rédaction : David Carzon.


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Cette semaine, je vous propose d'écouter l'histoire de Samuel ! C'est sans doute l'invité d'Histoires de Darons le plus réclaméééé, mais son interview demandait un peu de logistique et ça y est, on a enfin pu se retrouver.

    Samuel a 22 ans, il est en couple depuis le lycée avec Léa, plus connue sur l'internet sous le pseudo Jenesuispasjolie, et ils ont eu ensemble un petit garçon il y a un an.

    Samuel était alors en études de médecine, et il a depuis décidé d'arrêter ses études pour devenir père au foyer pendant que sa chère et tendre assure les finances du foyer grâce à ses activités sur Youtube et Instagram.

    Sam et moi, on n'a qu'une petite vingtaine d'années d'écart, mais j'ai vraiment eu l'impression de prendre un coup de vieux en l'interviewant. Je crois avoir été un père plutôt impliqué à l'époque où mes filles sont nées, mais il est carrément dans la stratosphère des darons, et tant mieux si la paternité prend de plus en plus de formes différentes qui amènent vers plus d'égalité entre la mère et le père !

    Tous les liens dont on parle dans ce podcast sont à retrouver sur https://www.darons.fr/samsam-histoires-darons

    🔥 Inscris-toi gratuitement à la newsletter Histoires de Darons, un mail et des coulisses à chaque épisode !

    ➡️ Abonne-toi à Histoires de Darons :

    Sur Apple Podcasts (iPhone)Sur Castbox (Android)Sur YouTubeSur SpotifySur Deezer  

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Dans ce premier épisode, Léa rencontre Laurie, enceinte de 8 mois, et Nicolas son conjoint. Ensemble, ils nous livrent leur état d’esprit avant l’arrivée de leur premier enfant et nous racontent leur préparation à ce grand événement. Rachel, sage-femme depuis 14 ans complète ce témoignage en partageant son expérience et en détaillant son accompagnement auprès des jeunes parents. Vous pouvez la retrouver sur son site http://www.sage-femme-paris.fr/.

  • Pour ce premier épisode du podcast, je suis ravie de discuter avec Clémence. Clémence je la connais depuis quelques années., elle est devenue la femme d’un copain et une très bonne amie. Après le mariage, la question d’un bébé s’est posée tout naturellement pour ce couple et c’est là que j’ai appris que Clémence souffrait d’endométriose à un stade assez avancé. Je connaissais aussi son caractère et je savais quelle ne laisserait pas tomber son désir d’enfant. Un an et demi plus tard, après des hauts et des bas, Clémence est devenue la maman d’Ulysse et Achille, des jumeaux bien craquants.


    Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours entre fiv, espoir et déception puis sa maternité face à ses deux jumeaux qui ne lui laissent pas une minute de repos.


    Bonne écoute !


    Si le podcast Le Tourbillon vous plaît, je vous invite à lui mettre un maximum d’étoiles sur iTunes et à en parler autour de vous !


    ----------------------------------------------

    Suivre le Tourbillon sur Instagram : @letourbillonpodcast

    Site : le-tourbillon.com


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Au bal des débutantes, la pimpante dessinatrice P’nélope (prononcez Pénélope) Bagieu débat avec Sophie Marie Larrouy. Un dahl de lentilles, Liam Neeson, une scie égoïne, un vieux prof pieds nus, des arlequins d’Uber, un couscous à la cardamome et une croix de saint André se sont glissés dans cet épisode. Saurez-vous les retrouver ? 


    Quelques questions dignes d’un sacripant : Qui a inventé le décalage horaire ? La tunique saharienne beige est-elle un appel à l’aide déguisé ? Le lobby du sucre a-t-il gagné sur le lobby du gras ? Les américaines ont-elles des dents rondes ? Pourquoi la ville d’Angoulême a-t-elle un nom de reflux ? A quoi ressemble un oeuf Fabergé Maisons du Monde ? Le temps, c’est un boggle ?


    Le titre d’or : « Quand t’as fini, arrête »

    La vérité puisqu’on ment : « J’ai arrêté de me maquiller il y a deux jours, j’ai la tête de ma naissance »

    Le point évasion : « Pourquoi tu fais du zodiac, tu fais des téléfilms pour France 3 ? »

    Le sens à deviner : « Paris c’est La Redoute IRL »

    La citation à méditer : « Si la terre était plate et qu’elle tombait, elle planerait »


    CRÉDITS

    À bientôt de te revoir est un podcast de Sophie-Marie Larrouy produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 28 janvier 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Josselin Bordat. Chargées de production : Albane Fily et Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Karolina Mikos (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Dans l’ambiance Feng Shui du Paris Podcast Festival, Sophie-Marie Larrouy et Valérie Damidot deviennent potes de régiment des armées de fans de l’Amour est dans le pré. Parce que le sport c’est la vie, le sport c’est l’amour, le sport c’est le sport. 


    Questions importantes : Les chasseurs mangent-ils vraiment les chevreuils qu’ils butent ? La thyroïde ressemble-t-elle à un papillon ? Pourquoi le kaki est-il rouge ? Peut-on voir les tâches sur un pull bleu chiné ? Peut-on se chauffer avec une tisane ? Ta personne est-elle sacrée ?


    Le point poésie : « Un brugnon c’est tout doux, on dirait la peau d’un Caprice des dieux »

    Le désir d’avenir : « Moi je veux vivre en Espagne mais pas dans un magasin Desigual »

    Le sens à deviner : « Fluff fluff, tu gerbes un béton ciré »

    La citation à méditer : « Qui fait une blanquette est généreux en son âme »


    CRÉDITS

    A bientôt de te revoir est un podcast de Sophie-Marie Larrouy, produit par Binge Audio. Enregistré le 20 octobre 2018 à La Gaîté Lyrique (3bis rue Papin, 75003 Paris). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée d’édition : Camille Regache. Chargées de production : Albane Fily et Juliette Livartowski. Générique : Josselin Bordat. Identité graphique : Karolina Mikos (Upian). Direction de la production : Joël Ronez. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction de la rédaction : David Carzon.


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Dans ce 14ème épisode de La Poudre, Juliette Armanet se livre, au micro de Lauren Bastide, dans une chambre d’hotel parisienne. Juliette Armanet est musicienne, chanteuse, pianiste, compositrice et autrice. Son album « Petite amie », sorti en avril 2017 est dans toutes les oreilles. Née à Lille en 1984, elle grandit dans une famille de libraires et de musiciens où la conversation est foisonnante et érudite. À 14 ans, elle compose ses premiers morceaux. Après des études de lettres, elle s’essaye au théâtre puis au journalisme et réalise des documentaires pour Arte et France Culture, sans jamais cesser de composer et d’explorer sa créativité musicale. En 2014, elle compose « L'Amour en solitaire », un morceau qui va éveiller l’attention des professionnels du monde de la musique. Un EP de quatre titres, « Cavalier Seule », suit rapidement, précédant l’envoutant « Petite amie ». Dans cet épisode, Juliette Armanet raconte l’histoire d’amour particulière de ses parents libraires et musiciens (07:10), la continuité entre ses premières créations artistiques et son dernier album (12:55), son sentiment de n’être ni femme ni homme et son exploration de cette dualité qu’elle considère comme générationnelle (15:05), son détour par le théâtre -des moments magnifiques mais aussi des désillusions- et le journalisme (21:15), la question de sa représentation en tant qu’artiste (28:05), et les rapports amoureux non-hétéronormés de « Petite Amie » (41:05). Enfin, cadeau pour les Poudreu.ses.x : Juliette Armanet chante une chanson à cappella (45:20). La Poudre est une production Nouvelles Écoutes. Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu. Assistante de production : Zisla Tortello. Mixage : Zaki Allal. Cet épisode de La Poudre est rendu possible grâce au soutien d’Audible, la plateforme web dédiée à l’audio parlé (livres, documentaires, podcasts). Et pour vous Poudreu.ses.x, ça n’est pas un, mais deux livres audio qui seront offerts à l’utilisation du code « Nouvelles » sur la page audible.fr/cadeau. Ne nous remerciez pas !

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Voici l'histoire de Greg, qui a entamé sa paternité avec un événement très difficile à gérer à titre perso et pour son couple, puisque leur premier enfant est né sans vie.

    Vous ne l'entendrez pas au micro, mais Greg est un grand gaillard costaud. Et dans cette discussion, il laisse vraiment tomber l'armure, et raconte avec une immense honnêteté toutes les phases par lesquels sa femme et lui sont passés pour traverser cette épreuve. Vraiment merci à lui, parce que j'ai adoré discuter avec lui, et j'espère que vous apprécierez tout autant que moi ce moment passé en sa compagnie.

    📣 Venez commenter cet épisode sur darons.fr

    💌 Abonnez-vous à ma newsletter, je vous envoie des nouvelles et des liens !

    ➡️ Abonnez-vous à Histoires de Darons :

    Toutes les plateformes dispoAbonnez-vous à ma newsletter !Sur Apple Podcasts (iPhone) (mets un com et 5 étoiles stp)Sur Castbox (Android + iPhone)Sur PocketCasts (Android + iPhone)Sur SpotifySur DeezerLe flux rss

    Si le concept vous plaît, parlez-en autour de toi, partagez sur vos réseaux sociaux, le bouche-à-oreille est encore le meilleur moyen de faire connaître ce programme qui, petit à petit, devient de plus en plus connu, grâce à vous. Vous pourrez retrouver un nouvel épisode d'Histoires de Darons tous les premiers et troisièmes lundis de chaque mois !

    Comment ça marche, les podcasts ?

    T'abonner au podcast vous permettra de récupérer les épisodes directement sur votre téléphone mobile, et les écouter dans vos déplacements. Si vous ne savez pas comment faire, Louise, chargée des podcasts chez madmoiZelle, vous explique tout dans cette vidéo. Vous recevrez chaque nouvel épisode directement dans votre téléphone.

    Vous voulez participer ?

    Si vous avez une situation, une vie, qui fait de vous un papa un peu spécial, n’hésitez pas à m’écrire sur histoiresdedarons@gmail.com. La seule contrainte, c’est qu’on se rencontre, soit sur Lille, soit sur Paris, on en a pour 1h/1h30 pour l’enregistrement. Et même si vous n'y êtes pas, envoie quand même un mail, sait-on jamais, je bouge parfois en France !

    💫 ⭐️ 🌟 ✨ ⚡️💫 ⭐️ 🌟 ✨ ⚡️💫 ⭐️ 🌟 ✨ ⚡️💫 ⭐️ 🌟 ✨ ⚡️

    Abonnez-vous à Histoires de Succès, mon autre podcast d'interviews, un nouvel épisode tous les jeudis matins !

    sur Castbox (Android & iPhone)sur Pocket Casts (Android & iPhone)sur Apple...  

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Petite note avant d'aller plus loin : si vous me suivez sur Facebook, sachez que c'est de plus en plus compliqué pour les pages de joindre leurs abonnés - voici un lien sur madmoiZelle pour vous expliquer d'où ça vient. Le meilleur moyen de ne pas perdre le contact, c’est de vous abonner à ma newsletter, je vous envoie un mail à chaque nouvel épisode et des petits trucs en plus rien que pour vous ! Merci d'avance !

    Cette semaine, je vous présente David, qui vient nous parler de son histoire avec ses deux petites filles, Marie et Chloé. Marie a 12 ans, et elle est atteinte d'un handicap mental, avec des troubles du spectre autistique, et comme David l'explique lui-même, elle est une enfant "extraordinaire".

    David vous raconte son Histoire de Darons, de sa rencontre avec sa femme jusqu'à la naissance de Marie, le chemin vers un diagnostic, puis la naissance de Chloé. On parle aussi de leurs relations de soeurs, de l'évolution de la position de David en tant que parent d'une enfant handicapée, qui va de plus en plus vers une forme de militantisme, de l'utilisation du terme handicapé aussi... bref, on discute de beaucoup de choses.

    Pour contacter David :

    David est venu avec plein de choses à dire, et on n'a pas eu le temps de tout passer en revue, et il m'a demandé de laisser ses coordonnées, si jamais vous souhaitez lui envoyer un mail, n'hésitez pas :

    Son compte Twitter : @pasbobo et son blog http://pasbobo.blogspot.com

    === Si vous aimez Histoires de Darons ===

    Nouveau ! Vous pouvez aussi retrouver Histoires de Darons sur Spotify !Abonnez-vous au podcast (sur iTunes / le flux du podcast).Mettez une note sur iTunes et sur vos applis de podcasts préférés, mais aussi un commentaire, ça permettra au podcast de gagner en notoriété.Abonnez-vous à ma newsletter, je vous envoie un mail à chaque nouvel épisode.J'ai aussi une chaîne Youtube où je mets les épisodes, souscrivez à un abonnement, comme y disent.

    Si le concept vous plaît, parlez-en autour de vous, partagez sur vos réseaux sociaux, le bouche-à-oreille est encore le meilleur moyen de faire connaître ce programme qui, petit à petit, devient de plus en plus connu, grâce à vous.

    === Comment ça marche, les podcasts ? ===

    Vous abonner au podcast vous permettra de récupérer les épisodes directement sur votre téléphone mobile, et les écouter dans vos déplacements. Si vous ne savez pas comment faire, on vous explique tout avec Louise, chargée des podcasts chez madmoiZelle, sur cette vidéo. Vous recevrez chaque nouvel épisode directement dans votre téléphone.

    === Vous voulez participer ? ===

    Si vous avez une situation, une vie, qui fait de vous un papa un peu spécial, n'hésitez pas à m'écrire sur histoiresdedarons@gmail.com. La...  

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Dans ce neuvième épisode de La Poudre, Rama Yade se confie, au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne. Rama Yade est une femme politique française née à Dakar, en 1976. Elle a fait campagne pour être candidate à l’élection présidentielle de 2017 mais n’est pas parvenue à réunir les 500 parrainages. Vers 11 ans, elle quitte le Sénégal pour suivre ses parents en France. Elle intègre le Sénat en 2002, après une Hypokhâgne et un diplôme de Science-Po. Elle entre en politique en 2005 dans le sillage de Nicolas Sarkozy. De 2007 à 2008, elle occupe le poste de secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme, puis de secrétaire d’État chargée des sports en 2009, au sein du gouvernement François Fillon II. En 2010, elle quitte l’UMP pour rejoindre le parti Radical. De 2010 à 2015, elle sera Conseillère régionale d’Ile De France et ambassadrice de France au siège de l’UNESCO de 2010 à 2011. Elle fonde en 2017 son propre parti : « La France qui ose ». Dans cet épisode, Rama Yade raconte sa campagne de candidature pour l’élection présidentielle (02:35), son enfance, de Dakar aux Hauts de Seine (07:40), son parcours scolaire d’excellence à la française (28:01), son entrée au Sénat (31:44), sa relation à Nicolas Sarkozy (37:45), les attaques très violentes qu’elle a subi au cours de sa carrière (40:41), la starification dont elle a fait l’objet et comment elle l’a gérée (48:10), sa réaction à la mort d'Adama Traoré dans une gendarmerie du Val d'Oise en juillet 2016 (56:57) et le machisme en politique (1:00:14). La Poudre est une production Nouvelles Écoutes. Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu. Assistante de production : Zisla Tortello. Mixage : Zaki Allal. ------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Grand Amour, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones ————

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • TOUS LES PROGRAMMES ONT ÉTÉ REMPLACÉ PAR LA COMMUNAUTÉ: http://sesentirbien.coach/communaute

    Notes du podcast: http://sesentirbien.coach/podcast/4/
    La "boîte à outils" à télécharger gratuitement: http://sesentirbien.coach/boite-a-outils/
    S'inscrire à la Newsletter: http://sesentirbien.coach/inscription-newsletter/

  • Marie Kirschen est journaliste chez Buzzfeed News. Rédactrice en chef de la revue "Well, well, well" et elle a notamment écrit un essai intitulé "Comment j'ai appris à faire la paix avec mes poils".

    A t-on le droit de ne pas s'épiler ? D'être hétéro avec les cheveux courts ? Lesbienne avec les cheveux longs ?


    Découvrez le nouvel épisode de Regard, un podcast Birchbox, dans lequel chaque épisode décortique le rapport d'une femme à sa beauté.


    Un podcast Birchbox produit par Louie Creative 

    Présentation: Clémence Cousteau

    Montage: Hanna Taieb

    Musique: Benjamin Grossmann

    Mix: Jean-Baptiste Aubonnet


    Retrouvez Marie sur Twitter @mariekirschen


    Retrouvez tous les épisodes sur Facebook, Instagram et Twitter : @birchboxfr ou sur le site http://birchbox.fr


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Dans ce huitième épisode de La Poudre, Nassira El Moaddem se livre, au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d'hôtel parisienne. Nassira El Moaddem a 32 ans, elle est directrice et rédactrice en chef du Bondy Blog depuis l’été 2015. Née à Romorantin-Lanthenay d’un père ouvrier et d’une mère assistante maternelle, elle est diplômée de l’Institut d'Études Politiques de Grenoble, et de l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Spécialisée dans la télévision, elle remporte en juin 2012 le concours Grand Match News, dont le prix est un poste à iTélé. Trois ans plus tard, elle entre chez France 2 au sein de la rubrique « L’Oeil du 20h ». Elle est aujourd’hui l’une des rares femmes dirigeant un média français. Dans cet épisode, Nassira El Moaddem raconte son enfance solognote (03:40), l’éducation transmise par ses parents (07:06), la prise de conscience de sa féminité par son arrivée dans le monde du travail (10:11), ses nombreux voyages, notamment en Syrie (11:39), ses débuts à la télévision (20:05), le travail après la naissance de son premier enfant (24:33), son arrivée au Bondy Blog et sa nomination au poste de rédactrice en chef (25:53). Elle souligne aussi l’importance de l’accès des femmes aux plus hauts postes dans les médias (31:45), décrypte la stigmatisation des jeunes hommes venant des quartiers populaires (34:29), et enfin, parle de son engagement féministe (39:00) et de son rapport au mouvement féministe intersectionnel (43:14). La Poudre est une production Nouvelles Écoutes. Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu. Assistante de production : Zisla Tortello. Mixage : Zaki Allal. ------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Grand Amour, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones.

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Le 21 janvier 2017, La Poudre était à Washington pour la Women’s March qui a mobilisé un demi-million de personnes au lendemain de l’intronisation de Donald Trump. « La Marche » est une expérience sensorielle, où les voix se mêlent aux chants et aux musiques de la manifestation. C’est aussi une réflexion autour du virage résolument intersectionnel que prend le féminisme du 21ème siècle.  Pour cet épisode, Lauren Bastide a rencontré les femmes qui marchent. Et aussi celles qui ne marchent pas. En marge de la manifestation, elle a interrogé des journalistes, des intellectuelles et des militantes nourrissant de leur réflexion cet événement historique qui a rassemblé mais aussi divisé les féministes américaines : Christine Emba, journaliste au Washington Post, Kimberlé Crenshaw, juriste et militante, mère de la théorie de l’intersectionnalité, Eve Ensler, dramaturge féministe, Caroline Ervin, journaliste et hôtesse du podcast féministe « Stuff Mom Never Told You », Ashley McCray militante pour les droits des peuples autochtones américains, et Julie Gonen, directrice politique de la National Association for Lesbian Rights.  There is an english-speaking version of "La Marche" on Nouvelles Ecoutes website ------ La Marche est une production Nouvelles Écoutes. Les voix et sons de “La Marche” ont été enregistrés à Washington entre le 20 et le 22 janvier 2017 par Lauren Bastide. Réalisation : Aurore Meyer Mahieu.Traductions : Zisla Tortello.Mixage :  Laurie Galigani et Zaki Allal.Voix françaises : Nathalie Broizat, Lou Bucaille, Victoire Coppet, Laura Cuissard, Helene Guinhut, Ana Gomez, Gabriel Loridon, Aurore Meyer Mahieu, Christelle Murhula, Mia Petkovic, Alexandra Senes, Zisla TortelloMerci au studio Entreprise, rue Sedaine, à Paris.

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Fanny est antiquaire retraitée et octogénaire amoureuse. L'amour et la beauté sont-ils liés ? Peut-on encore se sentir belle et désirée à 80 ans ?


    Découvrez le nouvel épisode de Regard, un podcast Birchbox, dans lequel chaque épisode décortique le rapport d'une femme à sa beauté.


    Un podcast Birchbox produit par Louie Creative 

    Présentation: Clémence Cousteau

    Montage: Hanna Taieb

    Musique: Benjamin Grossmann

    Mix: Jean-Baptiste Aubonnet


    Retrouvez tous les épisodes sur Facebook, Instagram et Twitter : @birchboxfr ou sur le site http://birchbox.fr


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Dans ce septième épisode de La Poudre, Pénélope Bagieu se confie, au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne. Pénélope Bagieu a grandi à Paris dans une famille aux racines corses. Naturellement, sa trajectoire la mène vers les portes de deux écoles d’art prestigieuses : L’École Supérieure des Arts Décoratifs à Paris et la Central Saint Martins à Londres. Elle commence sa carrière de dessinatrice dans la publicité, et, en 2007, lance un blog d’auto-fiction tout en BD « Ma Vie est Tout à fait fascinante » qui rencontre vite un public passionné. Elle invente « Joséphine », commande qui donnera naissance à trois albums et à un film sorti en 2012. Sa notoriété grandissant, les récompenses pleuvant, elle est nommée chevalier des Arts et des Lettres en 2013. En 2016, elle prend une large part aux mobilisations contre le système de sélection sexiste du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Ses deux derniers albums, « Les Culottées » 1 et 2, qui retracent les parcours de femmes ayant changé l’histoire mais qui demeurent pour la plupart inconnues, connaissent un succès prodigieux. Dans cet épisode, Pénélope Bagieu évoque son enfance à Paris près de la Gare de l’Est (04:03), son adolescence et son accès tardif à la notion de féminité (15:11), son passage dans le milieu de la publicité (23:45), le personnage de Joséphine, son « anti-moi » (29:36), le syndrome de la Schtroumpfette (33:17), son engagement contre le sexisme dans la bande dessinée (38:08), le jour où elle a compris qu’elle était féministe (43:45) et les bienfaits du politiquement correct (57:46). La Poudre est une production Nouvelles Écoutes. Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.Assistante de production : Zisla Tortello.Mixage : Zaki Allal. ------ Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Henriette, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones ------

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Dans ce sixième épisode de La Poudre, Amandine Gay se livre, au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne. Amandine Gay est cinéaste, essayiste, activiste, et l’une des figures de proue de l’afro-féminisme en France. Diplômée de Sciences-Po Lyon, elle part étudier en Australie avant d'intégrer le conservatoire d’Art dramatique de Paris en 2008. Passée derrière la caméra, elle écrit des programmes courts pour la télévision, tient un blog engagé, co-écrit une pièce de théâtre "Silence", avant de s’exiler à Montréal. Tout en développant son travail de recherche sur l’adoption, elle réalise son documentaire, "Ouvrir la voix". Ce film donne la parole à 24 femmes noires de France et de Belgique. Sa sortie nationale est prévue pour l’automne prochain. Dans cet épisode, Amandine Gay évoque son enfance dans la campagne lyonnaise et son statut d'adoptée (04:28), les lectures qui l’ont aidé à devenir femme (12:20), l’importance de l’adoption dans sa construction (16:40), la représentation des femmes noires dans les médias et dans la société (20:35), comment la création lui permet de mettre à distance les blessures de son existence (35:25), l’apport de la pratique du burlesque dans son vécu (40:40), le livre « Ne suis-je pas une femme ? » de bell hooks dont elle a écrit la préface et dont elle nous lit un passage (45:35), la fétichisation du corps des adolescentes noires (47:15), son ressenti face à l’accueil de son documentaire "Ouvrir la voix" (1:02:40) et le calme qu’elle a trouvé à Montréal (1:06:01). La Poudre est une production Nouvelles Écoutes. Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu. Assistante de production : Zisla Tortello. Mixage : Zaki Allal. ------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Grand Amour, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones ————

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Dans ce cinquième épisode de La Poudre, Houda Benyamina se confie, au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne. Cinéaste, Houda Benyamina est née et a grandi à Viry-Châtillon dans l’Essonne. Entre 2006 et 2011, elle réalise cinq courts-métrages et fonde l’association 1000 visages qui vise à rendre le milieu du cinéma plus accessible aux personnes éloignées de l’offre culturelle. Le 19 mai dernier, Divines, son premier long métrage présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, reçoit la Caméra d’Or de la 69ème édition du Festival de Cannes. Le film est nommé dans sept catégories aux Césars 2017. Dans cet épisode, Houda Benyamina raconte son enfance dans l'Essonne (03:45), pourquoi elle est devenue femme le jour où elle est devenue mère (08:10), comment le cinéma est entré dans sa vie (22:51) la création de l’association 1000 Visages (25:36), le sexisme dans le cinéma français (31:06). Elle parle de la reconnaissance (39:40), du lien qui l’unit à Oulaya Amamra, actrice principale de Divines et sa petite soeur (49:30), pourquoi son film raconte la société dans laquelle nous vivons (47:08) et les femmes qu'elle admire (53:42). La Poudre est une production Nouvelles Écoutes. Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.Mixage : Zaki Allal. Assistante de production : Zisla Tortello. ------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Providence, est rendu possible grâce au soutien de Blue Microphones ————  

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Dans ce quatrième épisode de La Poudre, Leïla Slimani se livre au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d'une chambre d’hôtel parisienne. Née à Rabat en 1981, diplômée de Science Po, journaliste passée par le magazine Jeune Afrique, Leïla Slimani a reçu un chaleureux accueil critique pour son premier roman, Dans le jardin de l’ogre, publié en 2014 aux éditions Gallimard. Son deuxième ouvrage, Chanson Douce (sorti en août 2016) vient d'été récompensé par le prix Goncourt et se maintient depuis en première place du classement des meilleures ventes de livres en France. De la plume acérée de Leïla Slimani jaillissent des personnages féminins qui brisent les codes et les clichés, avec puissance et nuance. La sortie d’un essai, Sexe et mensonges. La vie sexuelle au Maroc (ed. Les Arènes), est prévue pour septembre 2017. Dans cet épisode, Leïla Slimani évoque son enfance et son adolescence au Maroc sous le règne d’Hassan II (04:13), l’espace de liberté absolue que constitue pour elle la littérature (30:22), l’importance des valeurs des « bobos » dans une Europe où montent les conservatismes (31:27), le mythe de l’instinct maternel (34:44), le fait d’être une femme dans l’espace public (44:51) et sa chambre à elle (48:03). La Poudre est une production Nouvelles Écoutes. Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu. Mixage : Zaki Allal. Assistante de production : Zisla Tortello. ------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Grand Amour, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones ————

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Dans cet épisode de La Poudre, Garance Doré, illustratrice, photographe, blogueuse et cheffe d'entreprise, se confie à Lauren Bastide dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne. Garance a lancé son blog en 2006, devenant très rapidement l’une des plus influentes blogueuses françaises. Elle s’installe à New York en 2008, son site devient bilingue, et elle multiplie les collaborations avec les marques de mode. Elle reçoit en 2012 le prix du Conseil des créateurs de mode américains (CFDA). Elle est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 12 personnes.  Au micro de Lauren Bastide, Garance Doré se confie sur son enfance corse (03:40), l’amour inconditionnel de sa grand-mère (08:27), la façon dont elle a adapté sa vie à ses cycles menstruels (13:51), la manière dont la presse a traité sa relation avec son ex, le blogueur Scott Schuman (32:35), la vie à New York quand on est une femme (37:06), et le fait d’avoir 40 ans sans avoir peur de vieillir (46:29).  La Poudre est une production Nouvelles Écoutes. Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu. Mixage : Zaki Allal. Assistante de production : Zisla Tortello. ------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Providence, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones ————

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.