Episodes

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Pour cet épisode, je reçois les autrices de BD Marzena Sowa et Émilie Plateau qui se sont associées pour publier la bande dessinée pour laquelle je les reçois aujourd’hui, “Vivian Maier, claire-obscure”, aux Éditions Dargaud. Vous connaissez peut-être Vivian Maier, cette photographe qui assez prolifique, dont l'œuvre a été découverte après sa mort, en 2009. Et cette BD nous permet d’en savoir plus, non seulement sur la vie de cette photographe, partagée entre la France et l’Amérique, mais aussi sur sa personnalité kaléidoscopique. Alors avec Marzena Sowa et Emilie Plateau, on a parlé de la manière dont les photos de Vivian Maier ont été découvertes, de ce qui a fait qu’elles se sont intéressées à cette grande figure, de l’articulation entre le dessin pour l’une/le scénario pour l’autre, ou encore de la figure de Claudette Colvin, une autre femme qui a intéressé Émilie Plateau. Bonne écoute !
    *
    Le coup de coeur culturel de Marzena Sowa et Émilie Plateau :
    - Le film de Wim Wenders, “Perfect days”

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, je reçois l’auteur de bande dessinée Jean Harambat, qui vient de faire paraître, aux Éditions Dargaud, “La pièce manquante”. Une BD qui vient clore une sorte de trilogie anglaise, après “Opération Copperhead” et “Le Detection Club”. Dans “La Pièce manquante”, on suit Peg Woffington, une actrice à succès dans le Londres du XVIIIe siècle, qui va se mettre en tête de retrouver “Cardenio”, une pièce perdue de William Shakespeare, inspirée de Don Quichotte. Tout cela nous donne une vraie comédie d’aventures, et peut-être même un peu plus que ça. Alors avec Jean Harambat, on a parlé ensemble de cette pièce “Cardenio”, qui a réellement existé, de ce personnage haut en couleurs de Peg Woffington, qui a, elle aussi, existé, ou encore du travail sur les couleurs qu’il a mené avec Jean-Jacques Rouger pour cette BD. Bonne écoute !
    *
    Le coup de coeur culturel de Jean Harambat :
    - Le livre La Cité perdue de Z, de David Grann

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, j’ai discuté avec l’écrivaine Dominique Barbéris, qui a publié un nouveau roman en cette rentrée littéraire, “Une façon d’aimer”, aux Éditions Gallimard. Ce livre est le portrait que fait sa nièce d’une certaine Madeleine, qui, à la fin des années 1950, se retrouve à suivre son mari au Cameroun, à Douala. Elle fait la rencontre d’un certain Yves Prigent, qui va prendre une assez grande importance dans cette histoire. Bien évidemment, je ne vous en dis pas plus, car avec Dominique Barbéris, on a parlé de ce personnage de Madeleine, à la fois simple et très subtil, de la manière dont elle a trouvé le titre de ce roman, ou encore de son rapport aux récompenses, car “Une façon d’aimer” est actuellement sur la liste de nombreux prix littéraires comme le Prix Goncourt, le prix Médicis, ou le Grand prix du roman de l'Académie française. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Dominique Barbéris :
    Le film d’Aki Kaurismäki, “Les feuilles mortes”
    L’autrice Barbara Pym
    L’auteur Peter Stamm,
    L’auteur Emmanuel Bove

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, je reçois un libraire, Mathieu Hippeau, qui a récemment ouvert la librairie À l’Ouest, dans le quatorzième arrondissement de Paris. Une librairie généraliste, que Mathieu a inauguré en mai dernier, ce qui a impliqué pour lui un changement de carrière, mais aussi un goût, une envie de partager, dont on a évidemment parlé. Et justement, avec Mathieu Hippeau, on a discuté ensemble de la manière dont il a pensé sa librairie, des projets qu’il met en place pour la faire vivre, mais aussi de la place du Pass Culture ou encore de la vie économique d’une telle structure au bout de quelques mois. Bonne écoute ! 
    *
    Les coups de coeur culturels de Mathieu Hippeau :
    - L'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois" au Musée d'Orsay (jusqu'au 4 février 2024)
    - "Lettres à son frère Théo" de Vincent Van Gogh (L’imaginaire Gallimard)

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Aujourd’hui, je reçois l’illustratrice et autrice de BD Mathou, qui vient de faire paraître un nouveau livre jeunesse aux Éditions Robert Laffont, "Dans le magasin des mamans, j’aurais choisi toi". Un livre pour déculpabiliser toutes les mamans, dont l’essence est de nous dire : même si elles ne sont pas parfaites, elles le seront toujours aux yeux de leurs enfants. Pour en parler, on s’est rejoint à la terrasse d’un café, à Paris, avec le bruit de fond qui va avec, pardon pour ça. Et avec Mathou, on a parlé ensemble du public que représente un enfant, de la création de ses typos dans ses différents livres, des projets tantôt personnels tantôt collectifs auxquels elle participe. Et on a un peu dévié sur la place de la belle-mère dans une famille, qu’elle occupe également à titre personnel. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Mathou :
    - Le livre "Éloge des fins heureuses", de Coline Pierré (Éditions Daronnes)
    - La série "Heartstopper" sur Netflix

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Aujourd’hui, je reçois le chanteur et comédien Aliocha Schneider. Après “Naked” en 2020 et “Eleven Songs” en 2017, il revient le 29 septembre avec son troisième album, qui a une particularité : c’est son premier écrit en français. Côté comédie, on l’a récemment vu en France dans la série de Cédric Klapisch, “Salade grecque”, mais les projets sont nombreux. On en parle d’ailleurs au cours de cette entretien, mais pas que, puisqu’avec Aliocha Schneider, on a également évoqué ce travail de la langue française, qui n’est évidemment pas le même que celui de l’anglais, de la manière dont il a construit son parcours d’artiste sur tous les fronts, ou encore des projets à venir, plutôt très nombreux de son côté. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels d’Aliocha Schneider :
    - Le photographe Saul Leiter (découvert aux rencontres de la photographie d’Arles)
    - Sa lecture d’“À la recherche du temps perdu” de Marcel Proust

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font.
    Aujourd’hui, c’est non pas une, mais deux invitées que je reçois. J’ai discuté avec les autrices de BD Catel Muller et Claire Bouilhac qui se sont à nouveau associées pour sortir "Indiana", une bande dessinée conçue à partir du roman éponyme de George Sand. Catel et Claire ont coscénarisé l’histoire : Claire Bouilhac s’est chargée de l’adaptation du roman, tandis que Catel Muller s’est occupée du prologue et de l’épilogue, qui permettent de remettre l'histoire dans un contexte. Si vous ne connaissez pas Indiana, cette passion assez violente qui a connu un grand succès dès sa parution en 1832, je ne peux que vous conseiller de foncer vous procurer cette bande dessinée, et d’écouter cet entretien, bien évidemment ! Car avec Claire Bouilhac et Catel Muller, on a parlé ensemble de la place qu’occupe Indiana dans la vie de George Sand, de ce que ce roman nous raconte, au-delà de son résumé, mais aussi de leur pratique du dessin, ou encore de la place qu’elles ont réussi à se faire en arrivant dans un tel milieu. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Catel Muller :
    - La BD "Le Passager du Polarlys" de José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux (Dargaud)
    - L'exposition "Marquet en Normandie" au MuMa du Havre (jusqu'au 24 septembre)
    Les coups de coeur culturels de Claire Bouilhac :
    - La BD "Comment je me suis radicalisée en féminazie" de Isa (Fluide Glacial)
    - Le film "Les petites marguerites" de Vera Chytilova

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Aujourd’hui, je reçois la chanteuse Clara Ysé qui, après un premier EP en 2019 ("Le Monde s’est dédoublé"), arrive avec son premier album, "Oceano Nox", dont la sortie est prévue le 15 septembre. Un premier album fabuleux où il est question de force, de passion, de désir, de réparation, mais aussi et surtout : de lumière. Le tout, porté par la sublime voix de Clara Ysé. Je précise qu’elle sera en concert au Café de la Danse à Paris le 26 septembre, le 6 novembre, le 5 décembre, le 26 mars à la Cigale, et en tournée un peu partout !
    Et justement, avec Clara Ysé, on a parlé de la pochette de cet album, symbolique à plus d’un titre, du pouvoir de l’imagination pour mieux appréhender la vie, ou encore de la manière dont certains moments de son parcours ont pu influencer sa musique. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Clara Ysé :
    - L’album d’Abdullah Miniawy, "Le cri du Caire"
    - La musicienne Baby Volcano
    - Le documentaire "Leviathan", de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Aujourd’hui, je reçois la romancière Amélie Cordonnier, qui publié en cette rentrée littéraire son quatrième roman, “En garde”, aux Éditions Flammarion. “En garde”, c’est une histoire incroyable, celle d’une famille qui, du jour au lendemain, reçoit une lettre de la part des services de protection de l’enfance : quelqu’un a dénoncé les parents, et une enquête va être menée. Et si ce livre est inspiré d’une histoire qui est réellement arrivée à Amélie Cordonnier, il s’agit bel et bien d’un roman, dans lequel tout semble possible. Alors avec Amélie Cordonnier, on a parlé de la honte sociale que provoque un tel événement, de la place que prend la fiction dans ce roman, ou encore de la manière dont l’écriture s’est installée dans sa vie plus globalement. Bonne écoute !
    *
    Le coup de coeur culturel d’Amélie Cordonnier :
    - La piscine de Roubaix

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Aujourd’hui, je reçois une comédienne, sociétaire de la Comédie-Française : Dominique Blanc. Mais je ne la reçois pas pour parler d’une pièce ni même d’un film, mais d’un livre : Chantiers, je, paru en cette rentrée aux Éditions Actes Sud. Un livre majoritairement fait d’entretiens, dans lequel Dominique Blanc revient sur son parcours, ainsi que sur trois pièces clés dans sa carrière : “Le Mariage de Figaro”, “Phèdre”, et “Angels in America”. Car pour la première fois, le parcours et certains rôles de l'actrice sont au programme du bac, en spécialité théâtre. Une assez grande nouvelle pour que je me décide à l’inviter à ce micro pour en parler ensemble. Alors avec Dominique Blanc, on a parlé de transmission, bien sûr, mais aussi du texte de “La Douleur” de Marguerite Duras, qui l’accompagne et qui l’accompagnera encore au fil de sa carrière, de son rapport au chant, ou encore de son entrée à la Comédie-Française. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Dominique Blanc :
    “La fin du courage” de Cynthia Fleury (Le livre de poche)
    “Être à sa place” de Claire Marin (Éditions de l’Observatoire)

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font.
    Cette semaine, je reçois Benoît Peeters, qui, au-delà de ses casquettes d’auteur, de scénariste, de biographe, de réalisateur, ou encore d’éditeur, incarne l’entrée de la bande dessinée au Collège de France pour l’année 2022-2023, puisqu’il est titulaire de la chaire de création artistique autour d’un sujet : « Poétique de la bande dessinée ». L’envie de parler de bande dessinée avec lui était donc trop forte, et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes rencontrés.
    Alors avec Benoît Peeters, on a parlé ensemble de la manière dont la bande dessinée a pu acquérir une certaine légitimité au fil des décennies, de la place que l’on accordait et que l’on accorde aux femmes dans ce milieu, de la frontière entre roman graphique, manga, comics, ou encore d’une autre de ses passions qui l’a menée notamment à travailler avec Aurélia Aurita que j’ai reçu ici il y a quelques mois : la cuisine. Bonne écoute !
    *
    Le coup de coeur culturel de Benoît Peeters :
    - Le premier tome de la biographie de Franz Kafka : « Kafka, tome 1 : Le temps des décisions » de Reiner Stach (Le Cherche midi éditeur)

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, je reçois Alix Agret, chercheuse, historienne de l’art, mais aussi et surtout co-commissaire avec Dominique Païni de l’exposition « Surréalisme au féminin ? » qui se tient au Musée de Montmartre, à Paris, jusqu’au 10 septembre 2023.
    Comme son titre l’indique, cette exposition s’intéresse aux figures féminines qui ont marqué l’histoire du surréalisme, et qu’on a pu avoir tendance à oublier, contrairement à des noms masculins comme André Breton, Louis Aragon ou encore Philippe Soupault. L’idée est donc, par ce travail, de faire découvrir ou redécouvrir une cinquantaine de femmes artistes. C’est donc assez naturellement qu’avec un sujet aussi passionnant, j’ai voulu en savoir plus, et j’ai rencontré Alix Agret. On a donc parlé ensemble du rapport que ces femmes artistes ont entretenu avec le leader du mouvement en France (André Breton), de la manière dont elles ont été oubliées, invisibilisées par les institutions au fil des décennies, ou encore, de leur manière d’appréhender cette étiquette de surréaliste, qui est bien différente selon les artistes. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels d'Alix Agret :
    - L’exposition « Senghor et les arts » au Musée du Quai Branly (jusqu’au 19 novembre 2023)
    - L’exposition « Ma pensée sérielle », de Miriam Cahn au Palais de Tokyo (jusqu'au 14 mai 2023)

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font.
    Cette semaine, c’est avec la créatrice de mode et artiste peintre Vanessa Seward que j’ai discuté. On la connaît souvent pour sa brillante carrière dans la mode, puisqu’elle a travaillé pour des grands noms comme Chanel, Azzaro, Tom Ford, APC, etc. Elle a également créé sa marque éponyme, mais Vanessa Seward est également peintre. Dans sa dernière exposition, "Portraits", qu’elle a présentée à la Galerie Mouvements Modernes à Paris, elle a dévoilé une galaxie de femmes qui m’a intrigué. J’ai donc voulu en savoir plus, et je me suis rendu chez elle. Alors avec Vanessa Seward, on a parlé ensemble de la manière dont la peinture s’est imposée dans sa vie, de la technique qu’elle emploie pour produire ces portraits, ou encore de tout ce qu’un vêtement peut dire selon elle, au-delà de ce qu’on pourrait imaginer. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Vanessa Seward :
    - Le film "The Fabelmans" de Steven Spielberg,
    - La soirée "Tricatel Machine" au Cabaret Sauvage le 29 juin prochain, à Paris, avec notamment Bertrand Burgalat

    L'exposition de Vanessa Seward : https://www.mouvementsmodernes.com/fr/news/vanessa-seward-portraits

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, j’ai discuté avec l’écrivaine Nolwenn Le Blevennec, qui publie son deuxième roman, "Les amies", aux Éditions Gallimard. "Les amies", c’est l’histoire de trois femmes, Armelle, Rim, et Anna, qui décident partir en vacances à Djerba, dans une dynamique presque adolescente, pour, trois ans plus tard, se retrouver en Bretagne, à Morlaix, où l’ambiance n’est pas vraiment la même. Bien évidemment, l’histoire dépasse largement ce résumé, et Nolwenn Le Blevennec a notamment ce talent de pouvoir déployer une intrigue contemporaine avec une plume où l’humour n’est jamais bien loin.
    Et avec Nolwenn Le Blevennec, on a parlé ensemble de l’amitié dans la fiction, des vignettes autobiographiques qui gravitent autour de ce roman, ou encore du rire, qui fait partie de son ADN d’écrivaine.
    Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Nolwenn Le Blevennec :
    - "Mon combat", de Karl Ove Knausgård
    - "Staline, pervers narcissique", de Paul Fuks

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font.
    Cette semaine, j’ai discuté avec le romancier Gavin’s Clemente Ruiz, à l’occasion de la sortie de son quatrième roman, « Les jours heureux ne s’oublient pas » aux Éditions Albin Michel. L’histoire de Gontran, 39 ans, iconographe, qui part voir son père en Espagne, où ce dernier est censé avoir refait sa vie après la mort de sa femme. Mais les souvenirs sont parfois un peu plus difficiles à gérer que prévu, et Gontran va l’aider à construire cet équilibre un peu ténu entre le vide et la mémoire.
    Et avec Gavin’s Clemente Ruiz, on a parlé ensemble de la figure de la mère, omniprésente dans le roman, des raisons qui le poussent à écrire, ou encore du lien entre l’écriture et son travail au sein du guide du Routard. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Gavin’s Clemente Ruiz :
    Le pianiste David Kadouch (notamment le Scherzo No.2, Op.14)
    L’artiste Rone
    La chanson « A Lady of a Certain Age » par The Divine Comedy

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font.
    Cette semaine, c’est avec la chanteuse Marie-Flore que j’ai discuté, à l’occasion de la réédition de son dernier album « Je sais pas si ça va », dans laquelle figurent trois titres repris en version quatuor, ainsi qu’un duo avec Julien Doré, "Palmiers en hiver". L’occasion parfaite pour se rencontrer et parler un peu musique ! Alors avec Marie-Flore, on a discuté de la manière dont elle a commencé sa carrière — en postant une chanson sur internet — de sa rencontre avec Julien Doré, de son rapport à la scène, qui n’a pas toujours été facile, ou encore de sa prochaine date à l’Olympia, le 6 avril ! Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Marie-Flore :
    - La BO de "La La Land" composée par Justin Hurwitz,
    - La série "Designated Survivor"(Netflix) de David Guggenheim

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, c’est avec Thierry Lopez que j’ai discuté, autour de la pièce « Oublie-moi », qu’il joue et met en scène aux côtés de Marie-Julie Baup au Théâtre du Petit Saint-Martin à Paris, avant de partir en tournée ! « Oublie-moi », c’est l’histoire de Jeanne et Arthur, un couple en apparence classique, à ceci près qu’Arthur perd peu à peu la mémoire. Une pièce qui questionne le rapport au monde des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, dans une mise en scène inventive, colorée, et souvent très drôle. Et avec Thierry Lopez, on a parlé de la pièce originale en anglais dont « Oublie-moi » est une adaptation, de l’importance de la musique sur scène, ou encore du duo particulièrement efficace qu’il forme avec Marie-Julie Baup. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Thierry Lopez :
    - La pièce « En attendant Godot » (mise en scène d’Alain Françon) à la Scala Paris
    - Le spectacle « 20 000 lieues sous les mers » par Valérie Lesort Christian Hecq au Théâtre de la Porte Saint-Martin, dès le mois de mai 2023.
    - La Galerie Perrotin à Paris, notamment l’artiste Susumu Kamijo.

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, c’est avec l’éditrice Marie Eugène que j’ai discuté. Après un passage dans plusieurs maisons d’édition, Marie est aujourd’hui un membre important de la maison Harper Collins, puisqu’elle y a créé la collection « Traversées », dédiée à la fiction française. Une bonne raison pour essayer de comprendre comment un tel projet a vu le jour, mais aussi de quelle manière elle est arrivée jusqu’ici. Alors avec Marie Eugène, on a parlé ensemble de la maison Harper Collins, dont la création remonte à plus 200 ans, de la manière dont on élabore une nouvelle collection, de la ligne éditoriale en passant par les couverture, ou de la façon dont, au quotidien, elle découvre les futurs livres qu’elle publiera. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Marie Eugène :
    - L’autrice de BD Julie Doucet
    - Le livre de Claire Baglin, « En salle » (Éditions de Minuit)
    - Le court-métrage « Partir un jour » de Amélie Bonnin, avec Bastien Bouillon et Juliette Armanet (disponible sur Arte)

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, c’est avec le chanteur Tim Dup que j’ai discuté, à l’occasion de la sortie de son quatrième album, "Les Immortelles". À la fois intime et plein d’amplitude dans ses sujets, cet album combine tout ce qui fait la force de Tim Dup, porté par un véritable amour de l’écriture, et incarné par des titres comme "Amor", "Le club des 27", ou encore "Pardon, j’ai menti". Et avec Tim Dup, on a parlé ensemble de la manière dont il écrit, compose, pense, ses chansons, de la pochette de l’album, réalisée par Diane Sagnier, que je vous invite à aller voir, ou encore de la manière dont il construit son identité d’artiste, au-delà même de la musique. (Et sans oublier une petite mention à Vincent Delerm !) Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Tim Dup
    - La série de BD « L’arabe du futur » de Riad Sattouf (Allary Éditions)
    - La BD « Le monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain (Éditions Dargaud)
    - Le film « Les Banshees d'Inisherin » de Martin McDonagh

  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, c’est avec le chanteur, musicien, dessinateur Albin de la Simone que j’ai discuté, à l’occasion de la sortie de son septième album le 3 mars, « Les Cent prochaines années ». À la fois très personnel et fantasque, ce disque est un savant mélange d’émotions — du ravissement en passant par la douleur — incarné par une voix reconnaissable entre mille. Et justement, avec Albin de la Simone, on a parlé ensemble de la manière dont il a pensé, écrit, cet album, des coulisses de son écriture en règle générale, ou encore de sa casquette de dessinateur. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels d’Albin de la Simone :
    Le nouvel album de Voyou, « Les Royaumes minuscules »
    La série « Homecoming » de Sam Esmail et Eli Horowitz