Folgen
-
Toute cette semaine, à l’occasion des élections américaines, semaine spéciale "Au Coeur de l'Histoire des Français aux Etats-Unis” ou le destin de Français qui se sont fait un nom en Amérique.
Pour le cinquième - et dernier - épisode, Stéphane Bern raconte non pas Napoléon, ni Louis-Napoléon, mais un autre Bonaparte : Charles-Joseph Bonaparte, qui a consacré son existence au pays qui l’a vu naître - les Etats-Unis - devenant, tour à tour, avocat renommé, ministre de la Marine et ministre de la Justice avant que le président Théodore Roosevelt ne lui confie une mission qui va le faire entrer dans l’histoire américaine : créer un service fédéral d’enquête et d’investigation entièrement autonome, le FBI…
Quel était son lien de parenté avec Napoléon 1er et comment la famille Bonaparte s’est-elle implantée aux États-Unis ?
Dans quel contexte Charles-Joseph Bonaparte a-t-il créé le FBI ?
Et en quoi ressemblait-il au FBI d’aujourd’hui que l’on voit dans les séries ?Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Daniel de Montplaisir, historien et haut fonctionnaire, auteur de “Charles-Joseph, Le Bonaparte américain, fondateur du FBI” (Perrin).
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Pierre Vrignaud. Journaliste : Armelle Thiberge. Programmation : Morgane Vianey.
-
Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte (1769-1821) meurt après six années d’exil à Sainte-Hélène, territoire hostile perdu dans l’Atlantique sud. L’Empereur déchu avait 51 ans. Depuis plusieurs mois, sa santé se dégradait : douleurs à l’abdomen, fièvres, nausées et vomissements liés à un ulcère qu’il avait contracté. Mais depuis le XIXe siècle, les conditions de sa mort ont suscité des débats, y compris chez les historiens…
Dans le second épisode d'un entretien consacré aux derniers mois de Napoléon Bonaparte, Virginie Girod interroge le médecin légiste et archéo-anthropologue Philippe Charlier, qui livre ses conclusions quant aux causes de sa mort prématurée.Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.
- Présentation : Virginie Girod
- Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Composition du générique : Julien Tharaud
- Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
-
Fehlende Folgen?
-
Le 15 octobre 1815, quelques mois après la défaite de Waterloo qui a précipité sa chute, Napoléon Bonaparte (1769-1821), empereur français déchu, arrive à Sainte-Hélène, le lieu de son exil. Est-il seulement capable d’imaginer qu’il ne quittera plus jamais cette île située au beau milieu de l’Atlantique sud ? Six ans plus tard, il va y mourir.
Sa dernière maison, celle de Longwood, recèle encore des secrets sur le quotidien en exil et la mort de l’Empereur. Ces secrets, le médecin légiste et archéo-anthropologue Philippe Charlier a cherché à les percer dans le cadre de fouilles et de recherches scientifiques réalisées sur place, sous l’autorité du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Une enquête digne d'un cold case que Virginie Girod rouvre avec lui dans un entretien inédit d'Au cœur de l'Histoire en deux épisodes.
Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.
Présentation : Virginie Girod
Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey
Réalisation : Clément Ibrahim
Composition du générique : Julien Tharaud
Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
Visuel : Sidonie Mangin
-
Toute cette semaine, à l’occasion des élections américaines, semaine spéciale "Au Cœur de l'Histoire des Français aux Etats-Unis” ou le destin de Français qui se sont fait un nom en Amérique. Pour le quatrième épisode, Stéphane Bern raconte les Du Pont de Nemours, une dynastie française qui a conquis les Etats-Unis, notamment grâce au fils Eleuthère Irénée qui a fondé une poudrerie que le gouvernement américain, en pleine guerre - celle qui a opposé les Etats-Unis au Royaume-Uni en 1812 - a choisie pour approvisionner ses troupes. Une réussite qui n'a pas été sans conséquence…
Pourquoi les Du Pont de Nemours décident-ils de partir aux Etats-Unis pour y faire fortune ? Comment ont-ils réussi à devenir l’une des premières puissances industrielles mondiales ? Comment ont-il marqué l’histoire du capitalisme ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Tristan Gaston-Breton, historien des entreprises.
-
En juin 1793, alors que la France s'enfonce dans la Terreur, la ville de Toulon tombe aux mains des royalistes, qui font alliance avec les Britanniques et les Espagnols contre les républicains révolutionnaires. Pour le Comité de Salut public, organe mis en place par la Convention nationale afin de restaurer l'autorité du gouvernement, il est essentiel de reprendre la ville. Entre alors en scène un jeune capitaine d'artillerie corse répondant au nom de Napoléon Bonaparte (1769-1821).
Dès le mois de septembre, Bonaparte est à Toulon, engagé au sein des troupes de la Convention pour mener le siège qui doit aboutir à la reprise de la ville. Chef d'artillerie, il conçoit des plans pour faire tomber des forts stratégiques et parvient à galvaniser ses troupes. En décembre, après quatre mois de siège, l'assaut final est donné. C'est le début de l'ascension de celui qui deviendra empereur une décennie plus tard.
Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.
- Présentation et écriture : Virginie Girod
- Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey
- Réalisation : Nicolas Gaspard
- Composition du générique : Julien Tharaud
- Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
Bibliographie :
Thierry Lentz et Fanny Farieux, Napoléon, la biographie inattendue, Passés Composés, 2021
Charles-Eloi Vial, Napoléon, la certitude et l’ambition, Perrin et BnF, 2020.
Ressources en ligne :
Le souper de Beaucaire - Gallica, BnF
Essai sur les idées de jeunesse de Bonaparte - Fondation Napoléon
-
Toute cette semaine, à l’occasion des élections américaines, semaine spéciale "Au Coeur de l'Histoire des Français aux Etats-Unis” ou le destin de Français qui se sont fait un nom en Amérique. Pour le troisième épisode, Stéphane Bern raconte René-Robert Cavelier de la Salle, l'explorateur normand soutenu par le roi Louis XIV qui a pris possession de la Louisiane, et s'est mis au défi de conquérir le Mississippi, en le descendant, non sans embûches, jusqu’au Golfe du Mexique...
Quels étaient les objectifs de la conquête du Mississippi ? A quelles difficultés Cavelier de la Salle a-t-il dû faire face ? Comment expliquer sa fin tragique ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Maxime Martignon, docteur en histoire moderne, auteur de “Publier le lointain à l’époque de Louis XIV : actualité, colonies et littérature” (Editions Les Indes Savantes)
-
Le 8 novembre 1960, le démocrate John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) remporte l’élection présidentielle américaine à l’issue d’un scrutin extrêmement serré qui l’oppose au vice-président républicain sortant, Richard Nixon (1913-1994). Ce jour-là, c’est une campagne hors-norme qui s’achève. Marquée par la personnalité des deux candidats jeunes et talentueux et par l’irruption du désormais traditionnel débat télévisé, elle plonge l’Amérique dans l’ère moderne.
Pour en parler, Virginie Girod reçoit l’historien Georges Ayache, auteur du livre 1960, la première élection moderne aux éditions Perrin.
Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.
- Présentation : Virginie Girod
- Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Composition du générique : Julien Tharaud
- Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
-
Toute cette semaine, à l’occasion des élections américaines, semaine spéciale "Au Coeur de l'Histoire des Français aux Etats-Unis” ou le destin de Français qui se sont fait un nom en Amérique. Pour le deuxième épisode, Stéphane Bern raconte le marquis de La Fayette qui a embarqué vers le nouveau monde pour rejoindre les troupes insurgées du général Washington et combattre pour la liberté de la jeune Amérique durant la guerre d'Indépendance... avant de rentrer en France avec le double titre de maréchal de Camp et de citoyen d’honneur des Etats-Unis d’Amérique...
En quoi le Marquis de La Fayette était-il l’incarnation de la liberté ? Comment a-t-il aidé l’Amérique à gagner son indépendance ? Et quel a été son rôle pendant la Révolution Française ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Pierre Bois, historien et auteur de “La Fayette, la liberté entre révolutions et modération” (Perrin).
-
Virginie Girod raconte le parcours du mentor de Donald Trump dans un récit inédit d'Au coeur de l'Histoire.
Dans les années 1970, Donald Trump, promoteur immobilier new-yorkais, fait la rencontre d'un homme qui devient bientôt son mentor. Avocat ultraconservateur et sans scrupules s'étant illustré durant la "chasse aux sorcières" communistes initiée par le sénateur McCarthy dans les années 1950, Roy Cohn (1927-1986) sait faire parler de lui. Artisan de l'exécution d'Ethel Rosenberg, il plait à J. Edgar Hoover, le tout puissant patron du FBI, et noue des amitiés avec nombre de personnalités corrompues et controversées, de mafieux notoires au duc de Windsor.
Maître en cynisme et en coups bas, briseur professionnel de carrières et de réputation, Roy Cohn prendra sous son aile celui qui deviendra quatre décennies plus tard le 45e président des Etats-Unis. Dans quelle mesure Roy Cohn a-t-il créé Donald Trump ? Comment la trajectoire du premier nous aide-t-elle à comprendre celle du second ?
Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.
- Présentation : Virginie Girod
- Ecriture : Sandrine Brugot
- Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey
- Réalisation : Nicolas Gaspard
- Composition du générique : Julien Tharaud
- Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
Bibliographie et ressources en lignes :
Philippe Corbé, Roy Cohn, l'avocat du Diable, Grasset, 2020
A voir :
The Apprentice, Ali Abbasi, 2024
-
Toute cette semaine, à l’occasion des élections américaines, semaine spéciale "Au Coeur de l'Histoire des Français aux Etats-Unis” ou le destin de Français qui se sont fait un nom en Amérique. Pour le premier épisode, Stéphane Bern raconte une Française au nom bien anglais qui trône en majesté dans le port de New York : Miss Liberty, la statue de la Liberté, l'œuvre du sculpteur Auguste Bartholdi offerte aux Etats-Unis par la France, pour le centenaire de l'indépendance américaine en 1876...
Qu’incarne la Statue de la Liberté dans l’amitié franco-américaine ? D’où vient l’idée d’un tel cadeau ? Comment a-t-elle été construite ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Robert Belot, historien, professeur des universités, et auteur de “Bartholdi : L'homme qui inventa la liberté” (Editions Ellipses)
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Julien Théry, historien.
-
Virginie Girod raconte la véritable histoire d'une figure mythique de l'histoire américaine dans un récit inédit d'Au cœur de l'Histoire.
En 1607, trois navires accostent sur les rives du Nouveau Monde, dans l'actuel État de Virginie, aux États-Unis, pour fonder Jamestown, la première colonie anglaise d'Amérique, au nom du roi Jacques Ier. Parmi les quelques dizaines d'hommes chargés de cette mission se trouve un certain John Smith. Entré au contact des peuples autochtones réunis au sein de la confédération des Powhatans, il racontera, plus de dix ans après les faits, avoir échappé à la mort grâce à l'intervention d'une jeune princesse appelée Pocahontas, avec qui il aurait ensuite vécu une histoire d'amour. Mais quelle réalité historique se cache derrière une fable construite par un colon pour des raisons que les historiens ignorent ?
Personnage dont l'existence est attestée, Pocahontas est la fille du chef des Powhatans. Elle n'a qu'une dizaine d'années lorsque les Anglais débarquent en Virginie. Bientôt, elle joue le rôle d'intermédiaire culturel entre les deux groupes jusqu'à épouser John Rolfe, un colon avec qui elle traverse l'Atlantique pour se rendre en Angleterre. Derrière l'héroïne popularisée par Disney dans les années 1990, l'on découvre une femme incarnant les tentatives de dialogues interculturels ayant accompagné la colonisation.
Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.
- Présentation et écriture: Virginie Girod
- Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey
- Réalisation : Nicolas Gaspard
- Composition du générique : Julien Tharaud
- Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
À voir :
Molly Hermann, Pocahontas, beyond the myth, 2017, SNI/SI Networks L.L.C., Smithonian Channel.
Ressources en ligne :
First Charter of Virginia (1606)
The True Story of Pocahontas Is More Complicated Than You Might Think - Smithsonian Magazine
-
Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy devient le quatrième Président des Etats-Unis à se faire tuer en cours de mandat.
Cependant, il est le premier à l’être en direct.
Ce jour-là, des millions de personnes sont clouées devant leur transistor ou leur poste de télévision… Qui peut bien être son assassin ?
La piste du tireur Lee Harvey Oswald, avancée par les autorités, n’est pas convaincante.
61 ans après les faits, en 2024, le FBI n’a toujours pas résolu cette affaire d'État… Les pistes et les théories, pourtant, ne manquent pas…La Rédaction d’Europe 1 vous replonge dans l’Affaire grâce à 2 épisodes inédits, enrichis d’archives exclusives et d’interviews inédites.
Cette série de podcast a été écrite et produite par Clara Leger et Morgane Vianey
Incarnation : Marc Messier
Réalisation et direction artistique : Sébastien Guidis
Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
Documentation : Sylvaine Denis, Laëtitia Casanova, Antoine Reclus, Raphaëlle Mariatteh
Bibliographie :
Georges Ayache, 1960, la première élection moderne de l'Amérique, Perrin, 2024Thierry Lentz, L'assassinat de John F. Kennedy : Histoire d'un mystère d'Etat, Editions du Nouveau Monde, 2023Jean-François Gayraud, La mafia et la Maison Blanche, Plon, 2023Mamytwink, Histoire de Guerre, Michel Lafon, 2020André Kaspi, Les Présidents américains de George Washington à Donald Trump, Tallandier, 2018 -
Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy devient le quatrième Président des Etats-Unis à se faire tuer en cours de mandat.
Cependant, il est le premier à l’être en direct.
Ce jour-là, des millions de personnes sont clouées devant leur transistor ou leur poste de télévision… Qui peut bien être son assassin ?
La piste du tireur Lee Harvey Oswald, avancée par les autorités, n’est pas convaincante.
61 ans après les faits, en 2024, le FBI n’a toujours pas résolu cette affaire d'État… Les pistes et les théories, pourtant, ne manquent pas…La Rédaction d’Europe 1 vous replonge dans l’Affaire grâce à 2 épisodes inédits, enrichis d’archives exclusives et d’interviews inédites.
Cette série de podcast a été écrite et produite par Clara Leger et Morgane Vianey
Incarnation : Marc Messier
Réalisation et direction artistique : Sébastien Guidis
Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
Documentation : Sylvaine Denis, Laëtitia Casanova, Antoine Reclus, Raphaëlle MariatteBibliographie :
Georges Ayache, 1960, La première élection moderne de l'Amérique, Perrin, 2024Thierry Lentz, L'assassinat de John F. Kennedy : Histoire d'un mystère d'Etat, Editions du Nouveau Monde, 2023Jean-François Gayraud, La mafia et la Maison Blanche, Plon, 2023Mamytwink, Histoire de Guerre, Michel Lafon, 2020André Kaspi, Les Présidents américains de George Washington à Donald Trump, Tallandier, 2018 -
La semaine prochaine, dans Au cœur de l'Histoire, alors que l'Amérique sera sous les projecteurs, découvrez un récit inédit consacré à l'un de ses mythes fondateurs, ou la véritable histoire de Pocahontas.
-
Virginie Girod et son invitée racontent les dernières heures de Marie-Antoinette, guillotinée il y a 230 ans, alors que sa santé vacillait.
Le 16 octobre 1793, place de la Révolution, il est midi et quart lorsque le couperet de la guillotine s’abat sur la nuque de Marie-Antoinette (1755-1793), la reine de France déchue. Cette exécution fait suite à sa condamnation à mort, prononcée six heures plus tôt à l’issue d’un procès expéditif. Sur l’échafaud, livrée à la vindicte populaire, Marie-Antoinette a affronté la mort. A-t-elle été une délivrance pour cette femme qui, depuis plusieurs mois, subissait la séparation, la perte, l’humiliation et, semble-t-il, la maladie ?
Pour en parler, Virginie Girod reçoit l'historienne Cécile Berly. Spécialiste de l’histoire des femmes au XVIIIe siècle, elle a consacré de nombreux ouvrages à Marie-Antoinette dont Guillotinées, publié aux éditions Passés Composés.
Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.
- Présentation : Virginie Girod
- Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Composition du générique : Julien Tharaud
- Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
-
Stéphane Bern nous entraîne, en ce 1er novembre, fête de la Toussaint, dans un lieu qui réunit autant les morts que les vivants : le Père-Lachaise, le cimetière le plus visité du monde, devenu une véritable ville avec ses chapelles et ses obélisques, un cimetière ouvert en 1804, sur décision de Nicolas Frochot, le préfet de la Seine que Napoléon 1er appelait préfet de Paris, pour répondre à des exigences post-révolutionnaires de séparation de l’Eglise et de l’Etat, d’égalité et d’hygiène, qui a très vite accueilli de nombreuses personnalités.
A quelle époque ont vécu les plus anciens habitants du cimetière ?
Comment est-il devenu un haut lieu du tourisme parisien ?
Qui peut aujourd’hui y être inhumé ?Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Benoît Gallot, conservateur du cimetière du Père Lachaise, auteur de "La vie secrète d’un cimetière" (Les Arènes).
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Théodore Dehgan. Journaliste : Armelle Thiberge. Programmation : Morgane Vianey.
-
Virginie Girod raconte la mort de Louis XIV dans un récit inédit.
"Le roi est mort ! Vive le roi !". Il est 8h15 du matin, le 1er septembre 1715, lorsque Louis XIV (1638-1715) s'éteint au château de Versailles dans la 73e année de son règne, le plus long de l'Histoire de France. L'agonie du Roi-Soleil a duré trois semaines.
Le 10 août 1715, lors d'une partie de chasse à Marly, il se plaint de douleurs à la jambe. Fagon, le premier médecin du Roi, diagnostique une sciatique mais, déjà, la gangrène se propage. Malgré la douleur et sachant que la mort le guette, Louis XIV poursuit ses fonctions jusqu'au 25 août. Après cette date, il ne quittera plus sa chambre, faisant ses adieux aux princes de sang et prodiguant ses derniers conseils à son successeur et arrière-petit-fils, le futur Louis XV. Le Roi rend un dernier souffle le 1er septembre, quelques jours avant son 77e anniversaire. Le lendemain, on procède à l'autopsie du corps, puis à sa tripartition. Le corps, le cœur et les entrailles du souverain sont séparés et inhumés dans trois endroits différents. Après 40 jours de deuil, les funérailles de Louis XIV sont célébrées à Saint-Denis, la nécropole des rois de France.
Au cœur de l'Histoire est un podcast Europe 1
- Présentation et écriture : Virginie Girod
- Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey
- Réalisation : Nicolas Gaspard
- Composition du générique : Julien Tharaud
- Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
Bibliographie :
Joël Cornette, La mort de Louis XIV, apogée et crépuscule de la royauté, Gallimard, coll. Folio Histoire, 2015
Gérard Sabatier, Béatrix Saule, Le roi est mort. Louis XIV, 1715, Tallandier, Château de Versailles, 2015
Philippe Charlier, David Alliot, Autopsie des morts célèbres, Tallandier, coll. Texto, 2020
-
Stéphane Bern rouvre, 135 ans jour pour jour après sa clôture, l'Exposition universelle de 1889, qui célébrait, à l’époque, à Paris, le centenaire de la Révolution Française, en présentant les dernières avancées technologiques devant une grande dame construite pour l’occasion, "la tour de 300 mètres" - future Tour Eiffel - qui, comme l'ensemble de l’exposition, a attiré des millions de visiteurs…
Dans quel contexte cette Exposition universelle a-t-elle été organisée à Paris ? Comment a-t-elle placé la France au centre des attentions du monde ? Pourquoi est-elle entrée dans l’Histoire ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Edouard Vasseur, historien.
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Loïc Vimard. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Théodore Dehgan. Journaliste : Clara Léger. Programmation : Morgane Vianey.
-
Virginie Girod vous raconte le parcours d'un duo de femme dont le nom est associé à l'un des plus grands empires français de la mode.
À la fin du XIXe siècle, la couturière Jeanne Lanvin (1867-1946) ouvre sa boutique rue du faubourg Saint-Honoré, à Paris, dans un quartier en pleine expansion prisé par l’élite bourgeoise de la Belle-Epoque. Rapidement, les Parisiennes affluent chez celle que l’on surnomme Mademoiselle Jeanne. Pour cette femme issue d’une famille extrêmement pauvre, c’est le début d’un immense succès qui ne faiblira pas.
Quelques années plus tard, la couturière donne naissance à une fille, Marguerite, surnommée “Marie-Blanche”, qui ne tarde pas à devenir sa muse. Dans les années 1930, cette dernière s’illustre dans les cercles mondains et culturels de la capitale. À la mort de Jeanne Lanvin, Marie-Blanche de Polignac reprendra les rênes de la maison familiale.
Un récit en partenariat avec Madame Figaro.
Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe1.
- Présentation et écriture : Virginie Girod
- Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey
- Réalisation : Nicolas Gaspard
- Composition du générique : Julien Tharaud
- Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
Bibliographie :
David Gaillardon, Marie-Blanche de Polignac, la dernière égérie, Tallandier, coll. "Libre à elles", 2024
Martine Allaire, Jeanne Lanvin, une griffe un destin, Tallandier, coll. "Libre à elles", 2021
Ressources en ligne : -
Stéphane Bern nous entraîne au tournant du 20e siècle qui marque la fin de l’ère impériale russe, à la rencontre de Nicolas II, le dernier tsar de la dynastie Romanov qui s'est retrouvé confronté à une grave crise sociale, que masquait aux yeux du monde la richesse culturelle du pays, avant que la Première Guerre mondiale ne se déclenche... et que son destin, comme celui de la Russie, ne vascille.
Quelle a été la popularité de Nicolas II durant son règne ? Quelles actions a-t-il entreprises à la tête de l’empire russe ? Un siècle après son exécution, quelle place le dernier empereur Romanov a-t-il dans la mémoire russe ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Alexandre Sumpf, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg, spécialiste de la Russie.
- Mehr anzeigen