Episodes

  • Créer chaque semaine le podcast Émotions, c’est faire entendre la voix de beaucoup de personnes. Ce sont les témoins qui prennent la parole pour témoigner publiquement de leurs difficultés, de leurs prises de consciences, de leurs forces. Ce sont les spécialistes qui décomposent pour nous les analyses qu’ils et elles développent dans leur cabinet, dans leurs laboratoires et sur le terrain.

    Ce sont des professionnel·le·s du son qui travaillent à partager ces informations. En premier lieu, les journalistes: elles et ils pensent, structurent, écrivent, tournent les interviews, incarnent les podcasts. Ce sont celles et ceux dont vous entendez les voix chaque mois. 

    Mais pour ce premier épisode sur les explications de la création d'Émotions, j’ai voulu - en tant que chargée de production du podcast - tendre le micro à celle et à ceux dont on cite les noms à la fin des épisodes, mais dont on n’entend jamais les voix directement. Alors dans l’épisode, vous entendrez les analyses de Marine Quéméré, musicienne, chanteuse et réalisatrice, de Charles de Cillia, musicien et réalisateur. Tou·te·s deux composent les musiques qui accompagnent les productions et s’occupent de la réalisation. Et enfin de Jean-Baptiste Aubonnet, ingénieur du son qui s’occupe de la toute dernière partie de la production : le mixage. Parce qu’un podcast c’est de la matière sonore et que celle-ci a besoin d’être travaillée avant d’être écoutée.

    Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par la journaliste et chargée de production Maud Benakcha. Elle s’est également occupée de la réalisation. Jean-Baptiste Aubonnet du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique et Nicolas Vair de la musique de l’épisode. 

    Ce podcast a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson responsable éditoriale, Anaïs Dupuis responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Émotions, ce sont des analyses d'expert.e.s mais aussi des histoires. Chaque semaine, nous travaillons à vous faire entendre des témoignages forts et riches qui sont les plus pertinent.e.s par rapport aux thématiques abordées. Et certaines histoires viennent de vous ! Alors, si vous souhaitez nous partager un événement fort qui vous est arrivé en lien avec vos émotions, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse hello@louiemedia.com Nous vous lirons avec attention.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Regarder. Regarder une œuvre d’art : longtemps, intensément ou encore insensiblement. Que peut bien nous procurer le regard que l’on pose sur une œuvre d’art ? Quelles émotions peuvent jaillir de et en nous ? Et à quoi cela est dû ? Dans cet épisode d’Émotions, la journaliste Marie Salah part à la rencontre des photographes Marie Tomanova et Massao Mascaro. Tous deux exposent, du 4 juillet au 26 septembre 2021, leurs travaux : Sub Sole pour Massao Mascaro et It was once my universe pour Marie Tomanova au festival Les Rencontres de la photographie d'Arles, partenaire de Louie Media pour cet épisode.

    Marie Salah fait aussi entendre les analyses d’Anna Tcherkassof, docteure en psychologie, maître de conférences à l'université de Grenoble et membre de l'International Society for Research on Emotion ainsi que celles d’Edith Lecourt, autrice, art thérapeute et professeure émérite de l’université de Paris 5. De concert, ielles tentent de répondre à nos interrogations.

    Pour aller plus loin sur le regard et sur les émotions :

    Les émotions et leurs expressions d’Anna Tcherkassof. 2013. Éditions Les Presses universitaires de Grenoble (PUG).Les arts thérapies d’Edith Lecourt et Todd Lubart. 2017. Éditions Armand Colin. La beauté dans le cerveau de Jean-Pierre Changeux. 2016. Éditions Odile Jacob.Les travaux de la photographe Marie Tomanova et son actualité Les travaux du photographe Massao Mascaro et son actualité 

    Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par la journaliste Marie Salah. L’épisode a été réalisé par Marine Quéméré. Yvan Bing s’est chargé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique. Maud Benakcha, la chargée de production d'Émotions. Elle a également incarné la traduction de Marie Tomanova. 

    Ce podcast a également été rendu possible grâce à Victoire de La Maisonneuve, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

    La retranscription est disponible ici.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • L’un.e de vos médecin, vous a t il.elle déjà posé la question suivante : avez-vous déjà été victime de violence ? Une question de prévention qui est recommandée par la Haute autorité de santé depuis 2019. 

    Une question qui peut représenter une porte de sortie pour des victimes de violences. Depuis 2017 et le mouvement #MeToo, sur les violences sexistes et sexuelles. Depuis 2020/2021 et la libération de l’écoute autour des violences intrafamiliales, la tolérance à la violence diminuerait-elle ?

    La journaliste Maud Benakcha a interrogé Mathilde Delespine. Elle est sage-femme et responsable de l’unité de soins dédiée aux femmes victimes de violences au sein de La Maison des femmes de Saint-Denis, en Île-de-France. En tant que sage-femme, elle est au contact de femmes enceintes ou non. Mais elle s’est rendu compte combien la période grossesse était une période propice au repérage des vulnérabilités, et notamment des violences. 

    Est-ce que la société, sans pour autant mettre fin aux violences sexistes et sexuelles, armerait mieux les victimes dans leur reconstruction ? Notre époque offrerait-elle de meilleures ressources pour se reconstruire après un traumatisme ? Sent-on déjà les effets positifs de la libération de l’écoute sur la reconstruction ? 

    Pour en poursuivre l’épisode : 

    Violences conjugales, le droit d’être protégée de Mathilde Delespine, Ernestine Ronai et Edouard DurandViolences conjugales : quel rôle pour les professionnels de santé ? Haute autorité de santé, 2019. Ou peut-être une nuit, l’enquête de Charlotte Pudlowski sur le silence autour de l’inceste. En finir avec les violences sexistes et sexuelles, manuel d’action de Caroline De Haas 

    Brune Bottero est la présentatrice d’Émotions. La journaliste Maud Benakcha a tourné, écrit et monté cet épisode. Elle est également la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

    Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • On dit souvent que les anciens transmettent leurs savoirs en se racontant à leurs enfants et petits-enfants, laissant ainsi derrière eux, des souvenirs et parfois des traumatismes. 

    Comment est-on conditionné.e par les émotions de nos ancêtres ? Quel est le rôle de la mémoire dans notre construction ? Et pourquoi est-il si important de s’approprier l’histoire de sa famille pour ne pas souffrir des blessures du passé ? 

    Dans cet épisode, la journaliste Adèle Salmon partage des extraits sonores de sa grand-mère, Claudine, qui évoque la mort en déportation de son père pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fait aussi entendre les voix de Jeanne, rescapée du Génocide des Tutsi au Rwanda, et de Danièle Laufer, qui a grandi avec une mère juive allemande, survivante de la Shoah. 

    Adèle Salmon a par ailleurs interrogé la psychanalyste et thérapeute familiale Régine Waintrater ainsi qu’Ariane Giacobino, médecin en génétique aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

    Quelques références sur le sujet :

    Venir après, Nos parents ont été déportés de Danièle LauferSortir du génocide : témoigner pour réapprendre à vivre de Régine Waintrater Peut-on se libérer de nos gènes ? L’épigénétique d’Ariane GiacobinoTous tes enfants dispersés de Beata Umubyeyi-Mairesse Dans le nu de la vie, récits des marais rwandais de Jean Hatzfeld 

    Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par la journaliste Adèle Salmon. L’épisode a été réalisé par Charles de Cillia. Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son et Jean-Baptiste Aubonnet du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.  

    Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions. 

    Ce podcast est également rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale. 

    La retranscription de cet épisode est en cours. 

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • On reproche souvent à la jeunesse son insouciance, ses excès. On lui attribue également un défaut : l’impatience. Dans l’imaginaire collectif, “les jeunes” seraient moins aptes à attendre. Pourtant, sur l’autoroute, celui ou celle qui vous dépasse à 150 kilomètres heures n’est pas toujours très jeune. Même chose dans la queue de la pharmacie, lorsque l’on vous double sans une pointe de culpabilité. Qu’est-ce qui expliquerait que l’on catégorise l’impatience comme un défaut ? Et pourquoi serait-elle forcément celui de la jeunesse ?

    Dans cet épisode, la journaliste Julia Courtois interroge l’idée selon laquelle l’impatience serait un défaut de la jeunesse. Elle interviewe Vincent Estellon, psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l’université de Paris. Il est l’auteur notamment de Les états limites, paru en 2019 dans la collection Que sais-je des Presses Universitaires de France. 

    Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. Émotions est un podcast de Louie Media. 

    Brune Bottero est la présentatrice d’Émotions. Julia Courtois a tourné, écrit et monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

    Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

    La retranscription est disponible ici.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Lorsque vous éprouvez une forte souffrance face aux malheurs des autres, votre impuissance vous plonge-t-elle dans un état de malaise, voire de mal-être ? Avez-vous envie d’agir ou au contraire êtes vous tétanisé par cette émotion ? 

    Brune Bottero a cherché à comprendre pourquoi la pitié inspire parfois le dédain ou pire encore le mépris. 

    Pour répondre à ses questions, elle a recueilli le témoignage de Marie. Elle raconte et décrit la pitié qu’elle a ressentie lorsque sa mère est tombée malade, malgré leur relation conflictuelle. Elle a également interrogé Alexandra Phaéton, la fondatrice de l’Atelier des luttes, une société d’expertise en plaidoyer dans laquelle elle lutte notamment pour les droits des personnes séropositives. Elle donne enfin la parole au Père Gabriel Dos Santos, prêtre du Diocèse de Versailles et à Frédéric Gros, philosophe.

     

    A lire sur le sujet : 

     

    Frédéric Gros :

    La honte est un sentiment révolutionnaire, Albin Michel (à paraître en septembre 2021)

    Le guérisseur des Lumières (roman), Albin Michel, 2019.

    Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommesVictor Hugo, Les Misérables. cet article sur la pitié chez Victor Hugo.Albert Cohen, Radioscopie de Jacques Chancel, Editions du Rocher, 1999

     

    Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Elle a tourné et monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions. L’épisode a été réalisé par Marine Quéméré. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.  

    Si cet épisode vous a plu et que vous vous intéressez à la pitié en tant que forme d’empathie, nous vous recommandons d’écouter Pourquoi l’empathie est-elle si importante, notamment au travail ? un épisode d'Émotions à emporter réalisé par Marie Semelin et Emma Villarem.

    Ce podcast est également rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale. 

    Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com 

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • On est dimanche. Il est 10h du matin. Il y a une belle effervescence autour de vous. Le soleil est là, les gens rient, des activités sont prévues pour toute la journée. Mais un mal être se propage : le fameux blues du dimanche soir. Cette morosité qui fane, chez certain.e.s, nos dimanches en anticipation de la semaine qui arrive. 

    Mais ce blues du dimanche soir, de quoi exactement est-il le nom ? Pourquoi sommes-nous si nombreux et nombreuses à y être sensibles ? Est-ce qu'il existe des solutions pour l'atténuer ? 

    Pour venir à bout de ce blues qui nous plombe une bonne partie de nos dimanches, la journaliste Marion Bothorel a interrogé le Docteur Florian Ferreri. Il est psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, un hôpital universitaire parisien spécialisé dans la prise en charge des troubles dépressifs et anxieux. Florian Ferreri a par ailleurs écrit un livre, Vaincre le blues du dimanche soir. A quatre mains avec Gautier Bouchaud, un professeur des écoles particulièrement atteint par le blues du dimanche. 

    Ils ont ensemble tenté de définir ce phénomène pour proposer des solutions.

    Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. Émotions est un podcast de Louie Media. 

    Brune Bottero est la présentatrice d’Émotions. Marion Bothorel a tourné, écrit et monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

    Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

    Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire, toujours à hello@louiemedia.com

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Avez-vous déjà été envahi par la honte, au point de vouloir disparaître? Vous êtes-vous déjà senti jugé dans votre être profond jusqu’à ressentir un mal-être? 

    Le journaliste Fabien Jannic-Cherbonnel s’est penché sur l’impact de la honte sur notre santé mentale et physique. 

    Fabien Jannic-Cherbonnel a recueilli le témoignage d’Olga Volfson. Iel raconte et décrit combien la honte qu’ielle a ressentie pendant des années a été violente. Il a également interrogé June Price Tangney, chercheuse en psychologie et professeure à la George Mason University en Virginie, aux États-Unis, elle a notamment co-écrit l’enquête sociologique Shame and Guilt - Honte et Culpabilité -,et Brigitte Karcher, psychologue et maître de conférence à l’Université Côtes d’Azur de Nice, qui a consacré sa thèse au sentiment de honte chez les personnes obèses, La honte comme sauvegarde de la subjectivité dans la clinique des troubles alimentaires

    Attention, cet épisode comprend des passages abordant les troubles du comportement alimentaire et les pensées suicidaires, aussi, nous vous recommandons de l’écouter dans des conditions adaptées à votre sensibilité.  

    Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Fabien Jannic-Cherbonnel. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. La réalisation a été faite par Marine Quéméré. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé la musique du générique.

    Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

    Si la question de la honte vous intéresse et que vous voulez en apprendre plus sur le sujet, nous vous recommandons d’écouter le podcast Ou peut-être une nuit, réalisé par Charlotte Pudlowski. Elle y parle d’un sujet complexe et douloureux, l’inceste, et des sentiments de honte qui peuvent en découler.

    La retranscription de cet épisode est disponible sur notre site louiemedia.com

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Avez-vous l’impression d’éprouver en permanence un trop plein d’émotions ? De ressentir les secousses du monde plus fortement que les autres ? Que parfois, voire tout le temps, vous êtes plus triste, plus nostalgique que votre entourage ? Comme en décalage. Peut-être alors, êtes vous hypersensible. 

    Cette sensibilité plus haute que la moyenne toucherait entre 10 et 35% de la population. Dans cet épisode, la journaliste Antonella Francini s’est demandée si l’hypersensibilité est genrée.

    Pour savoir si elle concerne de la même manière les hommes que les femmes, Antonella Francini a interrogé Fabrice Midal, philosophe, auteur du livre Suis-je hypersensible, enquête sur un pouvoir méconnu et lui-même hypersensible. 

    Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. Émotions est un podcast de Louie Media. 

    Brune Bottero est la présentatrice d’Émotions. Antonella Francini a tourné cet épisode. Capucine Rouault a monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

    Si cet épisode vous a plu et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez écouter l’épisode L’hypersensibilité peut-elle être une force, réalisé par Cyrielle Bedu. 

    Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

    Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire, toujours à hello@louiemedia.com

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • On dit souvent que la haine engendre la haine. Parce que la haine obsède, à tel point qu’elle change profondément les gens, ainsi que leur comportement. Parce qu’elle va puiser le plus sombre en eux pour les détruire, créant ainsi un cercle vicieux, sans fin. 

    Avez-vous déjà haï quelqu’un, au point de lui vouloir du mal ou de retourner cette énergie négative contre vous-même ? Finalement, comment savoir si l’on ressent de la haine ? Pourquoi est-elle si inquiétante ? Comment identifier ses origines, pour ainsi peut-être réussir à s’en émanciper ? 

    Dans cet épisode, la journaliste Judith Chetrit étudie la haine, qu’elle soit individuelle ou collective. Elle fait entendre le témoignage de Vanessa qui a été victime de violences sexuelles intra-familiales lorsqu’elle était adolescente, ou encore de David, ancien skinhead, il raconte cette époque dans la BD Mirador, tête de mort, publiée en 2013. 

    Elle a aussi interrogé Frédéric Chauvaud, historien à l’université de Poitiers et auteur de l’ouvrage Histoire de la haine, une passion funeste, Nolwenn Lorenzi Bailly, socio-linguiste au sein du groupe de recherche européen Draine, Claudine Moïse, chercheuse en sciences du langage à l’université Grenoble Alpes, et Daniel Zagury, psychiatre et expert auprès des tribunaux.

    Attention, cet épisode comprend des descriptions d’agressions sexuelles et d’inceste, aussi, nous vous recommandons de l’écouter dans des conditions adaptées à votre sensibilité. 

    Si vous vous interrogez sur les différences entre la haine et la colère, vous pouvez aller plus loin en écoutant ou ré-écoutant l’épisode d’Émotions « La colère est-elle si mauvaise conseillère ? », réalisé par Cyrielle Bedu. 

    Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Judith Chetrit. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. La réalisation a été faite par Charles De Cillia, Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé la musique du générique.

    Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

    La retranscription est disponible ici. 

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Faites-vous partie des gens qui adorent les animaux ? Est-ce que grâce au hamster, au chien, au chat qui partage votre quotidien, vous vous sentez mieux, plus apaisé.e ?

    Si vous n’êtes pas allergique aux poils et que vous vous demandez pourquoi ils nous apportent tant de sérénité, vous allez adorer cet épisode tout doux. La journaliste Pauline Josse est allée passer du temps avec Faustine. A sa majorité, elle commence à développer de très fortes crises d’angoisses. Et ce n’est qu’après avoir adopté sa chienne Jacquie (aux longues oreilles), qu’elle va réussir à trouver une plus grande stabilité émotionnelle. 

    Quels impacts les animaux ont-ils sur notre bien-être ? Pourquoi nous procurent-ils un tel sentiment de tranquillité ? Comment prennent-ils une place si importante dans nos vies, nos joies et nos tristesses ?

    Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. Émotions est un podcast de Louie Media. 

    Brune Bottero est la présentatrice d'Émotions. Pauline Josse a tourné et monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

    Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

    La retranscription est en cours et bientôt disponible. 

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Au printemps 2014, Margaux Guillemard apprend qu’elle est atteinte d’une maladie auto-immune : le diabète de type 1. C’est un soir où elle est hospitalisée. Elle a 23 ans. Avant cette nuit où tout change, elle pensait être en parfaite santé. 

    Les médecins lui apprennent qu’elle devra vivre différemment, plus calmement. Qu’elle devra revoir à la baisse ses ambitions professionnelles, ses rêves de voyage un peu fous. 

    En 2021, sept ans après ce diagnostic, c’est vrai que sa vie a changé, elle s’est adaptée à la maladie. Mais elle a également fait des compromis, pour ne pas que sa maladie lui dicte entièrement sa vie. Est-ce qu’elle a accepté cette maladie ? Est-ce qu’elle arrive entièrement à vivre avec ?

    Margaux Guillemard prend le micro pour nous raconter son parcours et questionner l’acceptation de la maladie avec Philippe Barrier. Il est philosophe, docteur en sciences de l’éducation et auteur du livre La blessure et la force, la maladie et la relation de soin à l’épreuve de l’auto-normativité. Philippe Barrier est par ailleurs atteint de deux maladies chroniques : le diabète de type 1 et l’insuffisance rénale chronique. 

    Dans cet épisode, Margaux Guillemard cite également un extrait de Hors de moi, le livre de Claire Marin.

    Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. Émotions est un podcast de Louie Media. 

    Brune Bottero est la présentatrice d'Émotions. Margaux Guillemard a tourné cet épisode. Elle l’a également monté avec l’aide de Maud Benakcha qui est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

    Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’acceptation de la maladie et du handicap, et comprendre ce qui la rend complexe, nous vous recommandons d’écouter “Singularité, un podcast Voix des patients” développé avec les équipes Louie Creative et qui fait entendre des témoignage de personnes qui vivent avec l’hémophilie. 

    La retranscription est en cours et bientôt disponible.  

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Enfreindre une règle, ou même la loi. La plupart d’entre nous, en sommes incapables. Certain.e.s pourtant, s’y risquent avec une aisance assez déconcertante. Comment se fait-il que certaines personnes ne craignent jamais de transgresser la loi ? Comment expliquer leur état d’esprit au moment où ils commettent de telles actions ? On parle alors d’un sentiment : l’impunité, qui offre l’élan nécessaire pour outrepasser les règles. 

    Nous avons tou.te.s cette image de l’enfant ridiculisé à l’école par un.e camarade de classe. Pourquoi celui ou celle qui harcèle ne craint-il pas les représailles ? Est-iel plus fort ? plus populaire ? Est-iel mieux entouré.e ? A-t-iel plus de privilèges ? 

    Dans cet épisode, la journaliste Marie Salah déconstruit le sentiment d’impunité via des prismes sociaux et psychologiques. Pour cela, elle a interrogé un ancien braqueur de banque, Youv ainsi que l’ancien ministre et candidat à la présidentielle, Benoît Hamon. 

    Le premier a vécu dans l’impunité pendant des années et a publié Chroniques de Youv derrière les barreaux. Le deuxième, explique le lien entre politique, puissance et impunité et revient sur une de ses promesses de campagne. Il est l’auteur de Ce qu'il faut de courage : Plaidoyer pour le revenu universel.

    Pour éclairer leurs témoignages, Marie Salah a interviewé la psychiatre et psychanalyste Marie-France Hirigoyen. Dans son ouvrage Les Narcisse, ils ont pris le pouvoir, elle dresse le portrait de celles et de ceux qui se placent au-dessus des autres, au-dessus des lois, qui se pensent les meilleurs et qui ont le goût du risque tout en jouant avec l’impunité. La journaliste a également interrogé Myriam Revault d'Allonnes, autrice de Doit-on moraliser la politique ? et de L'esprit du macronisme ou l'art de dévoyer les concepts

    Pour aller plus loin, vous pouvez également lire l'ouvrage de Bruno Villalba et Michel Hastings De l'impunité. Tensions, controverses et usages.

    Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Marie Salah. Maud Benakcha était à l’édition et à la coordination. La réalisation a été faite par Charles De Cillia, Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son et Jean-Baptiste Aubonnet était au mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique. 

    Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

    Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Ça y est, il est revenu ! Le soleil, et avec lui les longues balades où les personnes croisées ont l’air heureuses, les apéritifs en plein air, les musiques dansantes et l’envie impérieuse de simplement en profiter… les plaisirs des beaux jours malgré le confinement. 

    Vous ne vous demandez pas pourquoi lorsque vous vous réveillez le matin et que vous voyez les rayons du soleil passer à travers vos vitres, c’est la promesse d’une belle journée ? Et quand arrivent les beaux jours plus globalement, pourquoi vous vous sentez si bien ou du moins mieux ? Qu’est-ce qui explique que notre humeur change autant quand il y a du soleil et que l’énergie autour de nous devienne aussi exaltante ? 

    Dans cet épisode, la journaliste Florence Epandi interroge le lien puissant entre le soleil et les émotions positives, comme la joie ou encore l’apaisement, qu’il procure. Elle a interviewé Gilles Vandewalle, chercheur en neurosciences qualifié du Fonds national de la recherche scientifique, rattaché à l’université de Liège en Belgique. Il est spécialiste de la lumière et étudie ses effets. 

    Si vous avez des histoires solaires autour du beau temps, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com 

    Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. C’est un podcast de Louie Media. 

    Brune Bottero est présentatrice et Florence Epandi a tourné et monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet a fait la réalisation et le mix de cet épisode et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

    Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

    La retranscription de cet épisode est disponible sur notre site louiemedia.com 

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Vous est-il déjà arrivé de revivre un souvenir par le seul sens du goût ? Qu’une unique bouchée d’un plat, ou d’un aliment, si cher à vos yeux, puisse faire ressurgir bien plus qu’une simple saveur ? Comment se fait-il que le goût soit vecteur de multiples émotions ? 

     

    Parfois, souvent même, il est difficile de décrire ce que l’on ressent. Alors pour délier la parole, nous passons par les sens. Dans cette mini-série en cinq épisodes, nous avons cherché à comprendre ce qui fait de nous des êtres sensoriels. 

     

    Dans ce cinquième et dernier épisode, la journaliste Brune Bottero a interrogé Jean Pichinoty. Après avoir été graphiste puis libraire, il a ouvert son propre restaurant et bar à huîtres à Marseille : Les Amateurs. Atteint d’anosmie, c’est-à-dire qu’il est né sans odorat, Jean Pichinoty questionne dans cet épisode son rapport aux goûts. 

     

    Retrouvez les références citées dans l’épisode :

     

    - Livre : Le coût de la vie, Deborah Levy, éditions du Sous-sol

     

    - Le site du restaurant de Jean, Les Amateurs

     

    Pour aller plus loin :

     

    - Sciences :

    C'est bon, c'est beau, de Gilles Stassard, chez Autrement Jeunesse

     

    Émotions est un podcast de Louie Media. 

    Cet entretien a été mené et présenté par Brune Bottero. Maud Benakcha est chargée de l’édition et de la coordination d’Émotions. La réalisation a été faite par Marine Quéméré. Elle a aussi composé la musique de l'épisode avec Nicolas Vair. Celle du générique est de Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix.

    Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

    La retranscription de cet épisode est disponible sur notre site louiemedia.com

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Parmi les cinq sens, celui du toucher questionne a priori un peu moins que les autres. Pourtant, nous nous construisons dans le toucher. Il permet un vrai développement physique, psychique et émotionnel. 

    Ce sens, qui est si présent dans nos vies, a-t-il un lien direct avec notre bien-être ? Peut-on souffrir de n’être pas touché.e ? De ne pas pouvoir toucher ? Et que se passe-t-il lorsque, comme nous le vivons aujourd’hui avec le covid 19, nous sommes partiellement privé.e.s de ce sens ?

    Dans ce quatrième épisode de la mini-série sur les émotions et les cinq sens, Brune Bottero a interviewé Bernard Andrieu, philosophe, spécialiste du corps et du toucher. Il anime à l’Université de Paris Descartes, un laboratoire autour du sport et des pratiques corporelles. Il a notamment écrit Toucher, se soigner par le corps et Sentir son corps vivant.

    Cet entretien a été mené et présenté par Brune Bottero. Maud Benakcha est chargée de l’édition et de la coordination d’Émotions. La réalisation a été faite par Marine Quéméré. Marine a aussi composé la musique de l'épisode avec Nicolas Vair. Celle du générique est de Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix.

    Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

    Pour aller un peu plus loin dans l’écoute, retrouvez les références citées dans l’épisode : 

    Livres de Bernard Andrieu :

    Toucher, se soigner par le corps, Les belles lettres

    Sentir son corps vivant, Vrin, Moments philosophiques

    En philosophie :

    Phénoménologie de la perception, Maurice Merleau-Ponty

    En psychologie :

    Sous le signe du lien, une histoire naturelle de l'attachement, Boris Cyrulnik

    En sociologie :

    La solitude des mourants, Norbert Elias 

    La retranscription de cet épisode est disponible sur notre site louiemedia.com

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Sarah Dayan est violoniste. A l'évocation d’une note, d’un accord ou d’une modulation, c’est comme si tout son corps vibrait. Comme si son ouïe la mettait toute entière en éveil. Dans cet épisode un peu spécial que nous vous conseillons d’écouter au casque, Sarah Dayan nous décrit les émotions qui la traverse quand elle écoute et / ou qu’elle interprète l’Opus 18 numéro 1 du quatuor à cordes de Beethoven interprété par le quatuor Voce dont elle est alternativement premier ou deuxième violon.

    Quelle influence a la musique sur nos émotions ? L’émotion à l’écoute d’un grand morceau de musique est-elle personnelle ou universelle ?  

    Cet entretien a été mené et présenté par Brune Bottero. Maud Benakcha est chargée de l’édition et de la coordination d’Émotions. La réalisation a été faite par Marine Quéméré. Elle a aussi composé la musique de l'épisode avec Nicolas Vair. Celle du générique est de Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix.

    Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

    Pour aller un peu plus loin dans l’écoute, retrouvez les références citées dans l’épisode : 

    Le site du quatuor VoceLa maison de disques NaïveRéférences proposées par Sarah :

    - livre : Histoire du quatuor à cordes, Bernard Fournier

    - CD : L'intégrale des quatuors de Beethoven par Alban Berg Quartett

    Référence cité dans le lancement : Corps et âme, de Frank Conroy, Gallimard  

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Êtes-vous sensibles à l’odeur des autres ou encore à celle des plats que vous mangez ? Par exemple, il y a t-il un parfum qui vous rend heureux.se ou nostalgique et qui, quand vous fermez les yeux, dessine des bribes de souvenirs et vous transporte ? Comment quelque chose de si impalpable peut susciter des émotions aussi distinctes ? 

    Parfois, souvent même, il est difficile de décrire ce que l’on ressent. Alors quand les mots se taisent, pour délier la parole, nous passons par les sens. Dans cette mini-série en cinq épisodes, nous avons cherché à comprendre ce qui fait de nous des êtres sensoriels. 

    Dans ce deuxième épisode, la journaliste Brune Bottero a interrogé Moustafa Bensafi. Il est directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, spécialiste de la perception olfactive et co-auteur du livre : Cerveau et odorat : Comment (ré)éduquer son nez aux éditions EDP Sciences.

    Et, vous, quelle odeur vous fait voyager dans le temps ? Racontez-le nous en nous écrivant à hello@louiemedia.com

    À lire sur le sujet : 

    - Le Miasme et la Jonquille, d’Alain Corbin.

    - Philosophie de l'odorat, de Chantal Jaquet.

    - Le parfum, de Patrick Süskind.

    Et si cet épisode vous a plu, vous pouvez écouter celui sur la nostalgie, réalisé par Sarah-Lou Lepers.

    Émotions est un podcast de Louie Media. 

    Cet entretien a été mené et présenté par Brune Bottero. Maud Benakcha est chargée de l’édition et de la coordination d’Émotions. La réalisation a été faite par Marine Quéméré. Elle a aussi composé la musique de l'épisode avec Nicolas Vair. Celle du générique est de Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix.

    Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

    La retranscription est disponible sur notre site louiemedia.com

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Avez-vous déjà été ému, au point de sentir les larmes monter puis couler sur vos joues, à la vue d’un paysage ou d’une œuvre d’art ? Pourquoi est-ce que l’on prend autant de plaisir à contempler les choses qui nous entourent, à observer les gens qui vont et viennent ? Et il y a-t-il une manière de mieux voir la beauté du monde ? 

    Parfois, même souvent, il est difficile de décrire ce que l’on ressent. Alors quand les mots se taisent, pour délier la parole, nous passons par les sens. Dans cette mini-série en cinq épisodes, nous avons cherché à comprendre ce qui fait de nous des êtres sensoriels. 

    Dans ce premier épisode, la journaliste Brune Bottero a rencontré Chloé, une directrice artistique. Elle vit en quête de la beauté et raconte son expérience visuelle au Japon, le pays où elle a trouvé les réponses à ses questions. 

    Et, vous, il y a t-il un voyage qui a fait sens à vos yeux ? Racontez-le nous en nous écrivant à hello@louiemedia.com.

    Les références artistique de Chloé et Brune sur le sujet : 

    - Manabé Shima, une BD de Florent Chavouet.

    - L'île nue, un film de Kaneto Shindō. 

    - Les films de Miyazaki, particulièrement Le voyage de Chihiro.

    - La Légèreté, une BD de Catherine Meurisse.

    - L'essai Eloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki.

    Émotions est un podcast de Louie Media. 

    Cet entretien a été mené et présenté par Brune Bottero. Maud Benakcha est chargée de l’édition et de la coordination d’Émotions. La réalisation a été faite par Marine Quéméré. Elle a aussi composé la musique de l'épisode avec Nicolas Vair. Celle du générique est de Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mix.

    Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

    La retranscription est disponible sur notre site louiemedia.com

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.