Episodes
-
Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 128 de la saison 5.
C’est un sujet qui peut s’inviter sur la table de toutes les configurations familiales, accueillir un ou une Au Pair.
Concrètement, il vous faut quoi pour héberger chez vous un ou une AuPair ?
Selon le pays de provenance, vous devrez donner entre 80 et 120 euros d’argent de poche à l’AuPair par semaine, avec 2 jours de repos. Cette personne qui vient vivre chez vous ne devra pas dépasser un quota d'horaires que vous définirez ensemble et que vous devrez déclarer légalement.
Les pré-requis? Qu’elle ait une chambre pour elle avec son espace privé mais elle peut en revanche partager la salle de bains et les toilettes avec les enfants.
Ca, c’est pour l’aspect technique/pratique.
Mais pourquoi s’aventurer à héberger une personne étrangère, chez soi ?
Qu’est-ce que peut apporter l’AuPair dans votre quotidien parce que cela reste un investissement qui n’est pas forcément donné à tout le monde.
Alison Cavaillé, est la fondatrice de la marque de vêtements d’allaitement, Tajinebanane, elle a été une de mes premières invitées, si ça vous intéresse, c’est l’épisode numéro 6.
Depuis 3 ans maintenant, Alison et Rafa, accueillent chez eux une AuPair. Lucy, qui est américaine est leur 5e au Pair.
Dans cet épisode, Alison vous embarque dans les coulisses d’une vie avec une AuPair, elle vous raconte son rapport à l’AuPair, pourquoi ils ont choisi cette configuration plutôt qu’une nounou, comment s’offrir les services d’une AuPair lui permet d’être une meilleure cheffe d’entreprise, de se reconnecter avec son futur mari ou d’avoir un vrai temps de qualité avec ses enfants.
A la fin de cet épisode, j’ai interviewé Lucie, qui vit chez Alison et Rafa en ce moment. Cela dure 5 minutes et c’est en anglais, mais c’est très enrichissant d’avoir son retour.
Après cette écoute, je vous garantis que vous saurez si vous êtes fait ou non pour l’aventure AuPair.
Je vous souhaite une très bonne écoute.
C’était Alison Cavaillé, fondatrice de la marque TajineBanane qui a accueilli plusieurs jeunes filles au Pair.
Si vous cherchez un épisode, rdv sur www.lamatrescence.fr.
A la semaine prochaine
Prenez soin de vous !
=> Le site recommandé pour trouver un jeune au pair - Code promo : cloudiies5 (5€ sur l'inscription Premium Compact)
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
Bienvenue dans la Matrescence vous écoutez l’épisode 127 de la saison 5.
L’inceste reste un fléau qui détruit beaucoup de vies mais aussi de familles.
Ces dernières années une lumière a été faite sur les violences sexuelles au sein de la cellule familiale avec des chiffres terrifiants : selon la Civise dirigée par le juge Edouard Durant il y aurait entre 5 et 6,5 millions de français et françaises victimes d’inceste. Ce qui équivaut à 1 personne sur 10.
On avance parfois le chiffre d’un enfant sur 5…
Ce mal qui ronge de l’intérieur toute victime qui y est exposée, reste une déflagration à plusieurs niveaux.
Hélène Romano est psychologue spécialiste du trauma et de l’inceste. Elle a co-écrit : Inceste, quand les mères se taisent avec Karine Dusfour.
Ensemble, elles se sont intéressées à ce mécanisme complexe qui ajoute au premier traumatisme. Le silence et le déni de la figure d’attachement reste parfois la plus grande violence pour les victimes.
Dans cet épisode nécessaire qui met en lumière ces mères qui ne savent pas protéger, ces mères qui n’ont pas réussi à devenir maman, Hélène Romano explique avec beaucoup de clarté et d’intensité la difficulté pour les victimes à se relever et à comprendre un monde dans lequel le repère censé être sécurisant ne les a pas protégés.
Nous parlons des mères ici parce que + de 90% des agressions sont commises par des hommes.
Cet épisode peut évidemment être difficile, parce qu’il remue et nomme des horreurs que notre société refuse de voir. Prenez votre temps pour l’écouter.
Peut-être, envoyez-le, à quelqu'un qui aurait besoin de l’écouter.
Je vous souhaite une très bonne écoute
C’était Hélène Romano, psychologue et autrice du livre Inceste, quand les mères se taisent
Je suis Clémentine Sarlat votre hôte. Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous, d’ailleurs d’après Spotify, La Matrescence fait partie des 1% de podcasts dans le monde, les plus partagés via whatsapp notamment, alors un grand merci!
Pour soutenir le podcast, rendez-vous sur Patreon www.patreon.com/clementinesarlat
Si vous cherchez un épisode, rdv sur www.lamatrescence.fr
A la semaine prochaine
Prenez soin de vous !
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
Missing episodes?
-
POUR DECOUVRIR MEME PAS CAP ET FAIRE LE POINT SUR VOTRE VIE PRO https://www.memepascap.fr/bilan-competences-mpc?source=MATRESCENCEPODCAST
Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 126 de la saison 5
Lucie est une de mes meilleures amies. On s’est rencontrées il y a quasiment 20 ans quand on vivait aux USA pendant notre année d’échange. Véridique, c’est via Skyblog qu’on a fait connaissance et depuis nos vies se sont toujours croisées.
Elle est venue vivre à Bordeaux il y a quelques années avec son amoureux Guillaume et ensemble ils ont eu Ezékiel, né à la maison, grâce au suivi de ma sage femme Isabelle.
Après l’arrivée de leur fils, ils décident de répondre à l’appel de l’océan et déménagent vers La Rochelle.
L’été dernier Lucie tombe enceinte pour la 2e fois.
Mais cette grossesse n’a rien du chemin paisible qu’elle a vécu avec son fils…
Dès le début Lucie comprend qu’il se passe quelque chose d’anormal. Mais elle s’accroche à l’espoir que sa fille va s’en sortir.
Le 25 janvier 2023, Lucie accouche de sa petite Tennessee, sans vie, atteinte du Syndrome de Di Georges et d’une malformation cardiaque.
C’est un choix qu’ils ont fait ensemble avec Guillaume, le choix le plus difficile de leur vie, l'Interruption médicale de grossesse.
Nous sommes 3 mois après le décès de sa fille et Lucie avec beaucoup de lucidité et d’émotions raconte son parcours depuis. C’est l’histoire de Tennessee mais aussi de la résilience incroyable de sa maman, de la beauté de l’existence même de Tennessee.
Cet épisode met en lumière la force salv atrice des groupes de paroles menés par Sophie qui a créé @aurevoir.podcast
Merci ma Lucie pour ta confiance, merci d’avoir accepté de parler.
A tous les parents endeuillés, cet épisode intervient 4 ans après la création du podcast, parce qu’avant ça je n’étais pas capable d’accueillir ces émotions. Je vous prie de m’excuser si cela vous a affecté.
Je pense fort à vous toutes et tous, vous êtes incroyables.
Merci ma Lucie, cet épisode est pour Tennessee et Ez, tes enfants à jamais.
C’était Lucie Veltz, maman de 2 enfants, Ez et Tennessee.
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 125 de la saison 5
Aujourd’hui je vais vous parler de ma relation avec le reparentage.
Ce que j’ai mis en place, chez moi, pour continuer mon travail thérapeutique. Pour rappel, ceci est mon expérience, mon parcours de vie, il n’y aucune injonction ici, à vous de trouver votre propre chemin si cela vous intéresse.
Le reparentage, c’est quoi ? Ça vient du mot anglais : reparenting.
On classe le reparentage en psychologie dans la thérapie des schémas.
Le reparentage peut se définir de deux manières : la première est celle que l’on pratique en thérapie. Elle se déroule sous la surveillance d’un ou d’une professionnelle formée qui va vous accompagner pour vous permettre de vous retrouver à l’état conscient de votre moi enfant.
Avec le ou la psychologue, vous vous replongez dans une situation particulière pour vous aider à libérer votre moi enfant des traumas de son passé. Ce travail démarré en thérapie permet ensuite de pouvoir continuer chez soi sur le même thème, d’où la 2e définition. On parle d’ailleurs de reparentage dans l’épisode 122 avec Catherine La Psy.
La deuxième manière de définir le reparentage s’appelle le self-reparenting et elle a été identifiée par Muriel James en 1974.
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/036215377400400307
J’ai personnellement creusé le self reparenting, grâce au livre du Dr Lepera, “How to do the work” ou Guéris de tes blessures en français.
Elle explique que le reparentage est le fait de nous donner ce que nous n’avons pas pu recevoir en tant qu’enfant.
Il faut imaginer que vous avez plusieurs parties à l’intérieur de vous-même, dont, une adulte, celle qui prend vos décisions raisonnées, celle qui sait vous protéger, et une autre, enfant.
Le travail du reparentage, c’est d’être l’adulte dont vous auriez eu besoin petit ou petite. L’adulte qui est capable d’être votre ancrage et d’assurer votre sécurité.
Pour comprendre ce qu’elle décrit il faut avoir conscience que nos comportements d’aujourd’hui sont pour la plupart du temps conditionnés (inconsciemment) par nos expériences passées et notre éducation.
Sauf si l’on fait un travail actif pour réellement briser nos schémas générationnels, hérités de nos familles et de nos parents qui ont fait du mieux qu’ils ont pu avec leur propres traumas à gérer.
Ici il n’est pas question d’accuser ou de pointer du doigt le comportement toxique ou non de nos parents, leur immaturité émotionnelle probable ou non d’ailleurs.
Le reparentage permet justement de reprendre le pouvoir sur notre enfance/adolescence et sur ce qui nous garde prisonniers de notre passé.
Le reparentage que l’on peut donc pratiquer chez soi, tourne autour de 4 piliers :
La Discipline, le Self-care, La Joie et le travail de Régulation Émotionnelle.
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
Bienvenue dans la Matrescence vous écoutez l’épisode 124 de la saison 5
Cédric Rostein a créé le podcast Papatriarcat en 2020 afin de porter des sujets autour de la parentalité en tant que père, mais aussi pour déconstruire les stéréotypes de genre et défendre une vision de l’éducation non violente.
Pour Cédric, qui a longtemps été manager dans un grand groupe français, les questions d'éducation se répercutent ensuite dans le monde de l’entreprise.
A l’époque il était déjà dans une démarche de comprendre pourquoi tels ou tels comportements sexistes pouvaient prendre place au travail.
Alors quand il est devenu papa d’une petite fille il y a 4 ans, Cédric s’est plongé encore plus dans toutes ces questions avec l’envie d’être un porte voix pour donner d’autres visions de la paternité, détachées du patriarcat habituel.
De toutes ces réflexions est né aussi un livre : Tu vas être papa avec Blachette pour parler directement aux pères.
Cédric nous raconte son cheminement personnel, les obstacles, les questions auxquel il a fait face pour devenir un père le plus à l’écoute possible et surtout un père qui ne perpétue pas la culture sexiste et violente de notre société.
Si vous avez des hommes dans votre entourage, c'est un épisode à leur mettre dans les oreilles.
Je vous souhaite une très bonne écoute
C’était Cédric Rostein, podcasteur et auteur du livre Tu vas être papa
Je suis Clémentine Sarlat votre hôte. Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous, d’ailleurs d’après Spotify, La Matrescence fait partie des 1% de podcasts dans le monde, les plus partagés via whatsapp notamment, alors un grand merci!
Pour soutenir le podcast, rendez-vous sur Patreon www.patreon.com/clementinesarlat
Si vous cherchez un épisode, rdv sur www.lamatrescence.fr
A la semaine prochaine
Prenez soin de vous !
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
Bienvenue dans la matrescence, vous écoutez l’épisode 123 de la saison 5
Aujourd’hui on va parler microbiote et donc de caca…
Un petit sujet tabou qui va vous fasciner et qui est primordial pour une vie optimale.
De plus en plus, les recherches en médecine font le lien entre notre alimentation, les maladies auto-immunes, notre état de santé général et notre santé mentale.
D’ailleurs au 21e siècle, on n’a rien inventé, puisque Hippocrate disait déjà : “Que ton alimentation soit ta première médecine”
Dr Julien Scanzi a écrit un livre : “Incroyable Microbiote, voyage au cœur des pouvoirs étonnants de l’intestin” pour démocratiser le savoir autour de nos intestins, notre deuxième cerveau.
Dans cet épisode, on s'intéresse à nos microbes, aux conditions de la naissance, aux effets des antibiotiques, à l’allaitement, aux prébiotiques et aux probiotiques, pour vous donner les outils nécessaires à la compréhension du bon fonctionnement de votre corps.
C’est passionnant !!!
C’était Dr Julien Scanzi, gastro-entérologue et auteur du livre Incroyable Microbiote
Je suis Clémentine Sarlat votre hôte. Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous, d’ailleurs d’après Spotify, La Matrescence fait partie des 1% de podcasts dans le monde, les plus partagés via whatsapp notamment, alors un grand merci!
Pour soutenir le podcast, rendez-vous sur Patreon www.patreon.com/clementinesarlat
Si vous cherchez un épisode, rdv sur www.lamatrescence.fr
A la semaine prochaine
Prenez soin de vous !
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 122 de la saison 5.
Ces derniers temps je me suis retrouvée à faire des découvertes basiques sur la psychologie humaine qui ont éclairées ma vie personnelle mais aussi ma parentalité.
Dans ce podcast on avait déjà abordé la sécurité émotionnelle et donc le lien d’attachement mais jamais en profondeur.
La théorie de l’attachement est fondamentale lorsqu’il s’agit d’évoquer les relations entre être humain. En tout cas c’est mon avis.
Cette théorie mise en lumière par John Bowlby, psychiatre anglais, dès les années 40 après la seconde guerre mondiale, explique l’importance de la figure d’attachement dans le bon développement de l’enfant.
Le ou la caregiver, reste le repère sécure pour que l’enfant grandisse de la manière la plus sécure possible.
Mais cette relation, qu’est-ce qu’elle veut dire à l’âge adulte? Et si notre attachement n’est pas sécure, il est comment ?
Toutes ces questions passionnantes amènent à des réponses qui expliquent en partie certains de nos comportements une fois adulte.
Catherine la Psy, c’est son pseudo sur les réseaux sociaux nous livre une master class sur notre style d’attachement et son impact sur notre vie !
Pour mieux comprendre cet épisode, je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à écouter l’épisode 116 qui traite des petits et grands Traumas avec Noémi Benhamou.
Je vous souhaite une très bonne écoute
C’était Catherine La Psy, psychologue et autrice du livre Bienvenue chez le Psy
Je suis Clémentine Sarlat votre hôte. Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous, d’ailleurs d’après Spotify, La Matrescence fait partie des 1% de podcasts dans le monde, les plus partagés via whatsapp notamment, alors un grand merci!
Si vous cherchez un épisode, rdv sur www.lamatrescence.fr
A la semaine prochaine
Prenez soin de vous !
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
POUR DECOUVRIR MEME PAS CAP ET TROUVER VOTRE VOIE PRO :https://www.memepascap.fr/bilan-competences-mpc?source=MATRESCENCEPODCAST
Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 121 de la saison 5
Et si on changeait de regard sur la naissance, si au lieu d’anticiper la douleur, la difficulté, les complications (qui existent évidemment) on mettait nos lunettes de la confiance pour débuter cette aventure incroyable du bon pied?
Au fil de 3 BD vraiment drôles et passionnantes, Lucile Gomez, dessinatrice et autrice de la série La Naissance en BD, vous donne un aperçu un peu différent de la capacité de votre corps à donner naissance.
Avec son chat, son petit animal sarcastique, qui remet tout en question, comme le fait la société, Lucille, avec des infos scientifiques sourcées et étayées, vous donne le coup de boost dont vous aviez besoin avant d’entamer le grand parcours de la naissance.
Lucille est douce et drôle, elle vous embarque dans ce monde plein de beauté de la mise au monde d’un enfant.
Un petit shoot d’ocytocine gratos, ça ne fait jamais de mal !
Je vous souhaite une bonne écoute
C’était Lucile Gomez, autrice et illustratrice de BD
Je suis Clémentine Sarlat votre hôte. Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous, d’ailleurs d’après Spotify, La Matrescence fait partie des 1% de podcasts dans le monde, les plus partagés via whatsapp notamment, alors un grand merci!
Si vous cherchez un épisode, rdv sur www.lamatrescence.fr et si vous voulez aider ce podcast à grandir, rdv sur Patreon www.patreon.com/clementinesarlat
A la semaine prochaine
Prenez soin de vous !
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
POUR DECOUVRIR MEME PAS CAP ET FAIRE LE POINT SUR VOTRE VIE PRO https://www.memepascap.fr/bilan-competences-mpc?source=MATRESCENCEPODCAST
Après 3 mois de pause, me revoilà…
Ces 3 mois ont certainement été les plus intenses de toute ma vie, mais surtout d’une richesse incroyable.
Ceci est mon expérience, avec mon prisme, en aucun cas je ne vous incite à répéter tout ce que je fais, je partage mon vécu parce que je sais que cela peut aider. A vous de prendre ce qui vous convient.
J’ai tellement appris, grandi, évolué ces derniers temps que je voulais partager avec vous les 5 étapes que j’ai traversées. La première chose que je vais répéter, comme dans l’épisode 119, si vous traversez une période intense émotionnellement et difficile, faites vous suivre par un ou une professionnelle, que ce soit médecin généraliste, psychologue ou psychiatre. C’est ce que j’ai fait pour être accompagnée correctement au niveau médicaments. Parfois c’est nécessaire.
Je partais de très loin quand, quelques mois après l’arrivée de ma dernière, j’ai dû faire face en plein postpartum à une séparation. Et pourtant aujourd’hui en avril 2023, je me sens pleinement heureuse et j’ai retrouvé ma joie de vivre.
LIVRE DE L'EPISODE : GUÉRIS DE TES BLESSURES DR NICOLE LEPERA : https://c3po.link/QJXBTwbHjs
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
REDIFFUSION DE L'EPISODE 96 AVEC ANDRE STERN
En devenant parents, on comprend rapidement que les rythmes et les rituels vont devenir une part entière de notre quotidien...
Mais on ne réalise pas l’importance pour un enfant et à fortiori pour un être humain, de respecter ces rituels qui cadrent leur journée.
André Stern est un adulte resté enfant, comme il aime à se décrire.
Jamais scolarisé, André Stern a appris en dehors tout carcan prédéfini, avec un axe, le jeu.
Musicien, conférencier, journaliste et auteur, il est aujourd’hui initiateur des mouvements "écologie de l’éducation" et "écologie de l'enfance", et Directeur de l'Institut Arno Stern (Laboratoire d'observation et de préservation des dispositions spontanées de l'enfant).
Dans son dernier livre : les rythmes et rituels de l’enfant, André Stern raconte comment nous sommes tous constitués de petites et grandes habitudes qui nous caractérisent, mais surtout qui nous permettent de nous sécuriser.
Alors pourquoi est-ce si important d’observer les rythmes et rituels de nos enfants pour mieux les respecter ?
Pourquoi un enfant s’épanouit à travers le jeu?
Nous abordons aussi une question qui peut créer des tensions au sein des familles, les écrans. Et son regard est extrêmement intéressant.
Je vous laisse découvrir la passion d’André pour les enfants et la simplicité avec laquelle il transmet un message essentiel… L'enfant est un géant.
Je vous souhaite une très bonne écoute
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
REDIFFUSION DE L'EPISODE 20 AVEC CLOTILDE DUSOULIER FONDATRICE DU PODCAST CHANGE MA VIE
Clotilde Dusoulier est coach de vie, elle est diplômée de ‘The Life coach school”, une école américaine qui propose une approche très pragmatique pour résoudre les problèmes que l’on rencontre dans notre quotidien. Ca tombe bien, en devenant parents on en rencontre plein!
A travers son podcast “Oui change ma vie” Clotilde vous aide à faire le tri et mettre des mots sur vos émotions.
Clotilde s’adresse tout particulièrement aux jeunes mamans qui vivent ces changements de vie avec certaines difficultés.
Je suis une fidèle de son podcast qui génère des millions d’écoutes. J’avais donc très envie de pousser la discussion un peu plus loin sur la maternité et les bouleversements que cela engendre.
Avec “Oui change ma vie”, Clotilde vous fournit une palette d’outils extrêmement utiles pour arriver à naviguer cette période intense.
Et elle l’admet elle-même, ce tourbillon elle l’a vécu et ça a changé sa vie!
Petit rappel si vous aimez ce podcast, n’hésitez pas à mettre 5 étoiles sur Itunes ou à laisser un commentaire.
Je les lis tous avec beaucoup d’attention.
Merci
Bonne écoute
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
5 tips qui m’ont aidée à (tenter) de traverser une période difficile !
Aujourd’hui pour clore cette année 2022, je prends le temps de parler d’un sujet sensible : comment traverser une période difficile quand on est en postpartum ou en tout cas quand on a des enfants, parce que souvent dans ces cas-là, on n’a pas d’autres choix que d’être “forte” pour eux/elles.
J’écoute énormément de podcast sur le développement personnel et je trouve que jamais les solutions proposées ne sont tout à fait envisageables pour les parents de très jeunes enfants qui ont un sommeil haché. Ou en tout cas la plupart des recommandations sont difficilement applicables avec des touts-petits et le rythme que cela impose.
Voila dans cet épisode je vous embarque avec moi pour 5 astuces qui m’ont vraiment aidé à maintenir en partie la tête hors de l’eau quand je me suis retrouvée face à une situation personnelle très difficile. Je ne rentrerai pas dans les détails de ma situation, ce n’est pas le but de l’épisode.
Prendre un cahier et écrireLa toute première chose que j’ai faite, c'est d'attraper le premier cahier vierge que j’ai trouvé chez moi et d’écrire. Je n’avais jamais fait ça avant, en anglais on appelle ça journaling. J’avais besoin de sortir les pensées qui m'arrivaient par milliers et d’y trouver un sens.
Comme je ne savais pas par où commencer, j’ai d’abord répondu à une question : comment je me sens, à décrire en 3 mots.
J’ai écrit tous les jours pendant les 3 premières semaines. A chaque fois des mots différents me venaient pour expliquer mon ressenti et à partir de ces 3 mots j’arrivais à écrire. J’ai été et je le suis encore très anxieuse et de voir les mots s’imprimer sur mon cahier m’aidait à faire baisser la tension en moi.
J’ai relu plusieurs fois mon journal et cela fait beaucoup de bien de voir l’évolution. Parce que les gens de votre entourage auront beau vous dire que ça ira, quand on est dans le dur, le comprendre c’est impossible. En revanche, en relisant mon journal je voyais les minis progrès, je voyais les rechutes, les moments d’espoirs et les moments de gros bad. Il y a des choses qui font mal dans la tête mais moins sur un papier.
Alors quand faire ça ?
Pas simple de trouver un temps à consacrer à l’écriture quand on a un job, des enfants et une vie remplie.
Evidemment pour moi le matin c’était impossible, donc je le fais régulièrement le soir après le coucher et après avoir rangé. J’ai un rituel, ça m’aide. J’allume une bougie, je mets un faux de feu de cheminée à la télé et une playlist relaxante.
Ce n’est que mon exemple mais ça me prend 15 minutes.
J’ai écrit avec plein de couleurs différentes, et quand ça n’allait vraiment pas j’ai remarqué que je choisissais toujours la couleur noire…
La pratique d’écrire dans un journal a de nombreux bénéfices, une étude de 2018 a montré qu’écrire un journal en ligne pendant 12 semaines avait fait baisser l’état d’anxiété des participants et surtout avait augmenté leur bien-être général.
Voilà pour la première chose, à vous de jouer si ça peut vous aider !
Et pour moi, on va être honnête, mon podcast est parfois mon journal pas si intime qui m’aide à clarifier mes ressentis et à avancer. Donc merci à vous d’être présents, vous m’aidez au quotidien par votre soutien.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6305886/
Télécharger une application de méditationJ’ai toujours voulu apprendre à méditer, mais avec 3 enfants en bas-âge, ça ne correspondait pas avec mon emploi du temps et ma fatigue. Partout dans les sphères du développement personnel on entend que méditer, devrait être la première chose à faire pour se sentir mieux, dès le matin. J’ai envie de dire, oui mais… mais on fait comment quand on a des enfants qui dorment avec vous, voire sur vous ? On fait comment quand on a pas une seconde à nous dès le réveil ? Parce que, perso, au vu de mon manque gigantesque de sommeil, je ne pourrai pas me lever plus tôt pour méditer, tant que mes nuits sont si chaotiques.
J’ai quand même voulu me lancer, donc j'ai téléchargé une application et j’écoute tous les jours ma méditation qui dure 7 minutes avec mes filles. C’est en anglais, elles ne comprennent pas mais c’est pas grave. Je le fais, ce n’est clairement pas aussi efficace que de le faire seule tranquille, mais pour le moment c’est la seule façon que j’ai trouvé de le faire. Et je me dis que je commence ma journée avec un mini mini temps pour moi et elles autour de moi qui vivent leur vie d’enfants, qui boivent leur biberon ou qui demandent 150 fois mamans! Je leur ai aussi expliqué ce que c’était et on fait ensemble les respirations qui sont demandées pendant le temps de l’écoute.
Et parfois quand c’est trop galère, je prends mes écouteurs et j’en mets un seul dans mes oreilles et je suis multi-tâches.
Ça m'arrive aussi de le faire avant de dormir mais j’ai plus de mal, je suis une fille du matin pour ce type d’exercices.
Ecouter des podcasts sur les relations intimes/personnelles + lire des livresSans surprise la 3e chose que j’ai faite c’est d’écouter des heures de podcasts et lire des livres! J’ai dû écouter quasiment tous les épisodes du podcast de Jay Shetty, On Purpose. Jay Shetty est anglais, il a mon âge et c’est un ancien moine bouddhiste. Il parle énormément des relations humaines et intimes dans ces podcasts et je trouve qu’ils sont fascinants et très accessibles. Son podcast se focalise énormément sur la santé mentale et comment en prendre soin. Le seul point négatif c’est qu’il n’est pas parent et je pense que parfois c’est une dimension importante qui manque à son approche. Mais sincèrement, ses podcasts ont été un vrai révélateur pour moi. J’ai aussi découvert le podcast français "Deuxième vie” de Fab Florent et Mai Hua, qui a déjà été mon invitée. Ils y parlent tous les deux de leur 2e vie après la séparation et j’ai trouvé ça super intéressant. Donc en fonction de la période difficile que vous traversez, trouvez un thème de podcast qui vous correspond pour apprendre, et mieux vous connaître.
Ensuite les livres ont été essentiels pour moi. Pendant les premières semaines je n’ai quasiment pas été sur les réseaux sociaux, cela me coûtait trop d’énergie… L'avantage c’est que j’avais du temps qui s’est libéré pour lire!
J’ai donc commencé par un livre sur le cerveau qui s’appelle “The 7 Neuroscience Secrets of Feeling Good Based on Your Brain Type” écrit par le Dr Daniel Amen, un psychiatre neuroscientifique.
Il y parle des différents types de cerveaux qui existent et en fonction du nôtre ce que l’on peut faire. Je vous recommande son test, c’est assez intéressant. Il y parle de nutrition et de l’impact des carences que cela peut avoir sur notre cerveau.
Une chose que j’ai appliqué tous les jours depuis avoir lu son livre c’est de me dire tous les matins “Aujourd’hui va être une belle journée” et le soir avant de dormir de me demander ce qui a été positif dans cette journée même quand elle a parfois été atroce. C’est un super exercice pour tenter d’aider notre cerveau à voir le positif et à ne pas sombrer dans le négatif en permanence.
J’ai aussi lu un livre qui s’appelle "Conscious uncoupling" qui a été une véritable bouée de sauvetage au début pour m’aider à comprendre ce que je pouvais ressentir. Il a été écrit par la psychologue Katherine Woodward et surtout ce concept a été rendu célèbre par Gwyneth Paltrow et Chris Martin au moment de leur séparation.
Sortir, bouger, faire du vélo, du sportJe ne sais pas si vous vous souvenez mais en avril dernier j’avais lancé le challenge “75 jours pour bouger” parce que j’en avais marre d’être sédentaire. J’avais besoin de retrouver le mouvement. Je m’y suis tenue pendant une longue période. Et ce que j’ai gardé de ce challenge c’est d’emmener mes enfants à l’école ou à la crèche en vélo. Je m’y tiens quasiment tous les jours et au moins, je me dis que si je suis restée une journée entière à rien faire, ce n’est pas grave, j’aurais un peu bougé.
Parce que oui, il y a des jours où je suis incapable de travailler ou de faire quoique ce soit d’ailleurs. Il y a des jours où j’ai un regain d’énergie et ça va mieux. Mais rien n’est linéaire quand on vit une expérience très dure ou traumatisante, cela vous vide de votre énergie et vous empêche d’être à 100%. Donc aucune culpabilité si vous n'êtes pour l’instant capable de rien. En revanche je me suis rendue compte que dès que je faisais du sport j’allais beaucoup mieux d’un coup. Effet des hormones, immédiat, sur mon corps.
Maintenant c’est devenu automatique quasiment dès que je suis dans le dur, je sors marcher et je vais dans la forêt pour emmagasiner l’effet apaisant des arbres ou alors je m’oblige à aller en vélo faire des courses ou autre.
Je ne prends plus jamais la voiture pour aller en ville par exemple, seulement le vélo, je me suis imposée cette règle pour ma santé mentale et je sais aussi que c’est bon pour la planète.
Aujourd’hui mon objectif c’est de trouver une activité physique en dehors de chez moi pour voir du monde et sortir de ma bulle. C’est en cours…
Mantra it’s hard until it’s easy
Reconnecter à ses amies, famille (voyage Minneapolis) + thérapie médecin traitantLa dernière chose et surement une des plus importantes c’est la connexion à moi-même et à mon entourage… Nous sommes des êtres sociaux, nos cerveaux sont formatés pour le contact humain et le sentiment d’appartenance… alors dans des moments aussi complexes, le cerveau est en demande +++ de ses semblables.
Premièrement ma soeur a été ma plus grande aide. Dans les moments aussi difficiles, avoir un entourage solide est un privilège et je les en remercie. Ma soeur a vraiment vraiment été mon roc. Et plus largement ma famille, mon père et ma mère qui se sont mobilisés comme toujours et tous mes cousins/cousines. J’ai une grande famille et je suis chanceuse de ce point de vue là.
Cette épreuve que je traverse, je la vis aussi un peu comme une matrescence, ça m’a obligée à me demander qui j’étais maintenant. Je savais que j’avais négligé mes amitiés en devenant mère, là au moins, me tourner vers elles a été une évidence et elles ont été formidables. Merci les filles, merci merci, merci de m’avoir hébergé, de m’avoir écouté me plaindre et d'être triste, de m’avoir fait rire, de m’avoir soutenue, d’avoir pris de mes nouvelles quotidiennement pour ne pas que je sombre… je sais que vous vous reconnaitrez.
J’ai aussi une immense chance, d’avoir une amie médecin qui m’a tout de suite suivie. Ça arrive en dernier, mais surtout si vous allez mal, allez consulter un ou une médecin à la hauteur. Merci Laura.
Il y a eu quelque chose de fondamental dans toute cette expérience, c’est que j’ai choisi de partir pendant 9 jours à l’étranger. J’ai choisi d’aller respirer ailleurs. Je ne vous dis pas de prendre un billet pour aller à l’autre bout du monde, mais simplement de changer d’air, pour vous laisser le temps de vous retrouver.
Ça a été très dur, surtout parce que partir à Minneapolis cela voulait dire laisser mes filles pendant un long moment et je ne l’avais jamais fait. Mais j’en avais sincèrement besoin.
Il m’aura fallu 3 enfants pour comprendre ce concept. Si je vais bien, elles iront forcément mieux.
Je leur avait laissé des mots tous les jours, avec des coeurs numérotés pour leur expliquer quand je rentrais. J'appellais quasiment à la même heure tous les jours pour qu’il y ait une régularité et elles étaient très biens avec leur papa.
Ce voyage dans le froid du Minnesota m’a reconnecté à des parties de moi que j’avais oubliées. Ça n'a pas été toujours rose simplement parce que d’un coup tu as du temps et de l’espace mental pour penser. Comme tu n’as plus à t’occuper d’autres être humain, il y a un silence qui s’installe et là, les pensées ont le temps d’émerger.
Je suis heureuse d’y être allée, d’avoir été si bien entourée par ma famille de cœur. Je suis sortie de ma zone de confort en allant me baigner dans un lac à 1 degré et ça m’a donné une énergie folle. Ça n'a pas tout réglé, loin loin de là, mais ça m’a montré que la femme que je suis sans enfants, sans tous les titres qui me définissent, était encore là, cachée quelque part et que j’étais en train de lui faire de la place pour remonter.
Je vous recommande sincèrement de pouvoir vous éloigner du chaos si vous en avez la possibilité, dès que vous le pouvez. C’est essentiel.
Dernière chose, quand je parle de connexion dans ce 5e outil, je parle aussi évidemment du travail psy que j’ai entamé. J’y vais une fois par semaine et c’est essentiel à ma guérison. J’ai trouvé la perle rare et c’est un grand soulagement. Je sais que c’est un investissement et que tout le monde ne peut pas se le permettre, j’en ai bien conscience et j’espère qu’un jour cela changera.
Voilà pour les 5 tips 👍
1)Ecrire dans un journal
2)Méditer comme on peut ou respirer
3)Écouter des podcasts et lire des livres sur votre problématiques
4)Bouger, faire du sport, sortir dehors en nature
5) Se reconnecter à soi même et surtout aux autres
Je vous laisse en vous souhaitant de merveilleuses fêtes mais surtout en vous souhaitant d’avoir la possibilité de vous reconnecter à vous même pour ne pas vous perdre. Si vous avez écoutez cet épisode c’est certainement que vous vivez des évènements similaires et que vous cherchez des solutions. Je n’ai malheureusement pas la solution miracle, mais j’ai essayé de trouver ce qui marchait le mieux pour moi. Et ce que m’a dit ma psy à ma première séance m’a beaucoup accompagnée : “maintenant il s’agit de remplir votre boîte à +++ donc faites TOUT ce qui vous fait du bien.”
Merci d’avoir été aussi enthousiastes depuis la reprise. On se retrouve en 2023. En attendant prenez soin de vous, je le pense sincèrement !
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
Bienvenue dans la Matrescence vous écoutez l’épisode 118 de la saison 5
Passer par la dépression du postpartum concernerait aujourd’hui une mère sur 5.
Mais combien passe au travers des mailles du filet médical, combien sont mal diagnostiquées, combien récidive lorsqu’elles deviennent mères pour la seconde fois?
Autant de questions qui n’ont pas de réponses et qui peuvent mener à des chemins dramatiques pour la mère et son bébé.
Madeleine a créé le compte postpartum_tamère après une première expérience du 4e trimestre très difficile avec son fils Félix.
Elle est alors jeune mère et ne sait pas que ressentir cette anxiété et toutes ces difficultés est anormal.
A l’arrivée de son 2e fils, Alban, Madeleine décompense. C'est-à-dire qu’elle fait une rechute. Mais cette fois, l’intensité est d’un autre niveau et quelques mois après son accouchement elle est admise en Unité Mère Enfant au Kremlin Bicêtre.
Ces unités encore beaucoup trop peu répandues en France ont fait leur apparition dans les pays anglo-saxons dans les années 60.
A cette époque, on comprend que séparer le nourrisson/bébé de sa mère lorsqu’elle éprouve des difficultés psychiques n’est pas la meilleure solution.
Depuis ces lieux, pensés spécialement pour les maladies mentales liées au fait de devenir mère ont intégré le paysage français.
Sauf que le manque est énorme, seuls 100 lits seraient disponibles en France, quand plus de 700 000 femmes donnent naissance chaque année…
Ces lieux essentiels, sont des lieux ressources, pour permettre à la mère de se retrouver sans interrompre le processus du lien d’attachement avec son bébé.
Merci infiniment Madeleine d’avoir témoigné de ton expérience dans ce lieu pensé pour les mères.
C’était Madeleine Clays, créatrice du compte @postpartumtamere
Je suis Clémentine Sarlat, vôtre hôte. Si vous avez aimé cet épisode n’hésitez pas à mettre 5 étoiles, vous abonner sur votre plateforme d’écoutes ou à le partager sur les réseaux sociaux @lamatrescence
Le podcast vient de reprendre après une longue pause bébé, si vous cherchez un thème particulier, allez sur le site www.lamatrescence.fr pour trouver votre bonheur et le mettre dans vos oreilles. Il y a déjà + de 115 épisodes.
Cet épisode a été produit par Mini Minois
Prenez soin de vous
A la semaine prochaine
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
Bienvenue dans la Matrescence vous écoutez l’épisode 117 de la saison 5
J’ai découvert le best seller “Faites votre glucose révolution”, vendu à plus de 600 000 exemplaire et écrit par Jessie Inchauspé, au printemps dernier et ça a été une vraie prise de conscience pour ma santé.
Ce livre, on peut le dire, a changé ma relation à mon corps, parce que, enfin, j’ai réussi à comprendre son fonctionnement de manière ultra simple.
Jessie Inchauspé est biochimiste de formation et elle s’est intéressée de très près ces dernières années au glucose.
Si vous aussi vous avez toujours cru que le glucose était réservé aux personnes diabétiques, vous n’êtes pas les seuls.
Sauf qu’être capable de lisser sa courbe de glucose chaque jour apporte des bénéfices insoupçonnés.
Ici on parle du syndrome des ovaires polykystique (SOPK), parce que oui, le glucose a un impact sur la fertilité, on parle de vieillissement de la peau, de fringales qui nous rendent fou, de comment réduire les crises émotionnelles de nos enfants en faisant attention au sucre donné.
On évoque même une étude incroyable qui parle du glucose et du couple.
Bref en 10 conseils ultra simples, votre vie va changer!
Je vous souhaite une très bonne écoute
C’était Jessie Inchauspé, biochimiste et autrice
Je suis Clémentine Sarlat, vôtre hôte. Si vous avez aimé cet épisode n’hésitez pas à mettre 5 étoiles, vous abonnez sur votre plateforme d’écoutes ou à le partager sur les réseaux sociaux @lamatrescence
Le podcast vient de reprendre après une longue pause bébé, si vous cherchez un thème particulier, allez sur le site www.lamatrescence.fr pour trouver votre bonheur et le mettre dans vos oreilles. Il y a déjà + de 115 épisodes.
Cet épisode a été produit par Mini Minois
Prenez soin de vous
A la semaine prochaine
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
POUR SOUTENIR LE PODCAST RENDEZ-VOUS SUR WWW.PATREON.COM/CLEMENTINESARLAT
Bienvenue dans la Matrescence vous écoutez l’épisode 116 de la saison 5
Qu’on le veuille ou non, notre vie est jalonnée de traumatismes plus ou moins importants. Rare sont les êtres humains à n’avoir jamais vécu une expérience traumatisante au cours de leur existence.
Les traumas avec un T peuvent parfois avoir été enfouis et rejaillir en devenant parents, les traumas avec un petit t peuvent eux, causer des dégâts sur la durée sans que l’on s’en aperçoive.
Comme pour une blessure physique, ces bobos du mental peuvent guérir. Pour cela il faut être accompagné par des professionnels. Et certaines techniques en psychologie peuvent permettre de reprogrammer le cerveau pour arriver à vivre avec de manière sereine.
C’est le cas avec l’EMDR, eye movement desensitization and reprocessing.
Noémi Benhamou est psychologue spécialiste de la périnatalité et formée en EMDR.
Dans cet épisode elle détaille l’efficacité de l’EMDR pour les enfants, les femmes en postpartum qui ont vécu un traumatisme à l’accouchement par exemple.
Nous parlons de violences sexuelles dans cette conversation, si le sujet est trop sensible ou douloureux n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Noémi explique le déroulé d’une séance et l’impact sur le cerveau. Vous comprendrez la dissociation, le syndrome post traumatique mais aussi la fenêtre de tolérance.
Je vous souhaite une très bonne écoute
C’était Noémi Benhamou, psychologue spécialiste en périnatalité et EMDR
Je suis Clémentine Sarlat, vôtre hôte. Si vous avez aimé cet épisode n’hésitez pas à mettre 5 étoiles, vous abonnez sur votre plateforme d’écoutes ou à le partager sur les réseaux sociaux @lamatrescence
Le podcast vient de reprendre après une longue pause bébé, si vous cherchez un thème particulier, allez sur le site www.lamatrescence.fr pour trouver votre bonheur et le mettre dans vos oreilles. Il y a déjà + de 115 épisodes.
Cet épisode a été produit par Mini Minois
Prenez soin de vous
A la semaine prochaine
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
POUR SOUTENIR LE PODCAST RENDEZ-VOUS SUR WWW.PATREON.COM/CLEMENTINESARLAT
Bonjour à toutes et à tous.
Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 115 de la saison 5.
Apprendre à devenir parents, c’est se poser 1000 questions sur la façon de faire, c’est s’adapter en permanence, c’est tenter des techniques improbables pour se faire écouter, c’est craquer, c’est crier, c’est s’excuser, c’est se dire que demain sera un meilleur jour… bref être parents c’est les montagnes russes, mais si vous écoutez ce podcast, c’est que vous le savez déjà!
Et au final, c’est aussi chercher des infos pragmatiques sur les astuces qui marchent avec un enfant qui refuse d’écouter nos demandes.
Céline Syritellis est coach parental, elle accompagne les parents en demande de guidance.
Cet épisode n’est pas un concentré de recettes miracles, mais bien des tips ou outils pragmatiques qui donnent des pistes pour essayer de retrouver un climat le plus serein possible à la maison.
Même si loin de nous, l’idée de vous mettre la pression si vous n’y arrivez pas.
Chaque famille, chaque enfant a ses spécificités, il y a simplement des comportements communs qu’on peut essayer d’accompagner au mieux!
Je vous souhaite une très bonne écoute
C’était Céline Syritellis, coach et accompagnante parentale
Je suis Clémentine Sarlat, vôtre hôte. Si vous avez aimé cet épisode n’hésitez pas à mettre 5 étoiles ou le partager sur les réseaux sociaux @lamatrescence
Le podcast vient de reprendre après une longue pause bébé, si vous cherchez un thème particulier, allez sur le site www.lamatrescence.fr pour trouver votre bonheur et le mettre dans vos oreilles. Il y a déjà 115 épisodes.
Cet épisode a été produit par Mini Minois
Prenez soin de vous
A la semaine prochaine
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
POUR SOUTENIR LE PODCAST RENDEZ-VOUS SUR WWW.PATREON.COM/CLEMENTINESARLAT
Devenir mère, dans un monde qui a oublié de nous prendre en considération, peut vite devenir un très gros fardeau. C’est exactement ce qu’a ressenti Astrid Hurault de ligny qui a créé le compte : le regret maternel, sur les réseaux sociaux.
Regretter d’être mère n’est pas un thème nouveau, vous avez déjà sûrement entendu l’actrice Anémone en parler publiquement en 2011. Mais sa voix, à l'époque, n'avait pas forcément trouvé un écho auprès de la société.
La sociologue Orna Donath a, elle, écrit un livre en 2015 sur son regret d’avoir été mère…
Aujourd’hui la parole se libère petit à petit autour de ce thème et le tabou ultime d’avouer ne pas aimer ce rôle, commence à se dissiper.
C’est exactement pour ça qu’Astrid, française vivant à Quebec a écrit cet ouvrage. Parler pour exorciser, parler pour visibiliser, parler pour ne pas devenir folle.
A travers son livre on comprend que ce regret n’est surtout pas choisi, qu’il faut apprendre à vivre avec, que le regard que la société nous renvoie peut peser et qu’il faut apprendre à trouver des stratégies pour apercevoir la lumière dans ce qui peut être un tunnel de la maternité.
Astrid raconte, décortique et pose un regard lucide sur la charge mentale qui est, selon elle, le facteur numéro 1 à ce regret auprès de nombreuses mères.
Merci à elle pour son témoignage lumineux qui j’espère aidera celles et ceux qui en ont besoin!
Je vous souhaite une très bonne écoute
C’était Astrid Hurault de Ligny, autrice.
Je suis Clémentine Sarlat, vôtre hôte. Si vous avez aimé cet épisode n’hésitez pas à mettre 5 étoiles ou le partager sur les réseaux sociaux @ lamatrescence
Le podcast vient de reprendre après une longue pause bébé, si vous cherchez un thème particulier, allez sur le site www.lamatrescence.fr pour trouver votre bonheur et le mettre dans vos oreilles. Il y a déjà plus de 110 épisodes.
Cet épisode a été produit par Mini Minois
Prenez soin de vous
A la semaine prochaine
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans la Matrescence. Vous écoutez l’épisode 113 de la saison 5
Le développement de l’enfant continue de me fasciner, même 5 ans après l’arrivée de ma première fille.
Plus j’avance dans mon expérience de mère, plus je me rends compte que comprendre mes enfants, c’est aussi et surtout me comprendre moi, en tant que parents.
C’est exactement pour cette raison que Cindy Hovington, neuroscientifique canadienne a créé, Curious Neuron.
Via sa plateforme et ses réseaux sociaux, Cindy, mère de 3 enfants transmet les dernières découvertes scientifiques, applicables à la parentalité, à des milliers de parents.
Dans cet entretien, Cindy explore un pan peu discuté de l’éducation, les parents. Et oui, pour que nos enfants arrivent à développer,dans les meilleures conditions, leur cerveau socio-émotionnel, c’est à nous parents, à apprendre à gérer nos émotions dans un premier temps.
Pendant cette discussion, Cindy vous transmettra de nombreuses tips pour arriver à aider nos enfants à étendre leurs capacités d’auto-régulation.
Ici vous apprendrez les termes de modèle tripartite, de ER et de processus interpersonnel.
Cindy rappelle aussi, que c’est à travers les jeux, que nos enfants arrivent le mieux à comprendre les règles que contient notre monde !
Je vous souhaite une très bonne écoute
C’était Cindy Hovington, neuroscientifique, créatrice de Curious Neuron
Je suis Clémentine Sarlat, vôtre hôte. Si vous avez aimé cet épisode n’hésitez pas à mettre 5 étoiles ou le partager sur les réseaux sociaux @ lamatrescence
Le podcast vient de reprendre après une longue pause bébé, si vous cherchez un thème particulier, allez sur le site www.lamatrescence.fr pour trouver votre bonheur et le mettre dans vos oreilles. Il y a déjà plus de 110 épisodes.
Cet épisode a été produit par Mini Minois
Prenez soin de vous
A la semaine prochaine
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 112 de la saison 5
Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question si vous vouliez ou non des enfants ? Est-ce que c’est un choix que vous avez fait en toute conscience ? Est-que depuis l’enfance, être parents est une évidence pour vous ? Toutes ces questions en fait, on se les pose plus ou moins à un moment de notre vie qu’on le veuille ou non. La pression sociale est tellement forte, surtout pour les femmes, de faire des enfants, que ces thèmes très intimes et personnels arrivent souvent dans des conversations non sollicitées.
Pour les childfree, un mouvement né dans les années 70 aux Etats-Unis, qui représente un peu plus de 5% de la population française, ne pas vouloir d’enfants et l’assumer est devenue une vraie revendication et non plus une anomalie.
En Allemagne, par exemple, où 25 % des femmes nées en 1968 sont sans enfants, les choses sont différentes. La culture des familles sans enfants est moins taboue.
Les childfree, Bettina Zourli, en est une porte parole décomplexée. Elle a créé il y a 4 ans le compte @jeneveuxpasdenfants pour éveiller les consciences à ce sujet et surtout briser les tabous.
Mais attention n’allez pas croire que Bettina est contre les enfants et leurs parents. Au contraire, à chaque prise de paroles, on sent que Bettina est une alliée des familles.
Bettina vous parle dans cet épisode de la genèse de son non désir d’enfants, des regards autour d’elle, du poids du patriarcat dans cette décision, de son parcours pour stopper sa fertilité auprès du corps médical alors qu’elle n’a que 30 ans et du regard qu’elle porte sur ses amies qui sont en train de devenir parents.
C’était Bettina Zourli, autrice et militante
Je suis Clémentine Sarlat, vôtre hôte. Si vous avez aimé cet épisode n’hésitez pas à mettre 5 étoiles ou le partager sur les réseaux sociaux @lamatrescence
Le podcast vient de reprendre après une longue pause bébé, si vous cherchez un thème particulier, allez sur le site www.lamatrescence.fr pour trouver votre bonheur et le mettre dans vos oreilles. Il y a déjà plus de 110 épisodes.
Cet épisode a été produit par Mini Minois
Prenez soin de vous
A la semaine prochaine
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
-
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans La Matrescence.
vous écoutez l’épisode 111 de la saison 5
Il y a des matières à l’école dont on aurait bien aimé oublier l'existence, et puis, il y a celles qu’on aurait aimé pouvoir étudier pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Je pense par exemple à la gestion d’un budget ou tout simplement à l’étude des impôts… Vous savez les trucs qui nous servent VRAIMENT au quotidien…
On n’a jamais abordé le thème de l’argent et de sa gestion ici alors je vous propose un épisode axé : money money money.
On ne va pas parler crypto et bitcoins, mais bien d’épargne, de budget, d’économies pour nos enfants et leur future ou tout simplement qu’est-ce qu’une relation saine à l’argent quand on a une famille.
Perso, j’ai reçu 0 éducation financière dans ma vie, j’ai dû me former sur le tas et encore, je ne suis pas certaine de bien tout maîtriser et c’est pour ça que j’ai demandé à Maeva la créatrice du compte Mon Budget Bento, de m’éclairer !
Avec l’ambiance économique actuelle et l’inflation, de plus en plus de françaises et français tentent de serrer les dépenses pour rentrer dans leur budget.
Dans les faits et les stats :
La Banque de France salue un comportement collectif « bien réfléchi » des français et françaises, puisque 83 % d’entre eux règlent leurs factures dans les temps et que 71% affirment suivre de près leur situation financière.
Oui mais est-ce suffisant pour arriver à un équilibre? Que faut-il savoir avec des enfants ? Comment épargner efficacement ? Quelles sont les règles à savoir en cas de divorce? Si je suis femme au foyer, à quoi j’ai le droit ?
Quoi prendre en compte quand on est une famille recomposée?
Plein de questions qui touchent particulièrement les femmes qui sont les premières à s’appauvrir en devenant mère.
Merci à Maeva du compte Mon Budget Bento, de nous avoir guidé avec bienveillance et clarté dans la jungle de la gestion financière!
C’était Maeva, fondatrice du compte Mon Budget Bento.
Je suis Clémentine Sarlat votre hôte.
Si vous avez aimé cet épisode n’hésitez pas à en parler autour de vous, à mettre 5 étoiles et à le partager sur les réseaux sociaux @ lamatrescence
Le podcast vient de reprendre, si vous n’avez pas encore écouté les 3 derniers épisodes inédits, filez sur le site www.lamatrescence.fr pour découvrir une interview avec Aurélia Blanc sur le féminisme, un autre sur un nouveau modèle familiale, les Séparents et le 3e sur le Mommy Brain et ses superspouvoirs!
Cet épisode a été réalisé par Mini Minois.
A la semaine prochaine, prenez soin de vous.
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
- Show more