France – New podcasts

  • A podcast about the worst ideas in history. Albert Berg and Tony Southcotte take on some of the biggest historical flops, mistakes, and blunders. From Cop Rock to the Yugo.

  • L'histoire de la jeunesse n'a pas encore été écrite. Peut-être parce qu'elle est destinée à rester orale. C'est l'idée derrière cette série de podcasts, de vous raconter l'histoire de la jeunesse à travers une série de mots qu'on a utilisés pour désigner les jeunes. Les Zazous, les Zoulous, les Apaches, les Blousons noirs...
    Par Quentin Bidault / bonjour tout le monde

  • Consejos prácticos de todo tipo dirigidos al consumidor.

  • La série Échanges urbains est une présentation du Musée McCord et d’Héritage Montréal.

    Urbanisme, patrimoine, environnement, architecture, société. Les Échanges urbains touchent à des sujets qui interpellent les Montréalais. Cette série de conférences réunit des penseurs, des acteurs et des bâtisseurs de Montréal qui partagent leurs points de vue sur des thèmes concrets et actuels.

  • Vous vous posez des questions essentielles sur Strasbourg et sa région ? Rue89 Strasbourg est allé poser ces questions à des spécialistes et voici les réponses, parfaites et claires pour briller en société.  

  • Né le 27 septembre 1948, certifié (1971) puis agrégé de philosophie (1972), après des études à la Sorbonne, Alain de Libera a d'abord enseigné la psychopédagogie à l'École normale d'instituteurs de Quimper (1972-1975). Entré au Centre national de la recherche scientifique en 1975, comme attaché puis chargé de recherche au Centre d'Études des religions du Livre, laboratoire de l'École pratique des hautes études associé au CNRS, il a été élu en 1985 directeur d'études à la Ve section (Sciences religieuses) de l'EPHE, à la direction d'études d'Histoire des théologies chrétiennes dans l'Occident médiéval, anciennement Histoire des doctrines et des dogmes (Etienne Gilson), puis Histoire des théologies médiévales (Paul Vignaux et René Roques). En 1997, il a été nommé professeur ordinaire, détaché à l'université de Genève, sur une chaire d'Histoire de la philosophie médiévale. Il a, en 2012, été élu sur le même intitulé, professeur au Collège de France.

    Alain de Libera a, auparavant, enseigné dans de nombreuses institutions. Chargé de cours à l'Université de Paris X-Nanterre, chargé d'enseignement à l'École normale supérieure Ulm-Sèvres, professeur associé à l'université de Padoue, plusieurs fois chargé de cours aux universités de Fribourg (Suisse) et de Neuchâtel, professeur associé à l'université de Lugano, professeur associé à l'université d'État de Rio de Janeiro, professeur invité aux universités de Moscou et de Saint-Pétersbourg (Collège franco-russe), il a été titulaire de la Chaire Francqui pour les étrangers (1993-1994, université de Liège), de la Chaire Cardinal-Mercier (1997, faculté de philosophie de l'université catholique de Louvain), de la Chaire Étienne Gilson (2000, Institut catholique de Paris), de la Chaire Perelmann (2010, Université libre de Bruxelles), de la Gastprofessur für französische Literatur und Kultur (2012, École Polytechnique Fédérale de Zürich).

    Il a dirigé plusieurs groupes de recherches en France et en Suisse, dont la RCP 800 du CNRS, Le néoplatonisme médiéval. Albert le Grand et son école (1985-1993), le GDR 0800 du CNRS, Histoire de la psychologie ancienne et médiévale (1993-1998), les projets FNS Signification et référence dans les « Sophismata » (Université de Genève, 2001-2005), Translatio Studiorum. La réception de la philosophie arabo-musulmane dans l'Occident médiéval latin (2003-2007) et Sémantique formelle et langage naturel au XIIIe siècle (2010-2012). Il a également codirigé le Grundriss der Geschichte der Philosophie : 12. Jahrhundert (Ueberweg) avec MM. R. Imbach, Paris IV-Sorbonne, Th. Ricklin, Ludwig-Maximilians-Universität, Munich et L. Cesalli, Unige, puis CNRS).

    Il a exercé divers mandats, dont ceux de membre de la commission de philosophie du Centre national du Livre (1988-1992), de membre du comité national du CNRS, membre du bureau, section 35 (1991-1995), de membre du Conseil national de coordination des sciences de l'homme et de la société (2001-2002), de vice-président de la Société internationale pour l'étude de la philosophie médiévale (2002-2012), et de membre de la commission de Philosophie, psychanalyse et sciences des religions du Centre national du Livre (2008-2010).

    Codirecteur de la collection Études de philosophie médiévale (J. Vrin), fondateur et directeur de la collection Sic et Non (J. Vrin), il a été codirecteur de la collection Des travaux aux Éditions du Seuil, est Editorial consultant de The New Synthese Historical Library et de Medioevo, membre du conseil scientifique du Bochumer philosophisches Jahrbuch für Antike und Mittelalter, membre du comité de rédaction des Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, du conseil de rédaction des Recherches de théologie et philo­sophie médiévales (Cologne-Leuven) et du comité de rédaction de Critique.

    Corresponding Fellow de la British Academy depuis 2012, il a reçu en 2013 le Doctorat honoris causa de l'université Laval (Québec).

    Il est chevalier de l'Ordre national du mérite (2004) et chevalier des Palmes académiques (2006).

    Philosophe et médiéviste, Alain de Libera, qui définit son travail comme une « archéologie philosophique », s'est principalement intéressé à l'histoire de la logique, de la philosophie du langage, de la métaphysique, de la philosophie de l'esprit et de la psychologie médiévales. Ses recherches et publications concernent, en logique, la théorie de la signification et de la référence, la théorie de l'abstraction, la sémantique des propositions, la théorie des états de choses, des propriétés, des universaux et des tropes ; en métaphysique, la théorie de l'analogie de l'être, la division et le système des catégories, la distinction de la substance et de l'accident, la théorie de la relation et des relatifs, la genèse et la structure du corpus métaphysique médiéval ; en philosophie de l'esprit et en psychologie, la tradition médiévale du De anima, l'union de l'âme et du corps (Mind/Body Problem), la distinction de l'esprit et de l'âme (Mind/Soul Problem), la question du sujet de la pensée, la théorie des espèces intentionnelles, la théorie des idées et de la représentation, la psychologie du sens commun et la critique de la psychologie scolastique, les sources médiévales de la théorie de l'intentionnalité, le rapport entre psychologie médiévale, psychologie moderne (Brentano) et phénoménologie (Heidegger). Traducteur et commentateur, Alain de Libera a traduit des œuvres de Thomas d'Aquin, Averroès et Maître Eckhart, et publié plusieurs ouvrages sur l'averroïsme latin et la mystique rhénane. Il a édité plusieurs textes fondamentaux de la logique du XIIIe siècle (Summulae dialectices, Sophismata).

  • A la tête de cette nouvelle émission : Vacher, celui dont on disait chez Bruno Dans La Radio qu’il était « plusieurs dans sa tête » ! Drôle, imprévisible et toujours bienveillant, il est le pote idéal que les auditeurs auront hâte de retrouver en fin de journée !
    A ses côtés, on retrouve Anne-So, connue pour sa spontanéité, son naturel et ses fous rires ultra communicatifs, mais aussi Grégory Romano, humoriste et comédien qui compte 150 000 abonnés sur sa chaîne Youtube.
    Au programme : de la bonne humeur, des vannes, des jeux originaux et décalés, du Son Dancefloor et des sujets d’actu traités sur un ton « Fun ».

  • Le podcast inspiré et inspirant pour vibrer un peu plus chaque jour et se recentrer sur l’essentiel : Vos Vies.
    Je suis Emmanuelle Ameille, coach, blogueuse, slasheuse et curieuse. Je souhaite partager avec vous mes réflexions, mes lectures, mes découvertes pour simplifier le développement personnel

  • Nutrition, health and performance explained by scientists, clinicians and entrepreneurs.

  • Chaque jeudi pendant une petite 10aine de minutes, retrouvez des sujets autour de la naturopathie, du développement personnel, de l'écologie, du bien-être et de la spiritualité. Tout un programme pour reconnecter votre Corps et votre Esprit au Naturel.
    Ces émissions sont animées par Alexia Bernard, votre naturopathe, énergéticienne et praticienne en hypnose spirituelle.

  • Hello Bloom !
    Je suis Vollange, créatrice de podcasts basés sur l'épanouissement personnel et le développement de soi.

  • Des conversations inspirantes pour trouver notre état de Flow !
    Flow : État mental de concentration lorsque l’on est complètement immergé dans ce que l’on fait.
    Synonymes : Joie, Flux, Rythme, Plénitude
    Je m'appelle Elisabeth Smeysters, professeur de Yin Yoga et co-fondatrice du traiteur Myyaam, basé sur les préceptes de la naturopathe, je transmets les clés de mieux-être et du mieux-vivre.

  • Un podcast pour vous aider à arrêter de fumer sans effort et vous permettre de redevenir un non-fumeur libre !

    Et pour profiter GRATUITEMENT les 3 techniques pour apprendre à se libérer de la cigarette, cliquez ici : ๐Ÿ‘‰ https://123stoptabac.com/squeeze-page

  • Jouissons sans entrave.
    Le podcast qui brise les tabous et vous invite à vous réapproprier votre sexualité.
    À l’heure où la parole se libère enfin sur la sexualité, certaines pratiques et visions du sexe sont pétries de cliché. Laissons-nous vibrer !
    “Réussir son coup d’un soir”, “Se masturber oui mais comment”, “Accepter son corps pour être bien au lit”, “S’autoriser des fantasmes”, “L'infidélité, au secours de l'amour”.
    Au mois d’août c’est libère ton love power à Ground Control ! Chaque semaine, Carole Ruvira, sexologue et Laura Eisenstein de l’équipe éditoriale de Ground Control, recueillent la parole d’anonymes durant l’Happy Hours. Elles expliquent en studio ces témoignages afin de s’affranchir de toutes contraintes.  Un seul mot d’ordre : vivre pleinement notre sexualité !

  • Ça parle de rap, des nouvelles sorties, des rumeurs...


  • Nobel Laureate, Thomas Cech, grew up in Iowa City, Iowa. In 1966, he entered Grinnell College where he obtained a B.A. in 1970. In 1975, Cech completed his Ph.D. in Chemistry at the University of California, Berkeley and in the same year, he entered the Massachusetts Institute of Technology where he engaged in postdoctoral research.
    In 1978, he obtained his first faculty position at the University of Colorado where he lectured undergraduate students in chemistry and biochemistry, and where he remains on the faculty, currently as Distinguished Professor in the Department of Chemistry and Biochemistry. In 2000, Dr. Cech succeeded Purnell
    Choppin as president of the Howard Hughes Medical Institute in Maryland. He also continues to head his world-renowned biochemistry laboratory, the Colorado Initiative in Molecular Biotechnology, at the University of Colorado, Boulder. Dr. Cech continues to teach undergraduate chemistry at CU-Boulder. On April 1, 2008, Dr Cech announced that he will step down as the president of HHMI, to return to teaching and research, in spring 2009.

  • Nurturing Habit is a a bi-weekly show about the ways we nurture ourselves as whole women so we can live more complete and vibrant lives.

  • Podcast de divulgação e jornalismo científico da Agência de Comunicação da Universidade Federal de Santa Catarina.